Les maths

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

les maths

par lysli » 17 Mar 2006, 15:12

Bonjour tout le monde!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai une question à vous poser :
Savez-vous qui a inventé les maths?????

Ce sont les arabes ou les indiens ??????



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Mar 2006, 17:42

Je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'un seul peuple a inventé les maths, mais beaucoup d'historiens des maths s'accordent pour dire que la vraie naissance des maths a lieu en Grèce, entre les VIème et IIIème siècles avant Jésus-Christ. D'ailleurs il ne me semble pas qu'on possède beaucoup d'écrits qui soient antérieurs à ceux des grecs. Et les 1ers savants mathématiciens sont grecs : Pythagor, Thalès, Euclide, Archimède...
En tout cas, parmi les peuples anciens, c'est clairement les grecs qui ont eu le plus d'influence sur les maths d'aujourd'hui.

A+

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

par lysli » 17 Mar 2006, 17:51

Merci beaucoup Alpha!!!!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Mar 2006, 18:32

De rien! :lol4: Mais il serait intéressant de savoir où en étaient les maths avant les anciens grecs.
Mais je peux déjà te dire qu'il y avait quand même un peu de maths avant eux : ainsi, les Babyloniens (Babylone était au Sud de la Bagdad actuelle), vers -1600 avant JC, donnaient des valeurs approchées très précises des racines carrées, et maîtrisaient la résolution des équations du second degré, même s'ils ne se réprésentaient pas les choses tout à fait comme nous.
Les chinois aussi effectuent des calculs approchés de racines cubiques, mais on n'en trouve des traces qu'à partir de -50 av JC.
Enfin, c'est surtout à partir du 8ème siècle après JC qu'on a des textes de savants arabes sur les maths (en particulier d'Al-Khwarizmi, qui sera appelé Algorismus dans les traductions latines, et qui a donné algorithme aujourd'hui).

Les travaux des Grecs ont ceci de particulier qu'ils concernent des champs assez vastes et souvent très nouveaux :

notion d'irrationnalité avec la découverte de l'irrationnalité de racine de 2 (430 av JC), Eléments d'Euclide (300av JC), où les méthodes sont très géométriques (les calculs algébriques ne peuvent se développer, car un produit de deux longueurs est considéré comme une surface), mais Diophante (3ème siècle avJC) aura une approche algébrique. Et on connaît bien sûr les travaux d'Archimède autour du nombre pi...

Et leurs réflexions les ont amené aux portes du calcul différentiel et intégral : en effet, Démocrite a fait la remarque que, quand on prend un cylindre et qu'on le coupe en deux parallèlement à la base, les deux sections sont les mêmes, mais que pour un cône, ce ne peut être le cas : la section du bas sera nécessairement plus grande que celle du dessus, mais la différence entre les deux est infinitésimale. Mais plus on prend une tranche fine du cône, moins la variation de surface entre les deux disques est importante, c'est pourquoi, toujours selon Démocrite, il faut découper le cône en une infinité de tranches infiniment fines dont il faut sommer les volumes, pour avoir le volume total. Mais la formalisation des mathématiques de leur époque n'était pas assez développée pour qu'il puisse aller plus loin...

On connaît aussi les réflexions sur l'infini, et les paradoxes de Zénon d'Elée... (Le paradoxe d'Achille et la tortue par exemple)

Cordialement, Alpha

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

par lysli » 17 Mar 2006, 18:48

Mille merci Alpha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:happy2: :happy2:

nawel87
Messages: 1
Enregistré le: 04 Mar 2006, 18:25

par nawel87 » 22 Mar 2006, 18:42

ceux ki on inventer les maths sont bien évidement les arabes!!!

nakata
Messages: 6
Enregistré le: 15 Mar 2006, 14:09

par nakata » 22 Mar 2006, 20:30

bonjour
:ptdr:
non ce sont les grecs qui ont inventé les maths !!!!!!!!!!:ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr::ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 26 Mar 2006, 19:52

Bof.....si on veut vraiment remonter aux sources, les maths remontent à la préhistoire, quand les hommes des cavernes ont eu l'idée de représenter des objets concrets par des symboles (entailles sur des morceaux de bois par exemple) pour pouvoir les compter plus facilement : c'est là que l'arithmétique est née ! On peut même dire que les maths sont nées avec la notion même de comptes et de dénombrement !

montsegur
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 19 Mar 2006, 13:04

par montsegur » 27 Mar 2006, 13:51

Exact, les maths remontent à la préhistoire
lorsque l'homo-sapiens s'est sédentarisé
en créant les premiers petits villages
où ils avaient des troupeaux :
chevaux, moutons, porcs, volailles, etc...
cela les a oblgé à compter... En suite, le troc,
la nécessité des échanges et par la suite
les comptes que devaient tenir les adnministrations,
les batiments, les ponts, et tout ce qui s'en suit...
Les calculs étaient une nécessité. Cette nécessité
a obligé les humains à dévelloper des capacités
intellectuelles qui ont abouti aujourd'hui
à des connaissances en développement permanent.
Mais même aujourd'hui, nos connaissances sont encore
très insuffisantes. Il y a de gros progrès à faire
pour résoudre des problèmes de physique.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Mar 2006, 22:08

Salut,

Je pense qu'on ne peut pas pour autant dire que ce sont les hommes de la préhistoire qui ont inventé les maths. A ce compte-là, il faudrait mettre beaucoup d'inventions sur le compte des hommes préhistoriques, car alors tout ce qu'ils ont inventé et qui a un vague rapport avec des connaissances acquises plus tard devraient leur être attribué.
Pour ma part, je ne donne certainement pas le nom de mathématiques à ce que vous écrivez. En revanche, je reconnais dans les mathématiques (mot grec) grecques l'esprit des mathématiques modernes. Même si elles sont évidemment différentes, les mathématiques grecques sont l'élan des mathématiques modernes. Les grecs sont les premiers à vraiment faire des maths une science à part, à la théoriser, et à faire usage des démonstrations, ils en font même l'essence des mathématiques (les démonstrations), et ce sont les premiers à le faire. Ce dernier point est celui qui permet de conclure que ce sont eux qui ont inventé les mathématiques au sens où nous les entendons actuellement.

Cordialement, Alpha

montsegur
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 19 Mar 2006, 13:04

par montsegur » 28 Mar 2006, 00:13

Comme toujours, si nous attribuons des sens différends
aux mots que nous utilisons, c'est la confusion.
Toute activité intellectuelle qui se traduit par des calculs,
quelque soit leur simplicité ou complexité,
est une activité mathématique.

Les hommes de la préhistoire ont eu l'idée d'inventer la roue.
Nous ne saurons jamais qui a eu l'idée puisqu'ils n'écrivaient pas.
Bien sûr cela n'a rien à voir avec les maths, mais cela prouve
qu'ils étaient, pour quelques uns, capables d'avoir des idées
et donc une activité intellectuelle.
Cependant, même les animaux ont une activité intellectuelle.
Il suffit de bien les observer. Il ne sont pas strictement instinstifs.
Des expériences ont été faites, les oiseaux savent compter, mais
dans de très faibles limites.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 28 Mar 2006, 17:11

montsegur a écrit:Toute activité intellectuelle qui se traduit par des calculs,
quelque soit leur simplicité ou complexité,
est une activité mathématique.


C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Avoir une vague idée de la notion d'addition, ce n'est pas faire des maths. Et pour ce qui est de la définition des maths, celle que tu donnes est mauvaise. A ce compte-là, autant dire que les singes ont inventé les mathématiques, puisqu'ils savent faire la différence entre 3 ou 4 bananes! Comment peux-tu comparer la nature de l'activité des hommes préhistoriques à celle d'Euclide par exemple? Ce n'est pas seulement une différence de complexité!
Les mathématiques naissent vraiment à partir du moment où on leur donne un cadre théorique et qu'on fait usage de démonstrations.

A+

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 28 Mar 2006, 17:15

alpha historien des maths ? :happy3:

montsegur
Membre Relatif
Messages: 144
Enregistré le: 19 Mar 2006, 13:04

par montsegur » 28 Mar 2006, 17:17

Voilà, tout est dans la sémantique.
Donc chacun a sa façon de voir les choses.

lysli
Membre Rationnel
Messages: 875
Enregistré le: 16 Fév 2006, 01:07

par lysli » 28 Mar 2006, 18:15

Merci beaucoup à tous et à toute !!!!
:happy2: :happy2: :happy2: :happy2:

gandalfcorp
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 22 Fév 2006, 13:01

par gandalfcorp » 27 Avr 2006, 11:55

Alpha a écrit:C'est là que nous ne sommes pas d'accord. Avoir une vague idée de la notion d'addition, ce n'est pas faire des maths. Et pour ce qui est de la définition des maths, celle que tu donnes est mauvaise. A ce compte-là, autant dire que les singes ont inventé les mathématiques, puisqu'ils savent faire la différence entre 3 ou 4 bananes! Comment peux-tu comparer la nature de l'activité des hommes préhistoriques à celle d'Euclide par exemple? Ce n'est pas seulement une différence de complexité!
Les mathématiques naissent vraiment à partir du moment où on leur donne un cadre théorique et qu'on fait usage de démonstrations.

A+


Pour ma part je rejoint assez la définition d'Alpha. Pour moi les mathématiques sont la science cognitive qui permet de travailler sur des concepts (par nature non concrets) et de les prouver de manière certaine par un raisonnement purement intellectuel. Ainsi la capacité à compter que l'on peut observer chez certains animaux ne releve pas (à mon sens) des mathématiques mais de la physique. (Ne me faîtes pas dire que mes amis physitiens sont tous des singes qui comptent les bananes :ptdr: )

En effet, en physique un type de démonstration acceptée est : "l'expérience prouve que ça marche". En math tu ne peux rien démontrer par des exemples (sauf à prouver que la théorie est fausse par un contrre-exemple).

Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 27 Avr 2006, 12:02

Bonjour,
en tout cas si on se pose la question suivante; de qui entre les arabes et les indiens ont fait des maths en premier? je dirais que ce sont les ... perses! Eh oui, en fait ce qu'on appelle "sciencs arabes" sont en fait les sciences écrites en arabes. Les arabes ont repris les sources perses et les ont retranscrites et enrichi en arabes. Par exemple, je ne crois pas dire de bêtise en diasant que ce ne sont pas les arabes qui ont inventé le 0.

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 14:43

par cobain » 27 Avr 2006, 20:02

coucou !
le zero vient de l'inde , seulement le mot "ZERO" est pris de l'arabe , mais c'est faux ce que tu dis , certes les perses étaient trés fort en astronomie et en mathematique , mais les sciences a la base viennent vraiment des arabes , je le sais j'ai fait des cours d'epistemologie , .. , à l'epoque on parlait plutot " du monde musulman" , et ils étaient tous unis , donc la base de la science a été faite par eux ! notament l'algèbre qui est prit du nom grand mathematicien " el khawarismi"

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 27 Avr 2006, 20:33

Bonsoir

Je ne suis d'accord avec personne pour ma part.

Le mot "mathématique" est aussi abstrait que ce qu'il désigne.

Alpha tu dis que savoir faire une addition ou une soustraction n'est pas mathématique, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est même plus que mathématique, c'est une base des mathématique ! En effet, ça semble des plus trivials et comparer à certaines notions mathématiques on peut effectivement mais comme dans toute notion, il y a des choses simples et d'autres plus compliqués, ce n'est pas parce qu'une chose est simple qu'on peut dire qu'elle n'appartient pas à la notion.

Ce mot "mathématique" est tellement abstrait qu'on ne sait toujours pas si il est pluriel ou singulier. D'autres vous dirons :
"On dit la mathématique, car c'est une seule et même science que l'on divise en plusieurs parties "
et d'autres vous dirons :
"Non, on dit les mathématiques car justement cette notion en réunit plusieurs à la fois"

Se demander d'où viennent les mathématiques est une question interressante mais je crois qu'elle restera sans réponse, étant donné qu'on ne sait définir ce que sont vraiment les mathématiques.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 27 Avr 2006, 21:43

Nightmare a écrit:Alpha tu dis que savoir faire une addition ou une soustraction n'est pas mathématique, je ne suis pas d'accord avec toi, c'est même plus que mathématique, c'est une base des mathématique !


Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas dire que les gens savent faire des maths, savent ce que sont les maths, parce qu'ils savent faire une addition! Certes, c'est déjà un premier pas, mais ça ne reflète absolument pas l'esprit des maths. Tout le monde fait mécaniquement des additions sans avoir besoin de raisonner, et ça ne demande aucun pouvoir d'abstraction, ou si faible que ça ne vaut pas le coup d'en parler. Les maths, c'est l'effort, le raisonnement, la démonstration, l'abstraction, dans un cadre qui a pour point de départ le monde réel, tangible, mais qui est libre d'évoluer vers d'autres voies, bien sûr ce n'est pas que ça et ça ne suffit pas à définir les maths, mais pour moi les maths contiennent forcément ça, et quand je cherche dans mes connaissances en maths et en histoire des maths, la 1ère fois que je trouve de telles composantes, c'est chez les Grecs, c'est pour ça que j'avais dit cela (mais je n'exclus pas que mes connaissances en histoires des maths soient lacunaires).

Cordialement

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite