études supérieures,maths,rattrapage...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Avatar de l’utilisateur
Flemme
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 31 Mar 2016, 12:49

études supérieures,maths,rattrapage...

par Flemme » 13 Juil 2016, 01:29

Bonsoir,
En fait je ne savais pas trop ou poster mon message..J'ai juste besoin d'aide s'il vous plait..
Je passe mon rattrapage en septembre ( j'ai deux modules à passer "analyse" et "algèbre" ), je ne sais pas comment m'organiser,j'avance très lentement ..Je ne sais pas comment réviser ..Je veux comprendre les maths pas seulement les apprendre ,je veux avoir de très bonnes notes,je veux majorer,je suis prête à passer des heures et des heures à étudier,mais je voudrai juste une méthode? Par ou commencer ?



Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 13 Juil 2016, 03:01

Bonsoir,
Commence par changer ton pseudo :hehe:
T'es en quelle classe, c'est quoi ton programme?

Avatar de l’utilisateur
Flemme
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 31 Mar 2016, 12:49

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Flemme » 13 Juil 2016, 20:11

Razes a écrit:Bonsoir,
Commence par changer ton pseudo :hehe:

La flemme de le changer :mrgreen: non sérieux j'y ai pensé..cette flemme m'a causé beaucoup de problèmes
Razes a écrit:T'es en quelle classe, c'est quoi ton programme?

En fait, je ne sais pas comment ça marche chez vous ..Je n'étudie pas en France, mais normalement c'est le même programme,je suis en première année.
En analyse :
Les nombres réels
Propriétés de R
Suites (suite de cauchy..)
Fonctions (limites,fonctions usuelles,fonctions continues fonctions dérivables...)
Intégrales (calculs d'intégrales..)
Développement limité
Équations différentielles

Les derniers cours ça va je n'ai pas trouvé de difficulté mais les suites,les bornes sup et inf avec l' ...ça ne marche pas du tout!! Je ne comprends toujours pas à quoi sert cet

Et pour l’algèbre j'ai des problèmes avec le raisonnement..Je ne trouve pas d'idées!!

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 13 Juil 2016, 21:27

Bonjour,
Il te reste 8 semaines, Tu dois planifier ta révision en fonction de ton niveau dans les différents chapitres (tu peux situer ton niveau pour ces chapitres avec une note de 0 à 10, 10 correspondant à une maitrise du chapitre)

As tu un bon cours, As tu un bon livre avec des exercices? (si oui envois moi la référence du livre).

Tu dois être de Montréal, non?

Avatar de l’utilisateur
Flemme
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 31 Mar 2016, 12:49

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Flemme » 13 Juil 2016, 22:08

Razes a écrit:Bonjour,
Il te reste 8 semaines, Tu dois planifier ta révision en fonction de ton niveau dans les différents chapitres (tu peux situer ton niveau pour ces chapitres avec une note de 0 à 10, 10 correspondant à une maitrise du chapitre)

As tu un bon cours, As tu un bon livre avec des exercices? (si oui envois moi la référence du livre).


Bonsoir,
Oui,en fait je les télécharge du site exo7 et les exercices aussi..c'est tout ce que je connais.(pas de livres)
Concernant la révision,j'avance très lentement avec les cours,dois-je tout apprendre par coeur avant de résoudre des exercices ? ou bien je passe directement aux exercices pour bien comprendre ? Comment savoir sur quoi je dois me baser ? (je ne sais pas si ça se dit mais bon)

Razes a écrit:Tu dois être de Montréal, non?


Nooon,je suis d'Algérie.

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 13 Juil 2016, 22:38

Un support papier est nécessaire et plus confortable pour travailler.

Les exercices doivent êtres fait en même temps que le cours et au fur et à mesure (Mini-exercices). Et en fin de chapitre il y a les exercices les plus difficiles. C'est pourquoi, je t'ai demandé quel livre tu utilise, sincèrement un bon livre est nécessaire. Tu en trouveras un d'occasion peut-être à Bab El Oued?

Durant la préparation, il faut écrire studieusement et ne pas se contenter de lire (avant de dormir, oui). L'ordinateur n'est pas pratique pour préparer (à la limite pour rechercher un sujet).

Durant cette année scolaire, tu as pris des notes de cours j’espère.

A bientôt et Bon courage (N'oublie pas de dresser un planning)

Avatar de l’utilisateur
Flemme
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 31 Mar 2016, 12:49

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Flemme » 13 Juil 2016, 22:54

Razes a écrit:Un support papier est nécessaire et plus confortable pour travailler.

Les exercices doivent êtres fait en même temps que le cours et au fur et à mesure (Mini-exercices). Et en fin de chapitre il y a les exercices les plus difficiles. C'est pourquoi, je t'ai demandé quel livre tu utilise, sincèrement un bon livre est nécessaire. Tu en trouveras un d'occasion peut-être à Bab El Oued?

Durant la préparation, il faut écrire studieusement et ne pas se contenter de lire (avant de dormir, oui). L'ordinateur n'est pas pratique pour préparer (à la limite pour rechercher un sujet).

Durant cette année scolaire, tu as pris des notes de cours j’espère.

A bientôt et Bon courage (N'oublie pas de dresser un planning)

Merci beaucoup!!

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Pseuda » 14 Juil 2016, 10:05

Bonjour,

D'accord avec Razes, il va falloir abandonner ce pseudo... Jusqu'en Terminale, tu as pu te débrouiller sans trop te fatiguer, avec assez de facilité visiblement, mais à partir des études supérieures, la facilité ne suffit pas, il faut commencer à travailler...

Surtout si tu veux comprendre, il va falloir y passer du temps !

Mon conseil : chapitre par chapitre, commence par des exercices faciles (applications directes du cours), pour bien comprendre les notions abordées dans le chapitre, puis va vers des exercices un peu moins faciles...

Mais il faut en passer par la phase d'exercices : toute la théorie sous-jacente n'est pas tombée d'un coup dans l'imagination de quelqu'un, il a fallu beaucoup de tâtonnements, et ces tâtonnements, il faut les refaire en quelque sorte. Donc apprendre son cours ne suffit pas, il faut appréhender aussi. :frime:

Bon courage aux courageux(ses) ! :gene:

Eliza
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juin 2016, 00:21

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Eliza » 14 Juil 2016, 11:05

Le conseil à te donner est justement d'éviter de tâtonner mais de t'attaquer aux théorèmes et à leur démo.
Avec la Trigo plane et le Synopsis de résultats élémentaires de math pure, Ramanujan est allé au doctorat.
Ce qui compte est de filtrer l'important de l'urgent et trier l'acquis de base de la déduction en construisant. ::d

Avatar de l’utilisateur
Flemme
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 31 Mar 2016, 12:49

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Flemme » 14 Juil 2016, 14:17

Merciiii de m'avoir encouragé,je me sens plus motivée!! ^^
Pseuda a écrit:Bonjour,

D'accord avec Razes, il va falloir abandonner ce pseudo... Jusqu'en Terminale, tu as pu te débrouiller sans trop te fatiguer, avec assez de facilité visiblement, mais à partir des études supérieures, la facilité ne suffit pas, il faut commencer à travailler...

Surtout si tu veux comprendre, il va falloir y passer du temps !


Ouiii et c'est bien ça le problème,j'ai jamais eu de méthodes,je n'étudiais presque jamais mais je me débrouillais et parfois j'avais même de bonnes notes sans avoir fourni aucun effort,j'étais trop fière de moi..A un moment,j'ai cru que j'étais un génie! :hehe:
Mais heureusement que la vie m'a donné un bon coup pour me réveiller,je me suis retrouvé avec un 07 de moyenne à la fin (2.5 en premier semestre et 11.5 en 2eme (après avoir fournis des efforts bien sur)

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 14 Juil 2016, 14:53

Ça veux dire que tu es intelligent mais tu ne travailles pas de façon structurée et organisée, il faut y remédier en urgence.

Eliza
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juin 2016, 00:21

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Eliza » 14 Juil 2016, 19:51

L' est le symbole qu'on utilise fréquemment pour désigner une quantité arbitrairement petite, voire infiniment petite (la définition de limites...) Quant à l'algèbre, il faut en revenir aux propriétés d'ensembles!

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Pseuda » 14 Juil 2016, 22:16

Eliza a écrit:Avec la Trigo plane et le Synopsis de résultats élémentaires de math pure, Ramanujan est allé au doctorat.
Ce qui compte est de filtrer l'important de l'urgent et trier l'acquis de base de la déduction en construisant. ::d

Bonsoir,

N'aurait-on pas Eliza = Romy, qui a disparu du forum sans laisser de traces (utilisateur inexistant) à la suite de la discussion 0,999.... = 1 ?

Même style, mêmes phrases laconiques incompréhensibles. L'un a disparu le 27 juin, l'autre est réapparu 2 jours après.... :geek:

Eliza
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juin 2016, 00:21

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Eliza » 14 Juil 2016, 23:05

Bonsoir,

Es-tu sûr(e) d'enseigner à des élèves parce que tes connaissances Math laissent à désirer, outre le discriminant?
De surcroît, les pratiques de délation sont de la petite manoeuvre, qui dénote un manque de respect de la CNIL.

Sur Wikipédia, on te dit que l'autodidacte maitrisait le sujet: https://fr.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan

Et relis-toi ! :frime:

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 15 Juil 2016, 01:49

C'est hors sujet:
"Srinivasa Ramanujan" C'est vraiment un cas exceptionnel, j'ai ses trois volumes manuscrits. Je cherche le film depuis longtemps "The Man Who Knew Infinity"

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Pseuda » 15 Juil 2016, 06:28

Eliza a écrit:Le conseil à te donner est justement d'éviter de tâtonner mais de t'attaquer aux théorèmes et à leur démo

Bonjour,

Tu penses vraiment qu'il ne faut pas faire de tâtonnements en mathématiques ? Qu'il faut démontrer, trouver, d'un seul jet, sans chercher ? Que la théorie des groupes est venu à Galois sans tous les mathématiciens qui l'ont précédé ? Que les fondements solides de l'analyse sont venus à Cauchy et Weierstrass ... ? etc...

Eh bien, pour être franche, cela ne m'étonne pas quand on voit le résultat....... :ghee: ::d

Discriminant ? Tu as des hallucinations ? Mais pour ma part, je t'ai reconnue..... :mrgreen:

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Pseuda » 15 Juil 2016, 06:54

Razes a écrit:C'est hors sujet:
"Srinivasa Ramanujan" C'est vraiment un cas exceptionnel, j'ai ses trois volumes manuscrits. Je cherche le film depuis longtemps "The Man Who Knew Infinity"

Oui, hors sujet, mais je n'ai pas su où le placer, et cela faisait un moment que cela me titillait.

Oui, Ramanujan reste un mystère pour les mathématiciens, on ne sait toujours pas comment toutes ces formules lui sont venues. Mais c'est un cas tout à fait à part en mathématiques.... C'est l'exception qui confirme la règle. Toutefois, ces formules énoncées sans démonstration perdent de leur mystère dès qu'on la connait. Et il y a eu d'autres mathématiciens prodigieux, mon préféré est Gauss (un génie, précoce lui aussi), qui lui a répandu son art sur l'ensemble des mathématiques, pas à quelques formules seulement.

Enfin, je vois que certain(es) sur ce forum essayent de l'imiter (Ramanujan), ou plutôt essaient d'imiter la partie émergée de son iceberg.... :hehe:

Eliza
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 30 Juin 2016, 00:21

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Eliza » 15 Juil 2016, 07:30

Détrompe-toi: des théorèmes ont été publiés par Hardy et Ramanujan (édités d'ailleurs aux presses de l'ENS).
Une bibliographie a été éditée, en effet, en avril 2016 à la source d'inspiration de son film, par Robert Kanigel.

Gauss est, en particulier, un de mes mathématiciens préférés pour le génie, ainsi que Galois; dont la résolution d'une l'équation algébrique par radicaux notamment d'ordre 5 a été bien perçue par Liouville pour ses qualités d'approche; alors que le manuscrit de thèse du même Evariste a été égaré par Poisson; lors de sa transmission à ce dernier. :hehe:
Le jeune Gauss de 7 ans a établi très vite la formule des 100 premiers entiers en classe de primaire alors que l'instituteur demandait à sa classe de calculer leur somme pour avoir la paix: l'anecdote raconte que l'énoncé avait à peine été émis que l'enfant leva le doigt et répondit: 100x101/2 en observant que les entiers alignés sur sa feuille de 1 à 100 puis de 100 à 1 sur une ligne en dessous se sommaient deux par deux pour donner le même nombre: 101.
La face immergée d'icebergs des grands producteurs se cumule en heures de boulot à analyser puis à restituer...

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Pseuda » 15 Juil 2016, 09:18

Pseuda a écrit:N'aurait-on pas Eliza = Romy, qui a disparu du forum sans laisser de traces (utilisateur inexistant) à la suite de la discussion 0,999.... = 1 ?

Même style, mêmes phrases laconiques incompréhensibles. L'un a disparu le 27 juin, l'autre est réapparu 2 jours après.... :geek:

cafe-mathematique/9999-t133362.html

Eliza a écrit:De surcroît, les pratiques de délation sont de la petite manoeuvre, qui dénote un manque de respect de la CNIL.

Un autre grand génie, Einstein (bien que cela ne soit pas mon préféré) :

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Razes
Membre Rationnel
Messages: 964
Enregistré le: 28 Juil 2014, 20:24

Re: études supérieures,maths,rattrapage...

par Razes » 15 Juil 2016, 14:33

Bonjour Eliza et Pseuda,
Le sujet est passionnant mais Flemme ne doit pas être content qu'on ait pollué son post. Le mieux c'est de créer un autre post avec un titre représentatif, je suis sur que d'autres intervenant auront leur mot à dire.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite