Probabilité

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bertrand Hamant
Membre Rationnel

Probabilité

par Bertrand Hamant » 27 Avr 2007, 14:07

Bonjour, je vous présente mon énoncé

Dans un service de réanimation, le risque de décès pour une certaine pathologie est de 7% au cours de chaque journée; la durée de séjour dans le service de pathologie est de 6 jours lorsque le patient survit.

E. Quelle est la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour sachant qu'on a été vivant au début du 6 ème .

C'est donc la probabilité de survivre durant le séjour donc (0.93)^6 = 0.64

Est ce correcte

Ju.
Membre Naturel

par Ju. » 27 Avr 2007, 15:56

pour moi oui avec une petite demo c pas mal ...

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 27 Avr 2007, 16:01

Bertrand Hamant a écrit:Bonjour, je vous présente mon énoncé

Dans un service de réanimation, le risque de décès pour une certaine pathologie est de 7% au cours de chaque journée; la durée de séjour dans le service de pathologie est de 6 jours lorsque le patient survit.

E. Quelle est la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour sachant qu'on a été vivant au début du 6 ème .

C'est donc la probabilité de survivre durant le séjour donc (0.93)^6 = 0.64

Est ce correcte

C'est lié à des probabilités conditionnes : un arbre suffit pour voir quels sont les probabilités que l'on survive au bout du nième jour (avec 1<n<6)

Bertrand Hamant
Membre Rationnel

par Bertrand Hamant » 27 Avr 2007, 18:22

Merci alors vous etes d'accord avec cette réponse, car mon professeur a marqué que cette probabilité était de 0.07 et je ne comprends pas le raisonnement

Bertrand Hamant
Membre Rationnel

par Bertrand Hamant » 29 Avr 2007, 13:26

Pourriez vous me dire s'il vous plait

Bertrand Hamant
Membre Rationnel

par Bertrand Hamant » 30 Avr 2007, 16:03

J'aimerais bien connaitre la vraie réponse, merci puisque je ne sais pas si c'est 0.07 ou 0.96^6 merci beaucouo

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Avr 2007, 16:28

Bonjour
Bertrand Hamant a écrit:Dans un service de réanimation, le risque de décès pour une certaine pathologie est de 7% au cours de chaque journée; la durée de séjour dans le service de pathologie est de 6 jours lorsque le patient survit. E. Quelle est la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour sachant qu'on a été vivant au début du 6 ème.
C'est sûr que si on est mort au début du 6ème jour, la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour tient du miracle !

Plus sérieusement, je ne vois pas de probabilité conditionnelle dans cet énoncé ;
je m'en tiens à "le risque de décès pour une certaine pathologie est de 7% au cours de chaque journée"
et je dirais que la probabilité de décès au cours de la (6ème) journée
étant de 7% (=0,07), la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour s
achant qu'on a été vivant au début du 6 ème est de
1-0,07=0,93=93 %

La réponse eût été totalement différente à la question :
"Au moment de l'admission dans le service, quelle est la probabilité d'être vivant à la fin du dernier jour"

Bertrand Hamant
Membre Rationnel

par Bertrand Hamant » 30 Avr 2007, 16:34

La réponse que tu as donné, à savoir 0.93, correspond tout simplement à la probabilité d'être vivant au cours d'une journée, sans prendre en compte les jours précédants n'est ce pas ?

C'est à dire, nous somme au matin du 6 ème jour et nous nous demandons quelle est la probabilité d'être vivant à la fin de la journée, nous ne considérer que ce jour, elle est donc de 0.93.

Est ce correcte ?

Maintenant si je devais donner cette probabilité 0.93^6, quelle question aurait il fallu poser.

Merci de ta réponse

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Avr 2007, 16:54

Maintenant si je devais donner cette probabilité 0.93^6, quelle question aurait il fallu poser.
Celle que j'ai posée à la fin de mon message précédent.

Bertrand Hamant
Membre Rationnel

par Bertrand Hamant » 30 Avr 2007, 16:59

Je te remercie, René, connaitrais tu également, les conditions pour approximer une loi de poisson par une loi normale. je t'en remercierai

C'est pour cet exercice

On ensemence n boites, avec une probabilité P que la manipulation ait été mal faite ; dans ce cas, toutes les bactéries ensemencées seront tuées. On suppose qu'il y a indépendance de l'erreur d'une boites à l'autre.

On a n = 10, on suppose P = 0, donner les valeurs de lambda qui soient compatibles, avec l'observation de 10 boites vides. Une valeur de lambda n'est pas compatible avec l'observation si, pour cette valeur, l'observation de l'événement " 10 boites vides est improbable ( on dira qu'un événement est imrprobable si sa probabilité est < 0.05

rép je trouve que ça marche seulement avec lamda = 0.1 parmi les autres de valeurs de lamda proposés par l'énoncé qui sont, 1, 0.5, 0.3 et 0.1.

On suppose lambda = 0.1. On appelle Tn le nombre total de colonies observé dans n boites.

Mon professeur m'a dit que Tn suivait une loi de Poisson sans justifier j'aimerais savoir comment il est parvenu à ce constat

Et il nous a dit que P ( Tn = 0 ) = 0 était faux je ne comprends pas là c'est à partir de la que je butte.

On s'intéresse à la variable aléatoire M qui compte le nombre moyen de colonies sur les n boîtes. On supposera n infini.

Là il dit que la loi de M tend vers une loi normale et que P(M=0) = 0 était vrai

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 30 Avr 2007, 17:02

Je te remercie, René, connaitrais tu également, les conditions pour approximer une loi de poisson par une loi normale. je t'en remercierai
J'ai dû connaître en son temps mais il y a belle lurette que j'ai oublié. Désolé, mais tu trouveras certainement quelqu'un(e) capable de te répondre.

Retourner vers ✎✎ Lycée