entropik a écrit:Oui donc on pourrait simuler n'importe quel phénomène de la vie courante dans un espace de Minkowski? Si j'ai bien compris l'espace de Minkowski sert bien à toute la relativité générale.
C'est un peu plus compliqué que cela! Comme tu le sais, l'espace de Minkowski
est un espace de dimension 4, qui unit l'espace euclidien familier (n=3) et la dimension du temps. Chaque point de cet espace s'exprime dans une base (x,y,z,ct).
C'est l'espace priviligié de la relativité restreinte. Il a été étendu et complété, comme je te l'ai déjà indiqué pour la RG.
Il est parfaitement possible, mais la plupart du temps totalement inutile, de se placer dans cet espacepour étudier n'importe quel phénomène quotidien.
Oui mais alors à quoi peuvent bien correspondre les n dimensions dans le cas de l'électromagnétisme? Ce ne serait intéressant que si n=3 ou 4 pour que ça correponde à quelque chose. Quel est l'intérêt de se servir d'un espace euclidien a plus de 4 dimensions?
On utilises même les hyperréels? En quoi sont-ils utiles?
L'électromagnétisme classique se développe dans un espace vectoriel de géométrie euclidienne de dimension 3. Lorsque on aborde l'électrodynamique relativiste, on passe en dimension 4 (voir ci-dessus).
Quand aux espaces de dimension supérieur, je l'ai déjà indiqué, on les utilise par exemple en dynamique des systèmes. L'espace de phase d'un système peut présenter un très grand nombre de dimensions (en thermodynamique par exemple) voire même de dimension infinie (en mécanique quantique).
Conclusion : ton cours sur les espaces vectoriels de dimension n est une des bases indispensables des outils mathématiques en physique. Donc, travaille le...