Laplace-Gauss-Cauchy

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Dlzlogic
Membre Transcendant

Laplace-Gauss-Cauchy

par Dlzlogic » 08 Fév 2012, 15:00

Bonjour,
J'ai retrouvé un article que la rédaction de la revue GEOMETRE m'a autorisé à scanner et à en fournir un lien sur le forum.
http://www.dlzlogic.com/Pendulaire.pdf
Bonne lecture.

PS Par hasard, je suis tombé sur les réponses de cesar sur le sujet "Courbe de gauss" du 27/04/2006.
Intéressant.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 08 Fév 2012, 20:15

Encore un article de charlot...(hum, désolé^^)

Bon bah au moins avec la loi de Cauchy, tu auras appris qu'il existe d'autres lois que celle de Gauss aujourd'hui..'fin appris, on te le rabbache depuis des plombes, mais tu voulais pas nous croire..

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 08 Fév 2012, 21:39

ffpower a écrit:Encore un article de charlot...(hum, désolé^^)

Bon bah au moins avec la loi de Cauchy, tu auras appris qu'il existe d'autres lois que celle de Gauss aujourd'hui..'fin appris, on te le rabbache depuis des plombes, mais tu voulais pas nous croire..

As-tu lu les interventions de cesar ?
Cet article, c'est pas moi qui l'ai écrit, il a été préfacé par le professeur Taton, en fait, ce qui m'a paru le plus intéressant est la justification des moindres carrés, qui ne semble pas très clair pour tout le monde.
Par ailleurs, si tu crois que la revue géomètre publie des articles "fantaisistes" là, tu te trompes. D'ailleurs, tu as un droit de réponse. Je suis sûr que la rédaction de la revue sera ravie d'avoir un article. Tu me préviendras, je n'y suis plus abonné.
Enfin, sans chercher à répondre, ce n'est évidemment pas de mon avis dont il s'agit.

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 08 Fév 2012, 22:09

Je crois que tu n'as pas bien compris ma vanne (pas drole certes^^)

Toujours est t-il que si tu fais confiance à cet article, alors tu admets qu'il y a d'autres los aléatoires que la gaussienne..(en l'occurence, la loi de Cauchy)

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Fév 2012, 13:14

ffpower a écrit:Je crois que tu n'as pas bien compris ma vanne (pas drole certes^^)

Toujours est t-il que si tu fais confiance à cet article, alors tu admets qu'il y a d'autres los aléatoires que la gaussienne..(en l'occurence, la loi de Cauchy)

Cet article m'a paru intéressant pour une bonne visualisation de la courbe de Gauss, le passage de la courbe de Lagrange à la courbe de Gauss et surtout la justification de la méthode des moindres carrés où il ne fait pas de doute que mettre les résidus au carré ne résulte ni de l'habitude, ne de l'intérêt dans la dérivée. La raison concernant le calcul de l'écart-type est la même. Je rappelle qu'il a été dit sur ce forum que l'utilisation des carrés plutôt la valeur absolue de l'écart n'était que pour des raison "pratique" et que ça n'avait aucun rapport avec une quelconque loi de répartition.
Concernant la courbe de Cauchy, j'avoue que je n'ai aucune idée de ce qu'elle représente. J'ai fait des calculs suivant les hypothèses qu'on m'a données (rapport de deux variables aléatoires), de mémoire, la répartition était conforme à la loi normale, il parait que je me suis planté. J'ai pas grand-chose à dire de plus sur la loi de Cauchy.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique