[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Etudes supérieures de mathématiques [13 réponses] : ➳ Orientation - 93521 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Etudes supérieures de mathématiques

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

Etudes supérieures de mathématiques

par benekire2 » 15 Oct 2009, 18:26

Bonjour , j'aurais une question simple à laquelle vous pouvez certainement m'éclairer:
Dans un L1 Math, quelles matières sont enseignées? A raison de combien d'heures par semaines?
Pendant la suite des études, sera-il possible de prendre toute les UE ?

Je vous remercie.



MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 17 Oct 2009, 17:22

Salut,

Déjà L1 maths, c'est assez rare (voire inexistant ?), car la première année est généraliste. Tu vas avoir de la physique, ou de l'info, ou...
Même en L2, le programme n'est pas à 100% mathématique.

Quant à prendre toutes les matières proposées en maths... ça dépend des facs, mais la mienne propose beaucoup de matières. Impossible de tout prendre ! Il y a un tronc commun et à côté tu peux choisir quelques matières qui te semblent intéressantes :)
Pour les choisir, tu verras bien quand tu auras un peu fait de maths dans le supérieur, tes idées seront plus claires !


M.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Oct 2009, 16:57

justement quelle est la composition en nombre d'heures en L1 ? ( Nombre d'heures de math , de physique...)

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 18 Oct 2009, 19:06

Ca dépend des facs :)

A toi de voir sur leurs sites !



M.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 18 Oct 2009, 19:11

La seule limite pour le nombre d'UE est l'emploi du temps, lorsque deux se chevauchent.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 18 Oct 2009, 19:18

Si le total de crédits dépasse 30 en un semestre, il faut quand même faire une demande auprès des responsables pédagogiques.


M.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 18 Oct 2009, 19:31

Pas faux. Moi ils m'avaient sorti un regard blazé, genre "t'as les yeux plus gros que le cerveau petit" en maîtrise.

En fait, ça m'a sauvé, j'ai échangé tardivement un UV de base avec l'UV sup que j'avais pris; Non seulement, j'ai eu 6pts de plus dans cet UV sup mais en plus le type de l'UV m'a défendu d'arrache pied pour la mention très bien (il manquait pas grand chose...), que j'ai donc eu.

Donc, en gros, quand on cherche à savoir quel sujet on préfère et qu'on hésite, il vaut mieux tout prendre,dans la limite du raisonnable.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 19 Oct 2009, 18:08

Finrod a écrit:Pas faux. Moi ils m'avaient sorti un regard blazé, genre "t'as les yeux plus gros que le cerveau petit" en maîtrise.

En fait, ça m'a sauvé, j'ai échangé tardivement un UV de base avec l'UV sup que j'avais pris; Non seulement, j'ai eu 6pts de plus dans cet UV sup mais en plus le type de l'UV m'a défendu d'arrache pied pour la mention très bien (il manquait pas grand chose...), que j'ai donc eu.

Donc, en gros, quand on cherche à savoir quel sujet on préfère et qu'on hésite, il vaut mieux tout prendre,dans la limite du raisonnable.

Bonjour,
Est-ce que elles sont toutes tenables ( si on adore les maths )??

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 19 Oct 2009, 21:24

benekire2 a écrit:Bonjour,
Est-ce que elles sont toutes tenables ( si on adore les maths )??

Adorer n'est pas suffisant, faut aussi y être à l'aise !
Et, n'étant qu'au lycée, il n'est pas certain (voire improbable) que tu aimes tout.

Regarde les matières en troisième année à ma fac : http://www.licence.math.upmc.fr/L3/ue_L3.php

Autant dire qu'il est impossible de tout faire.


M.

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 19 Oct 2009, 21:35

benekire2 a écrit:Bonjour,
Est-ce que elles sont toutes tenables ( si on adore les maths )??



Le plus probable, c'est qu'on finit par trouver ce qui nous plaît le pus et qu'on se concentre dessus.

Il est possible d'en faire un peu plus, en particulier en première année. A partir de la troisième, c'est moins évident, mais un UV sup peut encore passer.

En fait ça dépend de toi, du rythme que tu prendras à la fac, de l'organisation, et de la quantité de connaissance en maths que tu arriveras a ingérer.

Une remarque peut être : Si tu as déjà des goûts précis, il peut être plus intéressant pour toi de regarder des maths de plus haut niveau plutôt que des formation généralistes.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 20 Oct 2009, 16:41

MathMoiCa a écrit:Adorer n'est pas suffisant, faut aussi y être à l'aise !
Et, n'étant qu'au lycée, il n'est pas certain (voire improbable) que tu aimes tout.

Regarde les matières en troisième année à ma fac : http://www.licence.math.upmc.fr/L3/ue_L3.php

Autant dire qu'il est impossible de tout faire.


M.

J'y suis très à l'aise, mais je ne sais pas quels domaine je préfère, le truc étant que j'aime tout des maths.

Une de mes optiques serait de faire le maximum puis de recommencer avec le reste....

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 20 Oct 2009, 17:03

benekire2 a écrit:J'y suis très à l'aise, mais je ne sais pas quels domaine je préfère, le truc étant que j'aime tout des maths.

Mais tu n'es qu'au lycée, après 2-3 années d'études en général on sait si on aime bien les probas mais pas du tout l'algèbre et bof pour l'analyse, ou si on adore l'algèbre et déteste l'analyse, ou n'importe quelle autre combinaison.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 20 Oct 2009, 23:55

benekire2 a écrit:J'y suis très à l'aise, mais je ne sais pas quels domaine je préfère, le truc étant que j'aime tout des maths.

Une de mes optiques serait de faire le maximum puis de recommencer avec le reste....

Pareil qu'abcd22. Sans vouloir te vexer, je pense que tu n'y connais encore rien en mathématiques :)
Ce qui est vu au collège ou au lycée ne sont qu'une partie infime, infinitésimale, minoritaire des mathématiques.


M.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 21 Oct 2009, 12:03

MathMoiCa a écrit:Pareil qu'abcd22. Sans vouloir te vexer, je pense que tu n'y connais encore rien en mathématiques :)
Ce qui est vu au collège ou au lycée ne sont qu'une partie infime, infinitésimale, minoritaire des mathématiques.


M.


J'espère bien. :we:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)