Grande école

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

Grande école

par lapras » 24 Mar 2007, 23:50

Bonsoir,
je sais que je ne suis qu'en seconde et que c'est un peu jeune, mais j'aimerais savoir les grandes écoles pour devenir physicien et leurs prix.

merci d'avance,
cordialement



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Mar 2007, 06:47

Bonjour,
Si tu veux faire de la recherche en physique il y a les ENS et l'X (moins orientee recherche que les ENS) qui sont gratuites (les eleves sont payes) et aussi difficiles a avoir, l'ESPCI aussi est tres orientee recherche, c'est public (accessible seulement apres une prepa PC, et difficile a avoir aussi, c'est sur le meme concours que l'X), sinon ca doit etre possible de faire une poursuite d'etudes en Master puis these apres beaucoup d'ecoles d'ingenieurs a condition de choisir les bons cours et peut-etre de travailler certains cours de fac en plus tout seul, mais le cursus n'est souvent pas prevu pour ca a la base. On peut aussi faire une these en allant directement en universite apres le bac, ou apres une prepa, ou en allant dans un magistere (entree sur dossier a bac+2) pour avoir des cours un peu plus pousses que le cursus normal de la fac (il y a des magisteres dans les ENS (qui admettent quelques etudiants qui n'ont pas eu le concours ou qui viennent de la fac) et dans certaines universites (je connais que Paris XI en physique, mais il doit y en avoir d'autres)), dans ce cas-la le prix est celui de l'inscription a la fac + inscription en magistere (peut-etre 200 euros par an ?).

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 31 Mar 2007, 12:56

okay merci beaucoup !

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

Spécialité bac S

par lapras » 31 Mar 2007, 12:58

Bonjour,
je dois choisir une matiere que je renforce pour le bac S : maths , bio ou physique.
En fait j'hésite entre maths et physique ?
j'aimerais savoir, pour ceux qui ont pris un de ces renforcements, de me conseiller un des deux.
j'ai 18 en maths et en physique de moyenne.

merci

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 31 Mar 2007, 13:02

bonjour

ta spécialité n'aura aucune incidence sur tes études post bac
choisis donc la matière que tu préféres

un bémol : si tu vas en mpsi il y aura de l'arithmétique; matière qui est vue en spé maths

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 31 Mar 2007, 13:55

Salut,
le bac est il le meme pour celui qui a renforcé la physique et pour celui qui a renforcée l'svt par exemple ?
Car si c'est juste dans le contenu du cour, c'est a dire un cour jusqu'en terminale plus développé, plus compliqué, mais où il n'y a pas de changement pour le bac, je prend la physique.
Quelqun a-t-il renforcé sa physique ?
Comment c'était ?
j'hésite fortement avec les maths :cry:

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 01 Avr 2007, 17:11

Et l'exercice rajouté est tres difficile ? (et compte beaucoup de points ?)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 02 Avr 2007, 05:05

Ce n'est pas un exercice en plus, il y a un exercice pour ceux qui font la specialite et un autre pour ceux qui ne la font pas (et une grande partie du sujet en commun). La specialite maths est reputee plus difficile que les autres, c'est surtout parce que le programme de la specialite ne ressemble pas a ce qui est fait dans le tronc commun, il y a de l'arithmetique (je trouve l'arithmetique plus difficile a comprendre quand on n'a pas vu les groupes, les relations d'equivalence et les quotients en plus, car on n'est pas dans le bon cadre d'etude pour les congruences), alors qu'en physique c'est plus dans la continuite, et il y a beaucoup de TP.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite