TPE, recherche problèmatique

La science du vivant vous interpelle?
lili.93
Messages: 6
Enregistré le: 28 Sep 2009, 16:53

TPE, recherche problèmatique

par lili.93 » 28 Sep 2009, 17:00

Bonsoir,

Je suis en 1ere S et je dois faire un TPE (SVT/EPS) sur le système nerveux(sujet que j'ai choisi)/EPS:

Je sais que dans la problèmatique, je vais mettre "système nerveux", "sport(if)" ou "activités physique"... Le problème, je ne trouve pas les mots pour en faire une question. J'ai essayé de chercher (bien sur), je crois que c'est faux et j'ai trouvé:
" Quels sont les facteurs qui influence les activités physiques"
ou
"Quels sont les facteurs qui influence les capacités d'un sportif"

Bref ! Je ne sais pas si c'est une question vaste et compréhensible dont je peux répondre sur 15 pages...

Pouvez-vous m'aider svp ?

merci d'avance et bonne soirée



Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 28 Sep 2009, 17:51

Salut,

j'avais un peu songé à ce sujet aussi, et je m'étais dit que si je devais traiter ces deux matières (de qui ne s'est pas fait) je le ferais sur quelque chose comme : "Comment évolue le corps au cours de l'effort".

En manip' je pensais à ce que l'un des élèves du groupe serve de cobaye en direct. On prend différentes mesures, rythme cardiaque, débit respiratoire, tension etc et on met tout ça en EXAO (par ordinateur), on fait de belles courbes en expliquant les différents phénomènes.

Qu'en penses-tu ?

lili.93
Messages: 6
Enregistré le: 28 Sep 2009, 16:53

par lili.93 » 28 Sep 2009, 21:12

Je trouve intéressant ce logiciel " EXAO "( je ne le connaissais pas)... Pour la question, je vais voir avec mon prof... Par contre, comment tu fais pour ca "On prend différentes mesures, rythme cardiaque, débit respiratoire, tension "... Tu fais tout cela par ordinateur ou autrement... ( je n'ai pas compris) ?
En tout cas merci pr ton aide

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 28 Sep 2009, 21:23

EXAO c'est juste un mot compliqué pour dire qu'on traite informatiquement des données expérimentales.

Pour les mesures tu bardes ton cobaye de capteur (comme à l'hosto) et tu lui fais subir un test d'effort ! Les données sont balancées sur le PC qui te fais un beau graphe que tu commentes après ;)

grenouille95
Messages: 3
Enregistré le: 29 Sep 2009, 12:50

Besoin d'un petit coup de main

par grenouille95 » 29 Sep 2009, 12:54

J'ai moi aussi un TPE EPS SVT, cependant je cherche, en vain, depuis plus d'une semaine un sujet sur lequel je pourais faire intervenir le milieu medical. mais, je ne veux rien en rapport avec la cardiologie.
Si quelqu'un se sent la capacité de m'aidé dans cette demarche afin de trouver mon sujet, je lui en serait tres reconnaissante.
Merci à tous

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite