Grande école

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

Grande école

par lapras » 24 Mar 2007, 23:50

Bonsoir,
je sais que je ne suis qu'en seconde et que c'est un peu jeune, mais j'aimerais savoir les grandes écoles pour devenir physicien et leurs prix.

merci d'avance,
cordialement



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Mar 2007, 06:47

Bonjour,
Si tu veux faire de la recherche en physique il y a les ENS et l'X (moins orientee recherche que les ENS) qui sont gratuites (les eleves sont payes) et aussi difficiles a avoir, l'ESPCI aussi est tres orientee recherche, c'est public (accessible seulement apres une prepa PC, et difficile a avoir aussi, c'est sur le meme concours que l'X), sinon ca doit etre possible de faire une poursuite d'etudes en Master puis these apres beaucoup d'ecoles d'ingenieurs a condition de choisir les bons cours et peut-etre de travailler certains cours de fac en plus tout seul, mais le cursus n'est souvent pas prevu pour ca a la base. On peut aussi faire une these en allant directement en universite apres le bac, ou apres une prepa, ou en allant dans un magistere (entree sur dossier a bac+2) pour avoir des cours un peu plus pousses que le cursus normal de la fac (il y a des magisteres dans les ENS (qui admettent quelques etudiants qui n'ont pas eu le concours ou qui viennent de la fac) et dans certaines universites (je connais que Paris XI en physique, mais il doit y en avoir d'autres)), dans ce cas-la le prix est celui de l'inscription a la fac + inscription en magistere (peut-etre 200 euros par an ?).

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 31 Mar 2007, 12:56

okay merci beaucoup !

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

Spécialité bac S