Probleme Polynomes 1eres
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bb_bl
- Membre Naturel
-
par bb_bl » 12 Oct 2005, 18:02
Alors il y a 2 exos :
- le 1er exo :
On a un grand cube vidé d'un petit cube, le solide obtenu a un volume de 208 m cube. On note x la longueur de chaque arête du grand cube exprimée en mètres.
a) exprimer en fonction du nombre x le volume du solide.
là, j'ai trouvé : V= l.L.h d'où V=(x-4)(x-4)(x-4) soit V=(x-4) au cube m cube
b) quelle est la longueur de chaque arête du grand cube?
En gros il faut que je trouve x... J'ai pensé faire (x-4) au cube = 208 mais le resultat me parait suspect...
Ce serait sympa de m'aider pour cette dernière question svp, si possible avant vendredi soir, je vous remercie d'avance :happy2:
le 2e exo :
On considère l'ensemble T des triangles ABC rectangles en A tels que AB+AC= 8cm
1) On considère un triangle ABC de l'ensemble T et on pose AB=x où le nombre reel x est exprimé en cm.
a) a quel intervalle ouvert I appartient le nombre x?
là j'ai trouvé que x appartenait à l'intervalle ] 0;8 [
b) exprimer le périmètre du triangle ABC en fonction du nombre x de l'intervalle I.
j'ai trouvé : AB= x dc AC= (8-x) dc BC²= AB²+AC² soit BC² = x² + x² -16x +64 d'ou BC= racine de : x²+x²-16x+64 d'où le périmètre du triangle = x+(8-x)+ racine de (x²-16x+64) cm
2) Déterminer la valeur numérique du réel x de l'intervalle I pr laquelle le triangle ABC de l'ensemble T a un perimètre minimal. Expliquer clairement votre facon de procéder. Quel est ce périmètre minimal et quelle est alors la particularité du triangle ABC?
La c'est pareil, je n'ai pas reussi la dernière question.... je ne vois pas le rapport ac les polynomes... alors si vs pouviez m'aider svp, avant vendredi soir... merci encore :stupid_in
-
bb_bl
- Membre Naturel
-
par bb_bl » 12 Oct 2005, 19:05
dsl de vous embeter mais votre aide m'est d'une grande importance svp... même mes camarades de classe n'y arrivent pas... :cry: :briques:
-
LN1
- Membre Relatif
-
par LN1 » 12 Oct 2005, 21:16
Bonsoir,
pour le premier exo, il manque visible des données (je ne vois pas ce que ce 4 fait ici)
Mais si ton solide est un cube de coté x duquel on a oté un cube de côté
a alors son volume est

pour le second exo, tu as déjà bien entamé le travail mais tu n'a pas simplifié
périmètre =

le périmètre est de longueur minimale ssi

est minimal donc ssi

est minimal (le minimum d'une fonction du second degré ce doit être dans ton cours sur les polynômes non ?)
-
bb_bl
- Membre Naturel
-
par bb_bl » 13 Oct 2005, 17:14
je te remercie pr le second exo!!
en ce qui concerne le premier exo
en fait le grd cube a un coté de x mètres
or quand on enleve le petit cube, le coté ne fait plus ke 4 m, d'ou pr trouver la valeur du coté du petit cube il faut faire : x-4
voila...le probleme c ke je ne vois pas pk on a la valeur 208? :hum:
je sais ke le volume fait (x-4) au cube mais je ne sais pas comment trouvé la valeur x...
en posant : (x-4) au cube = 0
je trouve 4 comme solution or 4 - 4 = 0 et dc ds ce cas le cube nexiste pas... c'est ici que je suis bloquée :briques:
qqn peut m'aider svp? :hein:
merci d'avance
-
LN1
- Membre Relatif
-
par LN1 » 13 Oct 2005, 17:58
Si ton gros cube fait x mètres, et si, après avoir elevé le petit cube, il ne fait que 4 m c'est que tu enleves un cube de côte x-4
ton volume est donc
Volume total - volume oté =
^3)
Tu sais que ce volume fait 208

tu dois donc résoudre l'équation
^3 = 208)
Bon courage
-
bb_bl
- Membre Naturel
-
par bb_bl » 14 Oct 2005, 15:58