Théorème de gauss
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 03 Juil 2007, 18:35
Bonjour les ami(e)s savez-vous où je peux trouver une démonstration du théorème de Gauss?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
Raptor
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 03 Juil 2007, 19:03
google? :++:
-
axiome
- Membre Rationnel
-
par axiome » 03 Juil 2007, 19:21
Salut,
Le théorème du beau Gauss s'énonce ainsi :
a, b et c sont trois entiers.
a et b sont premiers entre eux et a divise b*c.
donc a divise c.
Démonstration :
a et b sont premiers entre eux
donc a*u+b*v=1 avec u et v deux entiers relatifs (théorème de Bézout)
donc a*u*c+b*v*c=c
On a : a divise a*u*c
et a divise b*c
donc a divise b*v*c
donc a divise a*u*c+b*v*c
donc a divise c
-
SimonB
par SimonB » 04 Juil 2007, 00:39
A propos des théorèmes qui portent des noms de mathématiciens, une anecdote :
Je passe mon TIPE (lundi matin), et j'avais besoin à un moment du "petit" théorème de Fermat (si n est premier, si a est strictement inférieur à n, a^(n-1) est congru à 1 modulo n).
Question d'un des deux examinateurs : connaissez-vous le "grand" théorème de Fermat ?
J'adore vraiment ce type de questions. Rien à voir avec le sujet (les algorithmes de primalité), rien à voir avec grand chose, excepté un test de culture -pas même déguisé... Bon, évidemment, je connaissais, mais je trouve ça assez malhonnête comme question quand même. Manifestement ils n'avaient rien à poser sur le TIPE lui-même (pourtant, je connaissais des choses dessus...)...
-
raptor77
- Membre Rationnel
-
par raptor77 » 04 Juil 2007, 06:47
SimonB a écrit:A propos des théorèmes qui portent des noms de mathématiciens, une anecdote :
Je passe mon TIPE (lundi matin), et j'avais besoin à un moment du "petit" théorème de Fermat (si n est premier, si a est strictement inférieur à n, a^(n-1) est congru à 1 modulo n).
Question d'un des deux examinateurs : connaissez-vous le "grand" théorème de Fermat ?
J'adore vraiment ce type de questions. Rien à voir avec le sujet (les algorithmes de primalité), rien à voir avec grand chose, excepté un test de culture -pas même déguisé... Bon, évidemment, je connaissais, mais je trouve ça assez malhonnête comme question quand même. Manifestement ils n'avaient rien à poser sur le TIPE lui-même (pourtant, je connaissais des choses dessus...)...
C'était sur quoi ton tipe?
-
SimonB
par SimonB » 04 Juil 2007, 10:15
Algorithmes de primalité.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités