Theoreme De La Bissectrice / Geometrie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
med
Membre Naturel

Theoreme De La Bissectrice / Geometrie

par med » 27 Déc 2006, 13:43

BONJOUR

D'une manière générale, certains théorèmes peuvent être retenus facilement, d'autres non. C'est le cas, pour moi, avec le théoème de la bissectrice vu le nombre de points A,B,C (sommets du triange), I et J pieds des 2 bissectrices. La démonstration correspondante est longue (tracer 2 parallèles aux 2 bissectrices intérieure et extérieure , retrouver les triangles isocèles, appliquer Thalès etc.) donc difficile à refaire souvent.

Y -a-t-il une méthode qui permet de retenir le résultat du théorème de la bissectrice?

BONNE FIN ANNEE PLEINE DE REUSSITE ET EN MATHS SURTOUT

Joker62
Membre Transcendant

par Joker62 » 27 Déc 2006, 14:34

Zebulon
Membre Complexe

par Zebulon » 27 Déc 2006, 14:36

Bonjour,
med a écrit:Y -a-t-il une méthode qui permet de retenir le résultat du théorème de la bissectrice?

ma méthode pour retenir un théorème, c'est :
apprendre et comprendre la démonstration
appliquer le théorème plusieurs fois, d'abord en application directe, puis un peu moins directe...
La difficulté étant bien entendu la compréhension de la démonstration. Après, c'est juste de l'entraînement. Tu peux aussi le réciter dix fois par jour pendant une semaine, et à mon avis tu l'auras retenu le week-end. :we:

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 27 Déc 2006, 16:29

Bonjour
Joker62 a écrit:[url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Bissectrice#Th.C3.A9or.C3.A8me_de_la_bissectrice"]http://fr.wikipedia.org/wiki/Bissectrice#Th.C3.A9or.C3.A8me_de_la_bissectrice[/url]
Il semble que Wikipedia se mélange un peu les pinceaux en nommant "théorème de la bissectrice" ce qui n'est qu'une propriété caractéristique étudiée en collège.

A retenir : une bissectrice (intérieure ou extérieure si le triangle n'est pas isocèle en ce point) d'un angle d'un triangle découpe sur le côté opposé des segments dont les longueurs sont proportionnelles à celles des côtés adjacents :
Si [AI) et [AJ) sont bissectrices dans le triangle ABC (I et J sur (BC)) alors
Image

med
Membre Naturel

Theoreme De La Bissectrice - Rene -

par med » 27 Déc 2006, 20:17

BONSOIR MR RENE

c'est à aimer même plus qu'à retenir tellement cà m'a fait du bien, c'est soulageant.
Formidable MR RENE
C'est une définition ou un truc pour retenir le théorème? parceque dans tous les documents que j'ai consultés, cette définition n'y figure pas. Il ya uniquement la démonstration par construction géométrique et application de thalès et puis le résultat directement.

MERCI BIEN

Retourner vers ✎✎ Lycée