nans43 a écrit:Merci!!!! Et juste un derniere petit truc :
V= racine carré et sur = trait de fraction
On considère les nombres A=V2+1 sur V2-1 et B= (V2+1)²
Il dise de calculer à la calculatrice A et B. La calculatrice l'est donne égaux! Après il dise de faire A-B a la calculatrice, elle me donne 0. Puis il y a marqué (là ou je coince) :
Que peut-on alors conjecturer sur A et B ?
Quand même ! Si la calculatrice dit que A=B, n'est-il pas raisonnable de conjecturer que, peut-être, vu les circonstances, il n'est pas exclu que A égale B ?
Bien sûr, il faut le démontrer, ce que chrijunino a eu la gentillesse de faire pour toi, mais au niveau d'une conjecture, il me semble raisonnable de penser que A égale B ! Non ?
Par définition même, une conjecture est une supposition, une idée comme ça, une impression ! Tu n'as pas besoin de démontrer quoi que ce soit pour énoncer une conjecture ! "Tiens, A et B ont l'air égaux ! Ne seraient-ils pas égaux, par hasard ?" Et c'est ensuite que tu t'attacheras à démontrer ta conjecture ! Peut-être que ton impression était bonne, peut-être pas ! C'est la démonstration qui te donnera la réponse !
Par conséquent, la prochaine fois que l'on te demandera d'énoncer une conjecture, fais-le d'abord ! Et ensuite seulement, essaie de la démontrer !