DM champs magnétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 02:00

Bonjour, (ou bonsoir !)
Alors voila, j'ai un DM de physique, je vous ecrit le principal de l'enoncé, pas tout c'est trop long :3
On nous explique l'experience de Robert Millikan, il a atomisé des goutes d'huiles, ensuite elles sont ionisé a cause des rayon X, et tombe a cause de la pesanteur. Certaine tombe a travers un petit troue qui les mène a un condensateur qui est relié a un générateur de tension.
En faisant varier la tension, il a constater que pour une valeur de la tension les gouttes restent en equilibre. On dit alors qu'il y a un champs electrique uniforme . On considère la distance des plaques noté , on a donc .
Il éteint le générateur et les gouttes tombe et atteignent une vitesse limite .
Et c'est grace a cette vitesse limite que Millikan determina une moyenne sur le rayon des gouttes. Cette valeur connu, il a pu montrer que les gouttes avaient uen charge négative de multiple d'une charge élémentaire .
ensuite on a des donné, la distance des plaque, masse volumique de l'huile, volume d'une sphère, charge élémentaire, constante de gravitation, rayon de la Terre et sa masse.
la première partit par du principe qu'il n'y a aucune tension sur les plaque.
1) quelle champs s'applique alors entre les plaques ?

et la je bloque déja... C'est le champs de pesenteur ?

merci !



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 22:42

Salut,
Je suis très nul en physique xD
mais il me semble que c'est un champ E qui s'exerce entre les deux plaques (tu as donc une force électrostatique d'expression F = qE avec q la charge de la gouttelette non?)


Quelles sont les questions suivantes?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 22:54

alors je te recopie toute les questions :)
1) Première partie : aucune tension n'est appliquée aux plaques.
a) Quel est le champs qui s'applique alors entre les plaques ? Justifier.
b) Donner ses caractéristiques et calculé sa valeur à partir des données
c) faire un schéma des plaques en coupes et représenté ce champs en un point en utilisant une echelles convenable que l'on précisera
d) Une goutte d'huile de rayon se retrouve entre les plaques à 2cm du trou.
- a quelle force est elle soumise ?
- calculer sa valeur
- representer cette force en utilisant une echelle convenable que l'on précisera

Donc moi j'avais pensé :
a) champs de pesanteur car il n'y a pas de champs magnétique entre les plaques
b) elle est uniforme sur une petite surface de la Terre et elle vaux
c) bon bah la ce serai sur ma feuille mais d'ailleur j'ai pas compris : comment représenté un champs en un point ? Oo
d) - elle est soumise a la force du poids
- la j'utilise (on a la masse de la goutte car on a la masse volumique et le volume d'une sphère)
- et la pareil, sur ma feuille

tu pense que c'est ça ?
-

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:11

Ah d'accord, tu avais pas dit qu'il y avait des plaques éteintes !

Donc une goutte d'huile est bien soumise à son poids (qui s'exprime par P = mg avec m la masse de la goutte d'huile que tu peux exprimer en fonction du rayon 4/3*pi*R^3 * masse volumique de l'huile)

Mais il me semble qu'il y a (au moins) deux autres forces que le poids: la force de frottement (de même sens que le poids) ainsi que la poussée d'archimède. Ils en parlent dans ton DM de ces deux forces?

Pour organiser toutes ces informations, un schéma de la situation ne serait pas de refus. As-tu ça dans le sujet? Tu peux scanner le dm pour savoir la progression ? (Partie I , partie II...l’enchaînement)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 23:24

oula non on en parle pas du tout dans mon DM et dans le chapitre qu'on a commencé on a vue que champs magnétique (donc la 2eme partie du DM ou on met une tension au plaque) et champs de pesanteure (donc 1ere partie ;) )
mais juste comme ça par curiosité car je l'es jamais vue, la poussé d'archimède, ce n'est pas pour un objet dans un liquide ?
et si je l'es mis le fait qu'il n'y a pas de tension dans les plaques mais c'était collé a l'énoncé j'aurai du le mettre a coté du 1) au temps pour moi ^^

