jostreamer52 a écrit:bonjour
je voudrais que quelqu'un me dise si le probleme suivant est bien du niveau CM2
énoncé :
5 tasses et 4 verres ont couté 32euros
et 4 tasses et 3 verres ont couté 25 euros
trouvez le prix de la tasse et du verre
bien cordialement
j :
annick a écrit:Bonjour,
en repartant du début de raisonnement de Mabya, on a bien 1verre + 1tasse coûtent 7 euros.
Les couples possibles pour obtenir 7 sont :
6+1
5+2
4+3
Il suffit donc d'essayer chacune de ces solutions, ce qui n'est pas mathématique au sens où on l'entendra au collège, mais qui permet de développer un raisonnement empirique qui peut être intéressant.
Astro52 a écrit:Bonjour,
J'arrive un peu tard mais la réponse peut servir à d'autres.
Oui, le problème peut être donné en CM2, et la stratégie attendue est celle du tâtonnement par essai-erreur. D'où le fait que les valeurs recherchées soient de très petits nombres entiers (4 et 3).
Il y a aussi l'idée que les propositions des élèves doivent se conformer à deux contraintes à la fois (puisque chacune des deux lignes doit être vérifiée), ce qui n'est pas facilement à gérer "naturellement" pour un enfant.
La correction doit donc correspondre à un relevé des différentes réponses proposées par les élèves, et renvoyer ces réponses à la lecture de l'énoncé et au groupe lui-même.
Plus que l'énoncé donné, c'est la façon dont c'est corrigé qui est à questionner quant au niveau CM2. Si c'est corrigé autrement, à coup d'équations qui disent leur nom ou pas, ou en créant un "algèbre de bouts de segments" pour permettre aux adultes de se persuader que c'est "visuel" alors que c'est au moins aussi formel que des équations, alors la correction n'est plus du niveau CM2. Et connaissant l'école, le risque est plutôt là.
En CM2, ça reste raisonnable toutefois de faire remarquer par comparaison qu'une tasse de plus et un verre de plus font monter le prix de 7 euros (ensemble). Donc qu'une tasse et un verre valent 7 ensemble. Ceci permet de tâtonner dans un "espace-nombre" plus ciblé.
beagle a écrit:"Oui, le problème peut être donné en CM2, et la stratégie attendue est celle du tâtonnement par essai-erreur"
le problème est quel est l'intérèt alors?
[...]
Donc peut-on prposer cet exo en primaire: oui.
Cela a-t-il un intérèt?ma réponse perso est non, maois chacun est libre d'argumenter ...
PSEUDA a écrit:Pas mal : "de faire remarquer par comparaison qu'une tasse de plus et un verre de plus font monter le prix de 7 euros (ensemble). Donc qu'une tasse et un verre valent 7 ensemble." Mais il est dommage de finir par tâtonnement, alors qu'il est si facile de finir par raisonnement, même pour un élève de CM2.
Dès lors, je ne vois pas dans ce cas l'intérêt de la résolution par tâtonnement, d'autant plus que cela n'épuise pas toutes les solutions, mais que les solutions entières (ce n'est pas une restriction de l'énoncé). Cela peut donner un sentiment de frustration (n'y avait-il pas d'autres solutions ?), et fait penser à un aveu d'échec, comme quand on ne peut pas faire autrement. Il vaut mieux pour un raisonnement par tâtonnement prendre un problème avec des solutions forcément entières (nombre de personnes, de chaises, mais pas des prix).
Astro52 a écrit:Facile ? Je ne vois par quel raisonnement un élève de CM2 quelconque va "finir par raisonnement".
MABYA a écrit:La réponse par tâtonnement n'est pas mathématique
et surtout vient à l'encontre de la réflexion, la déduction logique
donc pas du tout in?intéressante pour la formation de l'élève, on ne devrait même pas en parler.
PSEUDA a écrit:Pour ceux qui bloquent, il suffit juste de leur demander combien font alors 4 verres et 4 tasses ensemble, puis pour ceux qui bloquent encore, de comparer ce résultat avec l'énoncé du problème.
En fait, il y a dans ce problème, 3 raisonnements successifs à faire, dont le plus dur me paraît être le 1er (combien font 1 tasse et 1 verre). Dès lors, c'est dommage de ne pas continuer.
Astro52 a écrit:C'est comme lui faire faire sous forme d'équations en maquillant la forme, mais cela ne change rien au fond, qui ne peut sortir que d'une tête capable de penser équation. Un élève de CM2 ne trouvera jamais ce raisonnement de lui-même, sauf le précoce qui pourrait déjà apprendre à le faire avec des équations.
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