Les herissons de shopenhaueur

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
jyoss
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 08 Fév 2006, 17:03

les herissons de shopenhaueur

par jyoss » 16 Déc 2007, 13:10

bonjour tous le monde
le prof de philo nous a donne un commentaire de texte a etudier: un extrait de ''parerga et paralipomena'' ecrit par shopenhaueur.

« Par une froide journée d’hiver un troupeau de porcs-épics s’était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu’ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu’à ce qu’ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers 1es autres ; mais leurs nombreuses manières d’être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu’ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c’est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n’est, à la vérité, satisfait qu’à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer. »

le prof nous a affirmer qu'il y avait de l'ironie dans ce qu'il ecrivait mais j'arrive pa a trouver! :triste:
pleaz help :cry:



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 17:17

par olivthill » 17 Déc 2007, 22:06

Je suis d'accord, l'ironie n'est pas très visible.

Définiton du mot "ironie" trouvée dans un dictionnaire : " Figure de rhétorique, par laquelle on veut faire entendre le contraire de ce qu'on dit."

Les mots clés sont probablement : "la politesse et les belles manières". Ces mots expriment des valeurs positives. Mais elles sont un peu contredites par "la distance", qui est probablement une valeur négative dans la pensée de votre professeur. Prendre ses distances serait une stratégie égoiste, pour s'éloigner des autres, plutôt qu'une marque de respect et de politesse, pour ne pas gêner l'autre par une grande proximité.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite