TPE " Le Volcanisme "

La science du vivant vous interpelle?
lapetitebosse
Membre Naturel

TPE " Le Volcanisme "

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 16:15

Bonjours :we:

Je suis en première S et comme toutes les autre Première nous devons travailler sur un sujet.
Mon sujet est:VOLCANISME il doit comporter 2 matières( SVT et Math)

Voila ma problèmatique: Comment fonctionne un volcan explosif et comment peut-on prévoir ces éruption? Voila mon Plan:

Nous allons pour cela tout d'abord essayer de caractériser ce qu'est un volcan explosif, en analysant son fonctionnement. On étudiera le magma, dans un premier temps, puis le déclenchement de l‘éruption.
Tout en précisant que nous étudierons effectivement un cas, l’Etna, pour mieux comprendre ce système.
Nous nous pencherons ensuite sur les Prévisions et Préventions.

Mais nous avions un sacré Problème

Nous ne savons pas comment et ou intégré les math à ceux-çi.

J'aurais vraiment besoin de conseils.

Merci d'avance

ML90
Membre Naturel

par ML90 » 24 Jan 2008, 16:23

Bonjour,

Les maths ok, mais peuvent-elles être directement liées à de la physique ou de la chimie ?

Mais sinon encore une fois, la probabilité est un domaine des mathématiques qu'on retrouve presque partout puisqu'il est toujours improtant de se faire une idée numérique quant à l'évolution d'un phénomène physique ou autre...

lapetitebosse
Membre Naturel

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 16:29

A oui elle le peuve. :we:

Mais je n'est rien comme idée :triste:

ML90
Membre Naturel

par ML90 » 24 Jan 2008, 16:42

Tous les phénomènes phyisques contiennent directement des mathématiques.

Tu peux insérer les mathématiques dans tout ce qui est calcul de vitesse et d'accélération de la coulée de la lave par exemple et ce, bien entendu, par rapport à l'angle d'inclinaison du sol etc...
Tu peux également faire entrer la notion de température, et jouer sur la chimie...

Je pense que tu devrais lire pas mal d'articles à ce sujet et les questions physiques viendront de toi-même si tu es un minimum curieuse quant aux raisons phyisques des phénomènes naturels bien sûr lol ^^

lapetitebosse
Membre Naturel

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 17:21

Merci beaucoup. :lol4:

AL-kashi23
Membre Rationnel

par AL-kashi23 » 24 Jan 2008, 18:42

Bonjour, il est possible d'insérer des maths partout !

Tu peux ainsi essayer de faire une modélisation mathématique de l'écoulement de la lave ( vitesse voire accéleration) , des dégats, de l'évolution de la température du magma ou encore de la durée de l'erruption....

Bon, ce n'est peut-être pas simple mais c'est intéressant ( je parle en connaissance de cause : j'avais fait une modélisation mathématique de la vitesse des avalanches pour ma part )

Sinon, si ça te parait vraiment trop dur, tu peux toujours faire des semblants de "maths" en faisant des tableaux évolutifs, des courbes, des moyennes glissantes sur le nombre d'erruptions volcaniques et celui des victimes dans le Monde.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 24 Jan 2008, 19:29

ML90 a écrit:Tous les phénomènes phyisques contiennent directement des mathématiques.

Je ne peux pas laisser passer ça sans réagir vivement!!! Les phénomènes physiques ne contiennent pas de maths!!!! Ils sont modélisées par des équations, qui sont des objets mathématiques. Ne confond pas la carte et le territoire s'il te plaît!

Tu peux insérer les mathématiques dans tout ce qui est calcul de vitesse et d'accélération de la coulée de la lave par exemple et ce, bien entendu, par rapport à l'angle d'inclinaison du sol etc...

As-tu seulement idée de la complexité d'un modèle d'écoulemement d'un fluide visqueux? Pas à la portée d'une 1S ni même d'un élève de taupe.

lapetitebosse
Membre Naturel

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 21:49

:lol5: Bonsoirs,

Dsl de vous répondre un peu tard, mais je vous remercie tous pour ces Supers Idées :we:

Je me mettrais aux recherches dès demain :lol5:

Encore MERCI. :lol3:

Retourner vers ☤ Biologie