Etudes supérieures Maths région parisienne

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
tpl

Etudes supérieures Maths région parisienne

par tpl » 25 Jan 2008, 12:46

Bonjour
Je suis en TS et j'ai un bon niveau en Maths et pour lesquels j'ai une vraie passion
J'envisage donc de continuer mes études par la filière universitaire en région Parisienne (j'y réside)
Pourriez vous m'indiquer les noms des universités offrant une bonne formation en maths (j'envisage de continuer vers une voie de recherche et si possible le doctorat)
En vous remerciant pour vos avis

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 25 Jan 2008, 14:37

Hello,

Je ne suis peut-être pas objective, mais jette un coup d'oeil à Paris VI :id:
Des personnes extérieures à la fac m'ont dit que c'était la meilleure fac de sciences de France, info à prendre avec des pincettes ;)

M.

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 25 Jan 2008, 16:55

+1 pour Paris VI naturellement :)

miumiu78
Membre Naturel

par miumiu78 » 25 Jan 2008, 17:26

Bonjour !
Tu as également l'université paris sud XI à Orsay.
Argument de choix pour te montrer que les maths à Orsay c'est du sérieux ^^.

"La médaille Fields, "Nobel" des mathématiques , a été décernée à Wendelin Werner, enseignant-chercheur au Laboratoire de mathématiques de la Faculté des sciences d’Orsay (Université Paris-Sud 11/CNRS), lors du congrès international des mathématiciens, qui se tient à Madrid du 22 au 30 août 2006. Cette médaille récompense ses travaux dans le domaine des probabilités."

Ils ont l'air d'avoir un partenariat avec le CNRS.

tpl

par tpl » 25 Jan 2008, 17:26

Merci ta réponse
On m'a parlé également de la fac d'Orsay . Auriez vous des avis ?
D'autres m'ont conseillé de tenter une prépa pour faire une école apres
Est ce la bonne voie sachant que (c'est vrai pour le moment) ce qui m'intéresse ce sont les maths purs et je ne vois pas encore pour un avenir professionnel..

tpl

par tpl » 25 Jan 2008, 17:28

Pardon, pendant que je rédige, j'ai pas vu l'avis sur Orsay

miumiu78
Membre Naturel

par miumiu78 » 25 Jan 2008, 17:37

lol
La prépa c'est sûr que c'est la voie royale.
Tu as l'air de savoir ce que tu veux faire plus tard donc je pense que la fac ça marchera pour toi. Par contre, si tu n'es pas sûr de toi je te conseille de ne pas t'embarquer à la fac... La prépa c'est bien dans ce cas car tu as encore un peu de temps pour réfléchir mais bon faut aussi avoir les notes et le mental pour y aller ^^.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2008, 19:02

tpl a écrit:Merci ta réponse
On m'a parlé également de la fac d'Orsay . Auriez vous des avis ?
D'autres m'ont conseillé de tenter une prépa pour faire une école apres
Est ce la bonne voie sachant que (c'est vrai pour le moment) ce qui m'intéresse ce sont les maths purs et je ne vois pas encore pour un avenir professionnel..

Bonsoir,

Si tu veux faire des maths pures et rien que des maths, je te déconseille vivement les écoles d'ingé, qui ne sont pas faites pour ça.
La voie royale pour ce genre de sport, c'est bien sur Normale Sup,Ulm de préférence... Et donc prépa avec comme seul objectif Normale Sup: ce n'est pas gagné. Sauf à être une bête, c'est la 5/2 avec une proba de 0.9.

A l'X tu ferais beaucoup de maths, mais pas vraiment des maths pures et surtout pas que des maths! A mettre en troisième choix après UPMC (UFR Maths pures et appliquées).

De toute manière,si tu veux faire de la recherche, il est peu probable que tu restes en France pour ton post-doc : ce sera plutôt Stanford, Havard ou MIT... Et si t'es vraiment une bête, Princeton avec les physiciens :-))

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 25 Jan 2008, 20:34

Je rajouterai que ce qui fait la difficulté de la recherche en maths, ce n'est pas tellement de créer une théorie, c'est "relativement" facile, c'est surtout d'en trouver une qui serve, qui est une application pratique dans un domaine quelconque...

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 25 Jan 2008, 22:19

Salut à tous,

axiome a écrit:Je rajouterai que ce qui fait la difficulté de la recherche en maths, ce n'est pas tellement de créer une théorie, c'est "relativement" facile, c'est surtout d'en trouver une qui serve, qui est une application pratique dans un domaine quelconque...

C'est pas vraiment leur problème aux matheux purs qu'on puisse faire quelque chose de ce qu'ils font, en général moins ça sert plus ils sont contents.

Sinon pour en revenir au sujet initial, je conseille quand même de faire une prépa MPSI/MP, avec option informatique bien sûr. Et si tu n'a pas normale sup de te rabattre sur l'université, paris 6 en étant une très bonne. Tu ne sais pas encore ce que c'est, mais l'informatique ressemble beaucoup aux mathématiques, est très interessante, et il y a beaucoup (beaucoup) plus de postes de chercheur. En particulier tu peux continuer à faire des maths très abstraites en informatique (domaine du calcul formel), ou aussi faire de la logique dans le domaine de l'informatique théorique.

Bref il y a maintenant à ulm et à paris 6 des doubles cursus maths/info que je conseille à quiconque n'est pas très très fort en maths pures et est certain d'avoir un post de chercheur en maths pures. Même pour travailler dans le privé, avoir fait de l'informatique est un excellent atout.

Retourner vers ➳ Orientation