TPE - archives météo

La science du vivant vous interpelle?
danp
Membre Naturel

TPE - archives météo

par danp » 01 Déc 2007, 21:07

Un peu Hors Sujet (lol)
J'ai besoin d'un site ou quelque chose où je pourrais trouver des archives météo par ville depuis le 1er juin 2007. Y aurait-il quelqu'un qui peut me donner un site avec ça ?

S'il vous plaît - j'ai trop besoin de ça pour une étude pour mes TPE (c'est pour comparer avec les rejets chimiques de souffre et ozone)!!!

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Déc 2007, 21:18

danp a écrit:Un peu Hors Sujet (lol)
J'ai besoin d'un site ou quelque chose où je pourrais trouver des archives météo par ville depuis le 1er juin 2007. Y aurait-il quelqu'un qui peut me donner un site avec ça ?

S'il vous plaît - j'ai trop besoin de ça pour une étude pour mes TPE (c'est pour comparer avec les rejets chimiques de souffre et ozone)!!!

Merci

Bonsoir,
Le seul endroit où tu puisses trouver ça, c'est chez Météo-France. Mais je doute que ce genre d'archives soit en ligne.
Tu peux toujours les contacter sur [url="http://www.meteofrance.com"]www.meteofrance.com[/url] ou avec un peu plus de chance à l'école nationale de la météorologie [url="http://www.enm.meteo.fr/"]http://www.enm.meteo.fr/[/url].

Je suis curieux de savoir ce que tu veux comparer! Tu parles des rejets atmosphériques de souffre et d'ozone? Avec quel genre de données météo veux-tu les corréler? Par quel moyen? Selon quelle méthode?
Je suis surpris, parce que ce genre de travail est très complexe. Il est très difficile de tirer une quelconque conclusion, même en y mettant les moyens. Alors, dans le cadre d'un TPE...

danp
Membre Naturel

par danp » 01 Déc 2007, 21:26

Merci beaucoup Dominique Lefebvre!!

En faite, le sujet exact de mon TPE c'est la pollution de l'air autour de l'étang de Berre. Il se trouve que le pourtour de l'étang de Berre est très riche en usines pétrochimiques et donc ce sont celles-ci qui vont polluer le plus!
J'ai réussi a obtenir grâce à une association de lutte contre la pollution des chiffres exacts sur les concentrations en ozone et en souffre dans l'air depuis le 1er juin 2007.
Avec ces informations là, ma prof de SVT m'a conseillé d'essayer de faire le lien entre ces chiffres et la température (surtout le vent) pour mieux comprendre le comportement des usines car en faite, on remarque qu'elles rejettent beaucoup plus lorsqu'il vente de façon à ce que les habitants ne le sentent pas énormèment.
Donc voilà ... j'essaye péniblement de trouver un petit quelque chose mais c'est pas évident à trouver la météo (^^)

Merci beaucoup en tout cas !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Déc 2007, 21:40

danp a écrit:Merci beaucoup Dominique Lefebvre!!

En faite, le sujet exact de mon TPE c'est la pollution de l'air autour de l'étang de Berre. Il se trouve que le pourtour de l'étang de Berre est très riche en usines pétrochimiques et donc ce sont celles-ci qui vont polluer le plus!
J'ai réussi a obtenir grâce à une association de lutte contre la pollution des chiffres exacts sur les concentrations en ozone et en souffre dans l'air depuis le 1er juin 2007.
Avec ces informations là, ma prof de SVT m'a conseillé d'essayer de faire le lien entre ces chiffres et la température (surtout le vent) pour mieux comprendre le comportement des usines car en faite, on remarque qu'elles rejettent beaucoup plus lorsqu'il vente de façon à ce que les habitants ne le sentent pas énormèment.
Donc voilà ... j'essaye péniblement de trouver un petit quelque chose mais c'est pas évident à trouver la météo (^^)

Merci beaucoup en tout cas !!

Ah d'accord, je vois un peu mieux! As-tu contacté l'observatoire météo situé à proximitè (Marseille ou Aix). je suis sur que si tu les appelles et que tu leur expliques ton cas, ils pourront te fournir les chiffres que tu cherches. En général,les ingé météo sont sympa, et c'est un service public....

danp
Membre Naturel

par danp » 01 Déc 2007, 21:44

Ah ok! Merci
C'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Merci beaucoup !

danp
Membre Naturel

par danp » 03 Déc 2007, 22:54

Finalement, j'ai trouvé en partie une réponse à mon problème.

J'avais envoyé un mail à météo-france samedi soir et ce matin ils m'ont répondu en m'envoyant un lien sur un site où il y avait les "archives" de la météo.

Merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Déc 2007, 23:17

danp a écrit:Finalement, j'ai trouvé en partie une réponse à mon problème.

J'avais envoyé un mail à météo-france samedi soir et ce matin ils m'ont répondu en m'envoyant un lien sur un site où il y avait les "archives" de la météo.

Merci

Bonsoir,
Peux-tu nous passer le lien par curiosité?
Merci

danp
Membre Naturel

par danp » 05 Déc 2007, 14:35

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Déc 2007, 14:43

danp a écrit:Bien sur :
[url="http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp"]http://www.meteofrance.com/FR/climat/france.jsp[/url]

Voilà, merci

As-tu remarqué qu'il se plante sur les Bouches du Rhône, alors que ça marche bien pour le Var!

Retourner vers ☤ Biologie