Courbe de gauss
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
ANTMA
-
par ANTMA » 27 Déc 2007, 11:18
bonjour ,
je cherche à savoir ce que j epeux faire avec une loi gaussienne parrapport à deux séries de données.
Voila j'ai deux séries de données une affichant le nombre d'article prévu et une autre affichant le nombre d'article réalisé et j'aimerai connaitre koi faire avec une loi gaussienne (ou une autre loi) avec ces deux séries.
Ce que je peux estimé ou autres....
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 28 Déc 2007, 11:08
je suppose qu'il serait interessant de savoir si les données calculées sont coherentes avec les données "mesurées", ou bien si vous preferez, si les calculs de previsions sont valables.
vous pouvez faire des tests d'adéquation des données avec la loi, par exemple par le test du khi2.
mais le plus simple est de calculer les moyennes et les écarts types et de les comparer...
-
ANTMA
-
par ANTMA » 28 Déc 2007, 11:40
je peux par exemple calculer par jour l'évolution de la moyenne et de l'écart type pour chaque jour de prévisions et les comprarer au réalisé et faire une représentation graphique ????
-
cesar
- Membre Rationnel
-
par cesar » 28 Déc 2007, 13:05
c'est un peu empirique, mais cela peut donner des resultats. Ceci dit : avez vous une idée de la loi de proba auquel obeit le phenomene ?
-
ANTMA
-
par ANTMA » 28 Déc 2007, 14:25
aucune idée j'ai juste plusieurs séries de variables de prévisions d'article vendu issue chacune d'outils de prevision différents et une série de variable d'artcile réelement vendu.
je veux connaître par des outils statistiques la meilleur prévision et en faire une représentation graphique.
Merci beaucoup de votre aide
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités