Expériences TPE

La science du vivant vous interpelle?
Metalleuse
Membre Naturel
Messages: 37
Enregistré le: 04 Sep 2005, 12:09

Expériences TPE

par Metalleuse » 29 Jan 2006, 12:50

Bonjour à tous. Je suis en classe de 1ère S et suis en plein dans les TPE. Mon thème principal est Science et Aliments et mon sujet est la fermentation lactique dans la fabrication des yaourts.

En fait, j'aurais besoin d'aide pour mes expériences : je voudrais prouver la disparition du lactose lors de la fermentation lactique. Par ailleurs, je voudrais savoir qu'elle protéine est la cause du caillage du lait et, par la même occasion, comment prouver son existance dans un yaourt fermenté. Enfin, j'aimerais savoir quel est le but de chauffer les ferments lactiques lors de leur insertion dans le lait, qui va ensuite, à l'aide d'un yaourtière, se transformer en yaourt.

Je sais que ce forum n'est pas fait pour faire les devoirs à notre place mais je vous assure que j'ai vraiment cherché. Merci à tous ceux qui auront même un petit bout de réponse de me la transmettre. A bientôt.



yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 07 Mar 2006, 14:20

bonjour,

pour mesurer la disparition du lactose :
faire un dosage du lactose du lait avant transformation, puis dans le petit lait obtenu par transformation.

protéine qui provoque la transformation du lait :
ce sont des lacto-bacilles (bactéries) qui sont responsables de la fermentation du lait : ils transforment le lactose en acide lactique à l'aide de protéines qu'on appellent des enzymes. l'acidification provoque le caillé.

pourquoi chauffer le ferment lactiques ?
ce ferment lactique contient des lacto-bacilles qui se développent à des températures données : il ya multiplication des bactéries et donc augmentation du taux d'enzyme.
l'enzyme a également besoin de condition de t° et de PH pour avoir une activité maximale
arrêter le chauffage met fin à l'action des enzymes et à la diminution d'activité des lacto-bacilles

prouver son existence dans le yaourt fermenté ?:
le plus simple est je pense de réensemencer du lait frais par un peu de yaourt et d'observer la formation d'un nouveau yaourt

 

Retourner vers ☤ Biologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite