Cours de français pour cm2?

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kate
Membre Naturel

cours de français pour cm2?

par kate » 06 Aoû 2007, 18:53

bonjour, je vais donner des cours de rattrapage à une élève de CM2 qui a des difficultés en français et en particulier pour la compréhension de texte. Je sais pas trop comment m'y prendre, donc j'aurais voulu savoir si quelqu'un connait des sites de cours ou d'exercices
merci beaucoup d'avance

Frangine
Membre Rationnel

par Frangine » 07 Aoû 2007, 03:25

Bonjour,

Je vais être un peu sèche, mais moi je n'accepterai pas de mission que je serai incapable de tenir (faire un col du tour de France en vélo ou à pieds, traverser la Manche à la nage , traduire un texte anglais ou espagnol en français, faire 20 pompes, etc ...)

Tu as accepté le boulot alors c'est donc que tu es en mesure de le mener à bien. A toi de le prouver à ton employeur.

De plus je te rappelle que tu poses ta question dans un forum de maths donc je pense que tu as une faible probabilité de recevoir des réponses. MAis c'est vrai qu'il ne faut jamais présager des compétences des personnes qui passent par là.

Bonne chance quand même.

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 07 Aoû 2007, 10:27

bonjour,

je ne connais pas le contexte au niveau de l'aide, mais à ce niveau les parents, les frères et soeurs peuvent aider sans avoir de formation particulière , avec leur simple bonne volonté :
-faire lire un texte une fois (en allonger la longueur en fonction des progrès)
-veiller à la compréhension du vocabulaire, puis poser des questions sur le lieu, le temps, sur les péripéties de l'histoire : si les réponses ne viennent pas faire relire le texte
-apprendre à répondre en faisant des phrases courtes qui reprennent l'énoncé de la question
-en faire faire un résumé oral ou écrit
sur des livres correspondant à l'âge, au goût de l'enfant qui je suppose n'est pas un acharné de la lecture

mais avoir des difficultés de compréhension de lecture à ce stade est inquiétant car cela doit retentir sur d'autres matières (compréhension des énoncés en maths notamment).
Après avoir éliminé les problèmes physiques (vue, audition, problème de sommeil) ne faudrait'il pas faire un bilan d'orthophonie?
la lecture est-elle laborieuse?
si c'est le cas, il faut faire des exercices sur les sons (reprise du syllabique).

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 07 Aoû 2007, 17:13

Moi si quelqu'un veut bien m'embaucher, je sais faire 20 pompes et même plus !
Contrairement à Frangine ! :)

Babe
Membre Irrationnel

par Babe » 07 Aoû 2007, 21:25

joker tu sors :lol5: :lol5:

alain17
Membre Relatif

par alain17 » 07 Aoû 2007, 22:19

Je ne ferai pas de remarque sur les réponses qui donnent des conseils sans savoir écrire correctement le conditionnel ! ! !

Pour t'aider, Bordas a sorti toute une collection qui va du CP à la seconde. Ça s'appelle, pour ton cas, "L'année du CM2".

Il contiennent la majorité des matières enseignées dans les classes en question. La page de gauche rappelle la leçon et la page de droite contient des exercices de difficulté croissante. Les réponses (sans le corrigé total) sont à la fin du livre.

Tu le trouveras ici : [url=http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782047308530/l-annee-du-cm2-2006-alain-charles.htm?fulltext=l'année%20du%20cm2&id=200081186262167&donnee_appel=CCHIO]http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782047308530/l-annee-du-cm2-2006-alain-charles.htm?fulltext=l'année%20du%20cm2&id=200081186262167&donnee_appel=CCHIO[/url]

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 08 Aoû 2007, 06:29

Salut,
Perso, je crois qu'à cette âge là, le plus important, ce sont les dictées. Je me rapelle en avoir beaucoup fait pendant les vacances entre le CM2 et la 6ème ( une par jour ). J'avais fait d'énormes progrés... Et puis l'orthographe, c'est plutôt pas mal de le maîtriser... Alors, essaie de trouver un bon livre et fais lui manger des dictées...

kate
Membre Naturel

par kate » 08 Aoû 2007, 13:14

merci pour vos conseil surtout à ceux d'yvelines78 j'avais besoin de me remémorer un peu le genre de questions que l'on peut poser à un enfant de cet âge étant donné que pour moi c'est assez loin cette période là!
pour répondre au premier message je dirais juste que pour cette mission qu'on m'a confié il suffit d'un peu de bonne volonté et tout le monde pourrait en être capable! Alors je pense en avoir fait preuve ne me juger pas sans me connaître merci!!

Retourner vers ✎ Collège et Primaire