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:31

Okay cela doit être une version light...
donc partie 1 c'est sans tension et partie 2 c'est avec tension? ou comment?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 23:33

oui c'est ça :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:37

Ah et donc en partie 2 on te demande d'établir l'équation différentielle par la 2e loi de Newton?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 23:43

oula non pas du tout j'ai jamais vue ça haha :p
dans la deuxième partie, en gros, on nous demande le sens de la force electrique pour que la goutte reste immobile, faut en deduire la direction et le sens du champs magnétique en sachant que la goutte est chargé négativement, ensuite faut deduire le signe des plaques, calculer la valeur du champs, le représenter sur un schéma, ensuite faut trouver la charge de la goutte puis faut finir par montrer que la goutte a une charge élémentaire

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:45

Euhh... ne me dis pas que tu es... en Terminale seulement? xD
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 23:50

non en 1ere :3

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:52

HAHAHA Mais.. c'est une expérience assez complexe... je comprends pas comment on vous fait faire ça xD
Bref... as-tu un peu mieux compris les deux "champs" mis en jeux?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 20 Déc 2016, 23:55

J'avoue que j'ai un peu du mal vue que le prof a commencer a nous parler de la notion de champs lundi dernier mais je commence a comprendre vite fais, la ça va pour l'instant, ma seul question c'est quand ils disent "Faire un schéma des plaques en coupes et représenter ce champs en un point en utilisant une echelle convenable........." comment on peut représenter un champs (en l’occurrence le champs de pesanteur) avec un point ? :/

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 20 Déc 2016, 23:57

D'après Wiki: "En physique, un champ est la donnée, pour chaque point de l'espace-temps, de la valeur d'une grandeur physique. Cette grandeur physique peut être scalaire (température, pression...), vectorielle (vitesse des particules d'un fluide, champ électrique...) "
Donc je pense que tu peux représenter ce champ comme plusieurs flèches parallèles

Vaut mieux attendre ceux qui s'y connaissent en physique mieux que moi :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 21 Déc 2016, 00:03

je ne pense pas que je dois faire un champs scalaire ce serai... bizarre :p surtout que après il faut représenter la goutte par un point suivit de son vecteur force poids donc ce sera une flèche, mais comment la représenter par un point XD
et j'ai un autre petite question auquel tu pourra surement repondre, c'est a une question de la 2eme partie,
on nous demande "en utilisant le principe d'inertie, calculer la charge de la goutte" mais je vois pas le rapport entre la charge et le principe d'inertie :/

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 21 Déc 2016, 00:09

Je t'ai pas dit de faire un champ "scalaire" mais un champ vectoriel (j'ai bien dit "flèches" comme vecteur).

Le principe d'inertie, c'est que si tu as une force F = qE et la force du poids P = mg, que peux-tu dire de la somme P+F des deux forces? On a alors dans ce cas un mouvement rectiligne uniforme ou alors la goutte est au repos.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 21 Déc 2016, 00:13

je sais pas ce qu'on peut dire, la seul chose que je connais c'est ce que j'ai vue en seconde a savoir que avec le principe d'inertie, un corps immobile a ses forces qui se compensent et si il est en mouvement c'est qu'il a une vitesse rectiligne et uniforme

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: DM champs magnétique

par Lostounet » 21 Déc 2016, 00:15

Moi je dirais que F+P = 0 ... qu'en penses-tu?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 21 Déc 2016, 00:17

effectivmement, si elles se compensent leurs addition est nul je suis idiot...

xsylv1z
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 09 Nov 2016, 14:38

Re: DM champs magnétique

par xsylv1z » 21 Déc 2016, 00:27

aaah j'ai compris c'est bon en fait ! merci pour tout en tout cas ! :)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite