Une grande prépa? Intéressant ou non?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anemosys
Messages: 5
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:09

Une grande prépa? Intéressant ou non?

par Anemosys » 16 Jan 2007, 21:32

Bonjour! Je suis nouvelle sur ce forum et après l'avoir un peu parcouru, je pense que vous pourrez me fournir quelques éléments de réponse sur les questions qui me tracassent.

Voilà, je suis en terminale et je pense faire une prépa MP.
Le hic c'est que je ne sais pas trop où la faire. Même si rien n'est moins sûr, je pense avoir un bon dossier pour une grande prépa parisienne (je vous épargnerais l'étalage de mes notes, parce que je ne pense pas que ce soit très représentatif. Pour le classement ça oscille entre premier et deuxième de la classe.)
Pourtant j'hésite à aller à Paris, d'abord parce que c'est plutôt loin de chez moi, mais aussi parce que je ne sais pas trop si ça vaut le coup.

En effet, même si j'ai de bonnes notes, je bosse quand même pas mal et je ne sais pas si j'arriverai à suivre le niveau en prépa parisienne.

Donc pour les gens qui sont en prépa du type LLG, H4 ou ginette, comment était pour vous la terminale et comment vous situez vous maintenant (si ce n'est pas trop indiscret?).
En fait, pour comparaison, j'aimerais bien savoir si les exos du type concours général de maths vous y arriviiez bien ou pas (comme c'est ce que je suis en train de préparer)?

Merci d'avance.



fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 16 Jan 2007, 21:44

ce qu 'il y a d 'irremplaçable à paris c 'est le jardin du luxembourg pour les joueurs d 'échecs

Krys933
Membre Relatif
Messages: 410
Enregistré le: 27 Oct 2006, 19:46

par Krys933 » 16 Jan 2007, 22:59

ba viens à paris pendant les vacs tu verra, et farh pigalle c iremplacable aussi :d

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 16 Jan 2007, 23:04

heu désolé pigalle n'est pas dans mon domaine de compétence

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 17 Jan 2007, 16:04

Faut faire attention fahr
Pas de ton domaine de compétence ? ou pas de ton domaine d'intérêt ??? :)
Moi en tout cas c'est juste pas mon domaine financier... :)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 17 Jan 2007, 16:42

les deux mon capitaine

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

Don't Panic

par Lili, Pelican Hydropathe » 22 Jan 2007, 00:09

Anemosys a écrit:


Bonjour !
Le mieux serait peut être effectivement que tu viennes un week end sur Paris pour constater que cette ville en général -et le quartier Latin en particulier (avec son extension naturelle qu'est le Jardin du Luxembourg)- est tout à fait propice à l'installation des étudiantes les plus exigeantes...
Un hic toutefois : attention, LLG et Ginette possèdent des internats mixtes, mais PAS H4, ce qui signifie : foyer pour filles à rechercher très très tôt (genre février), même si l'on est pas sûre d'être prise à cette date !! (=> chèque de caution :hum: ). Mine de rien c'est plus cher.

Ensuite, pour la diférence de niveau Paris/Province et Terminale/Prépa... Qu'en disent tes profs ? (encore que certains ne connaissent pas vraiment le sujet.. dans certains lycées, il est rarissime que des élèves soient envoyés à Paris en prépa, donc ils n'en connaissent que ce qui se dit partout -genre, c'est l'enfer sur Terre- à moins qu'ils y soient eux même allés).
Pour l'anecdote, je crois que tu as en gros le même profil que celui que j'avais à l'époque (genre 1ere ou 2eme partout (sauf en sport ahem-), mais je n'étais pas dans un lycée de haut niveau... :dodo: En sup je suis restée 4eme (classement) toute l'année (avec des hauts et des bas -genre vers 20e..- selon les DS). En toute fin de sup et début de cette année les classements étaient plus bas mais bon, j'ai enfin compris ce que voulait dire "exercice", donc je me retrouve en gros au même classement qu'avant. Ceci dit, dit comme ça ça ne veut pas dire grand chose car par exemple en début de sup, la plupart avaient du mal à "démarrer", et des notes même très médiocres assuraient des classements mirobolants (et les 5/2 en début de spé, etc).
Bref, en gros ça va, c'est pas la mort (même si c'est vrai qu'on les savoure les notes "type lycée" chèrement gagnées). Mais bon, on m'avait prédit toute une série de catastrophes... et même si j'ai revu mon jugement depuis, j'avais l'impression, comme toi, de bosser en terminale... (mais en fait, passer x temps penché sur une feuille ne veut pas dire que l'on a bossé..).
Et en fait, dans ma classe il y a vraiment de tout : du 12 au bac, glandeur invétéré, jusqu'aux multiples félicitations du jury, concours général &cie.. mais il y a en fait peu de corrélation directe entre les résultats de lycée et ceux de prépa (pas les même motivations, la même manière d'aborder les sujets, etc).
Pour le lycée de provenance et son effet en prépa... en début de sup, les ex de H4 et autres squattaient les meillures places (et encore), mais rapidement le lycée de provenance n'a plus été directement lisible sur le classement.
Bref, je vois mal comment on pourrait te prédire si tu vas ou non "suivre" en prépa parisienne (en tout cas je voi mal comment)... mais de toute façon, qu'est-ce que cela changerait ?? "Au pire", il doit être possible de changer de lycée entre la sup et la spé non ? (??) Et de toute façon, 1er ou 45eme... c'est plus dur pour le moral certes mais du moment que l'on se fixe un objectif "à son niveau".. (on m'a raconté -à l'époque où je me posais les même questions que toi- le cas d'un type qui se trainait en bout de classement à H4, mais qui tenait le coup moralement et bossait "à son niveau", c'est à dire sans se soucier du niveau du reste de la classe, et il a intégré une école - bon, ce n'était pas l'X, mais c'était l'école qu'il voulait intégrer, genre Télécom je crois (??))
Franchement, c'est peu prévisible... la seule chose qu'il faille se demander à mon avis, c'est :"ai-je envie de me confronter à la difficulté ? suis-je prête à perdre la 'confortable position' que j'avais au lycée ?".

Pour les maths euh... ce n'est PAS dans mon domaine de compétences :we:
Au passage, les remarques précédentes et suivantes sont à prendre avec ees pincettes étant donné que je ne suis pas dans la section que tu penses intégrer..

Ensuite, l'avantage des prépas parisiennes...
Déjà, tu es sur Paris. Paris est une jolie ville, il y a plein de choses à voir, climat clément, métro et rue Mouffetard. Ensuite, c'est toujours ça de pris pour les oraux (débarquer à Paris en juin/juillet pour la première fois pour aller passer des oraux déjà flippants en eux même, ça doit pas être le must).
Et les prépas... on a beau dire, ça rassure auqnd même d'être dans un lycée qui loge x% de ses élèves dans une "bonne école". Le chiffre, même s'il ne veut "rien dire" et ne doit pas inciter à l'insouciance, fait quand même du bien en période de gros doutes. Les profs ne diffèrent peut être pas vraiment de ceux des uatres prépas.. (?) et mine de rien, se retrouver dans une classe de "martiens" et autres "têtes d'ampoule", ça motive.. et ça donne des idées
(ex : quand on se demande avec un brin de désespoir comment travailler et ce que cela veut dire, il suffit de regarder son voisin... en entrant en sup, je voulais faire véto, et n'aurais jamais considéré sérieusement l'idée d'essayer de rentrer dans une ENS, etc..).
Et les élèves viennent d'un peu partout, ce qui donne une ambiance assez particulière (que j'apprécie mais c'est personnel). Bien sûr, il y a tout le volet "hors programme", etc... Mais bon, on peut aussi commencer à faire la liste des avantages d'être dans une "prépa de province" (et puis n'exagérons rien, il y en a des très très bien aussi)...

Bref, c'est toi qui voit :zen:
Tu dis que c'est loin de chez toi... cela t'en couterait-il beaucoup de t'éloigner de ta famille, des tes amis,e tc , pendant 2 (ou 3) ans, en revenant &ventuellement pendant les vacances voir les week end ? Si oui, la question mérite d'être considérée (mais là, c'est très très personnel... pour moi c'était en fait un avantage non négligeable, ahem).

Bonne continuation... :++:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 22 Jan 2007, 12:49

Si tu as les capacités pour réussir en prépa tu réussiras aussi bien en allant dans « la grosse prépa de ta région » (par exemple Chateaubriand, Corneille, Faidherbe, Kléber, Poincaré, Thiers, Montaigne... il y a au moins une prépa avec MP, MP* et PSI ou PSI* et qui envoie des gens dans les meilleures écoles tous les ans dans chaque région) qu'en partant à Paris. Personnellement si on regarde la réussite au bout de la prépa je ne pense pas que ça vaille le coup de partir à Paris, à moins d'avoir vraiment besoin d'une forte concurrence pour travailler, ou si on a envie de s'éloigner de sa famille (mais on peut aussi aller loin de chez soi en province pour ça).

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 22 Jan 2007, 13:22

cf lili

ah moi aussi un jour je raconterai ma vie (fort longue) , la prépa parisienne, la sortie, l école ,la vie, l'amour , la guerre , tout ça tout ça
mais cernons les priorités, j 'abonde dans le sens d' abcd22 :

un excellent élève (pas un élève aux excellentes notes de terminale nuance) réussira de façon excellente où qu 'il aille . Le reste est question de choix personnel.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 22 Jan 2007, 13:46

fahr451 a écrit:cf lili

ah moi aussi un jour je raconterai ma vie (fort longue) , la prépa parisienne, la sortie, l école ,la vie, l'amour , la guerre , tout ça tout ça
mais cernons les priorités, j 'abonde dans le sens d' abcd22 :

un excellent élève (pas un élève aux excellentes notes de terminale nuance) réussira de façon excellente où qu 'il aille . Le reste est question de choix personnel.


Je rajouterai encore un truc: un élève avec de la curiosité réussit tout autant, car la curiosité ne se limite (en général) pas qu'aux notes et à la réussite (c.f. ma classe de glandus qui considèrent que l'école est une "pêche aux points" pour pouvoir rentrer dans une université)

Sv3n
Membre Naturel
Messages: 11
Enregistré le: 27 Sep 2006, 18:22

par Sv3n » 22 Jan 2007, 19:43

fahr451 a écrit:un excellent élève (pas un élève aux excellentes notes de terminale nuance) réussira de façon excellente où qu 'il aille . Le reste est question de choix personnel.


Alors ce genre de remarque fait extremement plaisir et motive a fond :zen: ..(Non, ce n'est pas de l'rionie).
MAIS, la question que je me pose est comment les lycees font-ils pour justement reperer ces "exellents" eleves ?!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 22 Jan 2007, 21:01

Je voudrais pas te décevoir Sv3n mais l'implication fausse c'est « excellentes notes en terminale => excellent élève (en prépa) » (en terminale on demande toujours le même type d'exercices et il y a du temps pour assimiler avant les DS, en bachotant un élève pas spécialement plus doué que les autres peut avoir de très bonnes notes... puis s'écrouler complètement en prépa), l'implication réciproque est beaucoup plus souvent vérifiée, ça arrive que des élèves pas super bons au lycée se révèlent en prépa mais ça reste des exceptions.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 22 Jan 2007, 23:23

Ben, pour la question du recrutement des sups... En fin d'année dernière des piles de dossiers trainaient un peu partout sur les bureaux de nos profs et, curieux comme on est, on n'a pas pu s'empêcher de leur demander comment ils faisaient... ils étaient bien sûr assez réticents, mais de fil en aiguille et d'aiguille en fil, il apparait qu'en gros ils cherchent avant tout à repérer les élèves "à potentiel" (oh, surprise !)... et c'est là qu'une différence entre.. filles et garçons intervient. Je vais un faire hurler mais tant pis, c'est vraiment ce que l'on a entendu... disons que généralement, pour de multiples raisons qu'il serait inutile de chercher à développer ici, les filles sont connues pour être "plus proches de leur asymptote" au lycée que les garçons. Il y a bien entendu des exceptions... mais apparemment, ils tablent sur le fait que, même si elles ne bossent pas réellement, les filles donnent tout de même l'impression de bosser... chose que, toujours d'une manière très générale et ce que je dis là ne m'engage en rien, ce n'est que la retranscription de commentaires, les garçons ne font pas toujours cet effort là... et il n'y a absolument aucun jugement de valeur là dessus. Je suppose quand même que des types jugés carrément paresseux par leurs profs ont moins de chance d'être pris... mais disons que très très généralement, les profs, en se basant sur ce postulat, recherchent des garçons dont les profs disent qu'ils "ont du potentiel", et des filles dont les profs disent qu'elles sont "sérieuses et travailleuses"... même si en fait, ces deux appréciations recouvrent des réalités très très proches...
A ne pas surinterpréter et à nuancer bien sûr !! Ce n'est que la caricature de propos réunis sur un petit nombre de personnes...
Mais ça explique le rôle des appréciations...
(et bien sûr, un garçon ou une fille "travailleur/euse qui a du potentiel", ça fait toujours mieux quand même :stupid_in )
Je reprécise bien que c'est très très caricatural.

(Mouais... c'est vrai que pour les prépas de matheux, il existe de très très très bons lycées de province, donc la question se pose en des termes bien différents... dans la section que j'ai intégrée, il n'y avait vraiment "pas photo"... à part Le Parc, bof... et puis Paris, ça motive quand même !)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 22 Jan 2007, 23:41

Lili, Pelican Hydropathe a écrit:dans la section que j'ai intégrée, il n'y avait vraiment "pas photo"...

c'est bien péremptoire...
J'ai toujours cru qu'on était admis en classe prépa et qu'ensuite éventuellement on intégrait une école, à moins que dans ce quadrilatère béni des dieux les deux aillent de pair.

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

Oui, et ... ?

par Lili, Pelican Hydropathe » 23 Jan 2007, 18:22

fahr451 a écrit:c'est bien péremptoire...
J'ai toujours cru qu'on était admis en classe prépa et qu'ensuite éventuellement on intégrait une école, à moins que dans ce quadrilatère béni des dieux les deux aillent de pair.

:dodo:
Bien sûr ! Je voudrais pas accuser qui que ce soit de surinterprétation voire de vélléités ironisatrices, mais... :marteau:

Pour info, quand je disais qu'il n'y avait pas photo, c'est qu'en gros tous les ans les élèves lycée en question constituaient entre 1/6 et 1/4 des intégrés aux ENS (70 places environ au total), et ce pour une classe de spé (entre 40 et 45+ élèves). Ensuite venaient d'autres lycées "connus" genre Ginette, Saint Louis, Le Parc.. et enfin, dans la prépa qui aurait été la plus proche de chez moi, 1 ou 2 élèves de temps à autre parvenaient à intégrer... ce qui n'empêche pas que si on cherche une prépa pour entrer dans une autre école, il serait idiot de penser que c'est un mauvais choix !

Ensuite, on peut bien sûr commencer à polémiquer, genre ce sont les élèves qui font la prépa et pas l'inverse, et si justement on est peu à s'entrainer pour ce genre décoles on sera mieux suivi, un exclennent élève réussira bien où qu'il aille, etc.. et bien entendu ça ne veut pas dire qu'il suffit d'entrer dans un lycée aux statistiques mirobolantes pour intégrer l'école de son choix.

Mais je ne crois pas que les élèves des autres lycées soient particulièrement idiots !!!
Seulement, et au delà de tout jugement de valeur, il y a tout de même des classes au sein desquelles les élèves sont plus naturellement préparés pour certains types de concours... par exemple certaines prépas sont d'un excellent niveau mais ne préparent pas spécifiquement aux ENS (je précise : dans ma filière).. et ils ont d'excellents résultats dans d'autres écoles !! Chaque concours demande en gros un "état d'esprit" différent... et il parait quand même relativement légitime de se demander s'il n'est pas adéquat de se poser des questions sur l'orientation générale de telle ou telle prépa avant d'y entrer... non ? (de même qu'il est logique de se poser des questions sur "l'ambiance" de cette prépa, etc... bref, ce pourquoi on a décidé d'entrer dans une prépa plutôt que de préparer le concours tout seul chez soi ;-) ) Ce qui n'empêche en RIEN de réussir haut la main ailleurs, ou de se planter là-bas... c'est évident !!!
Ensuite, ce qui précède est assez spécifique de ma section parce que les différences entre les lycées sont vraiment très marquées... ce qui n'est pas trop trop le cas de la plupart des filières (moins "récentes" peut être ?).

Voila... désolée mais ça m'énerve un peu les éternels débats (souvent peu nuancés, genre "les élèves font la prépa" ou "la prépa fait les élèves", point barre) sur l'utilité des statistiques et des "classements" ( :hum: ) de prépas, et leurs interprétations abusives...

C'est une question de choix de préparation, mais je crois que le choix en question passe aussi par là... en tout cas ça a été le cas pour moi, je ne pense pas "exceller" suffisamment (ni même "exceller" tout court d'ailleurs) pour prétendre pouvoir "réussir n'importe où"... ( :stupid_in ) même si 1) ce n'est pas le cas de tout le monde (heureusement) 2) le fait de choisir une préparation adéquate ne garantit rien d'autre que la préparation elle même (et encore, cela ne garantit pas que l'on saura en tirer profit)...

Anemosys
Messages: 5
Enregistré le: 16 Jan 2007, 21:09

par Anemosys » 26 Jan 2007, 14:05

J'ai eu quelques problèmes de connexions, donc je n'ai pas pu vous répondre plus tôt, mais en tout cas, je suis très contente que vous ayez répondu à mes questions! :)

En y réfléchissant, je pense pour le moment rester sur une prépa de province (Kléber, en fait), parce que je pense que ce serait peut-être mieux psychologiquement et puis ils ont quand même de bons taux de réussite.
Mais bon, je ferai quand même mes voeux pour Paris, au cas où si je change d'avis.

Autre question: Vous pensez qu'il est mieux d'avoir réussi à entrer dans une classe étoile dans un lycée de province ou d'être dans une grande prépa parisienne mais pas en classe étoile? (la question peut paraître saugrenue je sais, mais bon...)

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 26 Jan 2007, 14:19

bonjour

tu poses là une vraie bonne question

il existe des classes "star" dans lesquelles les enseignants ne peuvent pas réellement préparer aux concours spécifiques "star" ( X et ENS) compte tenu du niveau globale de la classe

je m 'avance donc et je dis en toute honnèteté ,que je pense que si on vise exclusivement X et ENS il n 'est pas idiot de réfléchir à l'une des trois (quatre?) très grosses prépas.

Mais aucune de ces prépas n 'est faiseuse de miracle

Je connais personnellement un grand nombre d'élèves qui sortant de ses grosses prépas ont intégré des écoles "lambda"

Je connais aussi personnellement une personne qui dans la "filière dans laquelle il n y a pas photo" (selon les mots des "trois grâces") venant d 'une prépa de province était premier à ULM à l'écrit.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 26 Jan 2007, 15:25

Anemosys a écrit:Autre question: Vous pensez qu'il est mieux d'avoir réussi à entrer dans une classe étoile dans un lycée de province ou d'être dans une grande prépa parisienne mais pas en classe étoile? (la question peut paraître saugrenue je sais, mais bon...)

Non, sauf peut-être dans la MP d'Henri 4 qui a des résultats dignes de certaines MP*, les autres classes non étoilées de Paris sont de vraies classes non étoilées, et les classes étoilées de Kléber sont de vraies classes étoiles.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 26 Jan 2007, 15:33

ah oui abcd j'avais mal lu la question ; une non star même à Louis Le grand (j 'y ai donné des colles à une époque chez un super prof passé en star depuis longtemps) est une vraie non star et n' a rien de mieux qu ' une star de province

BQss
Membre Irrationnel
Messages: 1202
Enregistré le: 02 Nov 2006, 04:32

par BQss » 27 Jan 2007, 02:28

fahr451 a écrit:ce qu 'il y a d 'irremplaçable à paris c 'est le jardin du luxembourg pour les joueurs d 'échecs


:D, je suis dans le quartier et ma prepa y etait aussi, que de nombreuses parties de blitz j'ai pu faire et apres quand ca fermait on allait au deuxieme etage du Mcdo en face. Souvenir, souvenir.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite