Intégrale de Gauss

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
stummel
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 15 Juil 2021, 17:52

Intégrale de Gauss

par stummel » 11 Avr 2023, 09:51

Bonjour à tous,

Récemment, je me suis intéressé aux méthodes de résolution de l'intégrale de Gauss :


J'ai trouvé un plusieurs démonstrations :
  • Une exploitant la fonction atan
  • Une basée sur la méthode de calcul d'intégrales de Feynman
  • Une exploitant le passage en coordonnées polaires

C'est cette dernière méthode qui me pose question, d'autant plus que c'est celle qui paraît être la plus communément admise. Pour rappel le principe est d'arriver dans un premier temps à la formule suivante :


A ce moment là se produit un truc un peu magique : on dit que l'on passe en coordonées polaires et on obtient alors :


Cette transformation permet de calculer facilement l'intégrale.
Seulement voilà, en faisant ce changement de système de coordonnées on fait ni plus ni moins qu'un changement de variables en posant . Ce que j'aimerais comprendre, c'est comment arrive-t-on mathématiquement au fait que .
Je comprends bien que décrit un petit élément de surface rectangulaire mais décrit un petit élément de surface sectoriel (je ne sais pas trop comment appeler cette forme). Qu'est ce qui fait que ces surfaces sont égales ?

Merci pour vos réponses.



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Intégrale de Gauss

par hdci » 11 Avr 2023, 14:18

Bonjour,
Sans entrer trop dans les détails : si est la fonction qui fait le changement de variable et que cette fonction est un difféomorphisme (bijection différentiable), alors la formule de changement de variable est (en considérant que X est l'ensemble des variables initiales et que R est l'ensemble des variables finales)


Où le jacobien de est le déterminant des dérivées partielles.

Dans le cas présent, on a
Le jacobien est donc le déterminant suivant (dérivée partielle selon r première colonne, selon theta seconde colonne)


D'où le changement en
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

stummel
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 15 Juil 2021, 17:52

Re: Intégrale de Gauss

par stummel » 11 Avr 2023, 15:54

Merci pour ta réponse. Mais là je dois avouer que j'atteins un peu mes limites

Ceci dit en me basant sur ce que tu as écris, j'aurais envie de procéder ainsi :



En différenciant chaque expression j'aurais :

et


En multipliant les deux expressions je m'attendais à retomber sur mais malheureusement ce n'est pas le cas...

phyelec
Membre Rationnel
Messages: 948
Enregistré le: 06 Mar 2020, 17:47

Re: Intégrale de Gauss

par phyelec » 11 Avr 2023, 17:49

Bonjour,

Vous ne pouvez pas multiplier les 2 expressions comme vous l'avez fait car dx et dy sont des vecteurs et donc vous devez faire un produit vectoriel:




stummel
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 15 Juil 2021, 17:52

Re: Intégrale de Gauss

par stummel » 11 Avr 2023, 23:32

Merci d'avoir pris le temps de développer ce calcul.
Cette réponse me satisfait pleinement.

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite