Recherche cours sur les périmetres et les aires pour cm2

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
Anonyme

recherche cours sur les périmetres et les aires pour cm2

par Anonyme » 13 Mai 2005, 19:04

bonjour,

je recherche un cours simple sur les périmètres et les aires (calcul et explications) des figures géométriques sipmles (carré, rectangle, cercle, ovale) pour un enfant de cm2

je n'arrive pas à lui faire comprendre le principe des aires

merci d'avance



Anonyme

par Anonyme » 14 Mai 2005, 01:33

Bah y a rien a comprendre.
Indique lui juste les formules et avec le temps, il comprendra tout seul les notions.

Anonyme

Aire et périmètre

par Anonyme » 17 Mai 2005, 12:03

Il y a au contraire des méthodes simples et concrètes pour comprendre ces deux notions. Mais il faut savoir ce qu'il n'a pas compris exactement et quelles méthodes as-tu déjà utilisées?

Anonyme

pour avoir l'r

par Anonyme » 17 Mai 2005, 13:29

pour le karé : co t x 4 = r
pour le rektangl :(l X L)x2=r
pour le cercl : (rayon x rayon) x2

Anonyme

par Anonyme » 28 Mai 2005, 21:19

Vous pouvez par exemple lui dire que l'aire d'une figure est proportionnelle au nombre de très petits grains de sable qu'on pourrait faire tenir dedans.

Vous pouvez aussi lui dire que, si on doit colorier ou peindre l'intérieur d'une figure, plus on aura besoin d'utiliser de la peinture, ou plus on coloriera (sans repasser par le même endroit), plus cela voudra dire que la figure a une aire grande.

Une fois cela compris, les formules sont intuitives, sauf celle du cercle peut-être (périmètre = 2 pi *r, aire égale pi*r², pi étant par définition le nombre tel que 2 pi soit le périmètre du cercle de rayon 1, dit cercle unité), qu'il n'a pas encore le niveau de rigoureusement démontrer.

En espérant que cela puisse vous aider.

Anonyme

par Anonyme » 28 Mai 2005, 21:24

J'ajoute que la difficulté pour comprendre ces notions vient aussi du fait que la définition rigoureuse de l'aire fait appel à des notions du supérieur (Maths sup).

C'est pourquoi on ne peut comprendre qu'intuitivement les choses, par des exemples concrets notamment. Ensuite, il faut retenir les formules.

Anonyme

rep

par Anonyme » 23 Juin 2005, 16:02

Pour le périmètre y'a l'exemple simple du pré entouré d'une barrière, et on cherche à savoir combien la barrière doit mesurer.
Pour l'aire à mon avis, il faut commencer par paver un espace avec des legos par exemple : on a un rectangle avec 3 legos de longueur et 5 de largeur, par combien de legos est-il composé au total ?
Ensuite au lieu des legos, on dessine un rectangle que l'on découpe par carré de 1 cm de coté. En connaissant le nombre de carré de longueur et de largeur par combien de carré est-il composé au total ? (ce qui permet d'introduire en plus la notion de cm² lol)
Enfin, dernier truc, on ne donne plus que le nombre de cm de longueur et de largeur, quelle est l'aire du truc, qu'il faut calculer avec les règles mathématiques que l'on aura pris soin d'énoncer dans les deux exemples précédents.

Je pense qu'avec ces exemples pratiques, il n'y aura aucun problème (je devrais être prof moi)

Clover
Messages: 5
Enregistré le: 01 Nov 2005, 20:01

c'est très simple....

par Clover » 01 Nov 2005, 20:19

:dodo:
air : L x l

périmètre : L + l x 2

à apprendre par coeur!!

signé ; une gentille petite cinquième très bonne en maths...
pour dotre kestions veuillez vous adressez à mon répondeur super calculette intégrer.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 01 Nov 2005, 21:52

[mode vanneur ON] mais dis-moi Clover, en 5ème on a déjà étudié la priorité des opérations ... donc tu dois savoir que L + l x 2 est généralement différent de 2(L + l) ... et je crois que c'est la seconde solution qui est la bonne ... Pas si bonne en maths que ça, en fin de compte ... "dotre kestions veuillez vous adressez" en Français non plus je crois. Jeune padawan, rares sont les humains qui sont très forts en maths !!! On trouve toujours un plus fort que soi ... [mode vanneur OFF]
Plus sérieusement : il ne faut pas mépriser les exercices qui nous paraissent très simples : on n'a pas toujours su les faire, et on vient de voir qu'en mathématiques, il faut toujours être concentré : les erreurs fatales viennent vite !!!
Cordialement

JC_Master
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 22 Oct 2005, 13:00

par JC_Master » 02 Nov 2005, 00:32

J'ajouterais que une foi comprit, la formules viènent l'elle mêmes!
Pour le rérimètre, par exemple pour le carée, on sait que tout les cotées on la même taille, donc il sufit d'en conaitre un. (C+C+C+C = 4C)
Pour les aires la démonstration avec les légos est impécable, c'est éxactement le principe, une taille en cm2 corespond au nombre de petit cérée de 1cm qu'il y a dedan.(Et pour les cm3 c'est le nombre de petit cube de 1cm)
Par contre pour le cercle c'est plus dure, on peut dire que plus un a un gros raillon/diamètre, plus le cercle grandi. On peut aussi dire que PI = Périmètre/Rayon. Donc que si on a le périmètre et le rayon(2rayon=diamètre) on a pi, si on a le rayon et PI on a le périmètre, si on a le périmètre et PI le rayon.
Pour l'aire la je ne sais pas moi même pourquoi c'est R²PI :cry:

lélé123
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 29 Oct 2005, 17:58

par lélé123 » 02 Nov 2005, 11:54

ah ah ah

voila ce qui arrive quand on se vante n'est ce pas clover
Mathador a raison

AU REVOIR

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 02 Nov 2005, 16:07

Salut, en réponse à JC Master à propos de l'aire du cercle :
Je ne sais pas quel est ton niveau d'études, mais en fait (je reste très général et pas très rigoureux dans l'emploi des termes, navré), il faut savoir que le périmètre est la dérivée de l'aire. Le périmètre vaut 2 pi R ; ce qui s'intègre en pi R². Et on a bien que la dérivée de Pi R² en R est 2 Pi R. Voili voilà ...

Anonyme

Cours : Aires et périmètres

par Anonyme » 19 Déc 2005, 06:02

Bonjour,

Je récapitule :

aire (carré) = c² et périmètre = 4c (on note c le côté)
aire (rectangle) = (L x l)

aire (disque) = circonférence (périmètre) =

aire secteur dans le disque =

Ces formules sont à apprendre par coeur... ;)

Salut et bon courage :)

Anonyme

prof de math Agadir Maroc

par Anonyme » 19 Jan 2006, 12:01

wolflinger a écrit:bonjour,

je recherche un cours simple sur les périmètres et les aires (calcul et explications) des figures géométriques sipmles (carré, rectangle, cercle, ovale) pour un enfant de cm2

je n'arrive pas à lui faire comprendre le principe des aires

merci d'avance

vous etes de quel pays et de quel ville

Anonyme

aidez moi je suis un etudiant pover de nationalite marocainn

par Anonyme » 02 Fév 2006, 14:10

wolflinger a écrit:bonjour,

je recherche un cours simple sur les périmètres et les aires (calcul et explications) des figures géométriques sipmles (carré, rectangle, cercle, ovale) pour un enfant de cm2

je n'arrive pas à lui faire comprendre le principe des aires

merci d'avance
aide moi je suis un etudiant pouvre de nationnalité marocaine

Anonyme

par Anonyme » 16 Fév 2006, 11:46

non inscrit a écrit:pour le karé : co t x 4 = r
pour le rektangl :(l X L)x2=r
pour le cercl : (rayon x rayon) x2



c'est pas permis d'écrire plus faux que ça.....

Anonyme

par Anonyme » 16 Fév 2006, 19:41

J'ai donné une leçon sur le périmètre du disque ce matin les enfants ont trouvé la formule par eux-mêmes.
Etape 1 : donner plusieurs objets ronds dont il faut mesurer la longueur du cercle. On prend une ficelle, on fait le tour de la forme avec et puis on mesure la ficelle, ils ont trouvé ça tout seul. On note les résultats obtenus (pour tous les disques de différentes tailles)
Etape 2 : mesurer le diamètre de l'objet en question. Ecrire la valeur à côté de la longueur du cercle.
Etape 3 : demander de faire le rapport entre la longueur du cercle et le diamètre (l/D) cela revient à environ 3,14 (3,2)
Etape 4 : valeur de pi=3,14. Comment pourrait-on trouver le périmètre (longueur) d'un cercle sans avoir chaque fois besoin de ficelle. On a juste une latte à notre disposition donc on sait mesurer le diamètre facilement. La valeur de pi ne varie pas. Laisser chercher les enfts pas essai-erreur en laissant les données déjà trouvées auparavant. Ils en arrivent seuls à la formule et ne l'oublieront jms!
l = D x pi

yvelines78
Membre Légendaire
Messages: 6903
Enregistré le: 15 Fév 2006, 22:14

par yvelines78 » 16 Fév 2006, 23:48

Il faut comprendre que le périmètre d'une figure, c'est la distance que parcourt un piéton qui part d'un point de la figure pour en faire le tour et revenir au même point (quelque soit la forme de la figure) : cette longueur s'exprime donc en m ou ses dérivés (on peut le mesurer avec une ficelle).

Pour un carré : p=côté+ côté+côte+côté=4*c
Pour un rectangle : p=L+l+L+l =2L+2l= 2(L+l)
pour un cercle la formule est à apprendre par coeur: p=2*3.14*rayon =3.14*diamètre puisque d=2r

La surface, est appréhendée avec le plat de la main (ex : la surface de la feuille de papier) : elle dépend de deux dimensions, on multiplie des m par des m et on obtient des m² ( ou des dérivés du mètre)

Pour un carré, aire= côté*côté=c*c= c²
Pour un rectangle, a= Longueur*largeur
Pour un triangle, la formule peut se retrouver (calcul de la moitié de la surface d'un rectangle), le mieux est de l'apprendre : a= base* hauteur relative à cette base/2
Pour un cercle, il en est de même : a=3.14*r*r= 3.14*r²

 

Retourner vers ✎ Collège et Primaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite