Dans ce cas effectivement on pourrait envisager la démarche suivante.Winteria a écrit:Remarque, la question suivante est : En déduire que IB/IC = AB/AC
Je ne pense pas que balayer d'un revers de main condescendant les suggestions fort astucieuses d'un Quidam soit une bonne solution pour obtenir de l'aide sur ce forum et en tirer le meilleur bénéfice. :--:Winteria a écrit:Je ne pense pas qu'ajouter des droites soit la bonne solution, puisqu'elle rendrait, je suppose, le problème beaucoup trop simpliste.
Elle est bien là : le flair des "anciens" te fait un joli pied de nez ! :zen:Winteria a écrit:J'ai l'impression que la solution est là, juste sous mon nez. Toutefois, j'ai un gros nez, aussi peut-elle être cachée. Si quelqu'un pouvait la découvrir à ma place, s'il-vous-plaît...
c pi a écrit:Je ne pense pas que balayer d'un revers de main condescendant les suggestions fort astucieuses d'un Quidam soit une bonne solution pour obtenir de l'aide sur ce forum et en tirer le meilleur bénéfice. :--:
IK=IJ parce que ce sont les distances d'un point de la bissectrice (le point I) à l'un et à l'autre côté de l'angle BAC. La distance d'un point à une droite se mesure perpendiculairement à cette droite, ce qui est le cas pour (IJ) et (IK) par rapport respectivement aux côtés [AB) et [AC). Il n'en est pas de même pour (IB) et (IC) par rapport à ces côtés, aussi n'y a-t-il aucune raison pour que IB=IC et toutes les conséquences qu'on pourrait en tirer.Winteria a écrit:Et si IC=IB=IK=IJ,...
[AH] est bien la hauteur relative à la base [BC] dans le triangle ABC, cela ne l'empêche pas d'être aussi la hauteur relative à la base [IB] dans le triangle AIB ainsi que la hauteur relative à la base [IC] dans le triangle AIC : lorsqu'un triangle est obtusangle, le pied de deux de ses hauteurs se trouve sur le prolongement du côté opposé au sommet dont elles sont issues, à défaut de pouvoir s'appuyer sur la base elle-même.Winteria a écrit:j'ai pas vraiment compris comment on pourrait calculer l'aire de AIC ou de AIB avec la hauteur de ABC
yvelines78 a écrit:I appartient à la bissectrice de A :
or tout point appartenant à la bissectrice d'un angle est équidistant des côtés de cet angle,
soit H le pied de la perpendiculaire à (AC) passant par I, K le pied de la perpendiculaire à (AB) passant par I
yvelines78 a écrit:aire de AIC=HI*AC/2=HI(AH+HC)/2=HI(AK+HC)/2
Winteria a écrit:Désolé de ne pas avoir eu la possibilité de répondre un peu plus tôt.
Merci à tous pour votre aide et les solutions que vous m'offrez mâchées et prêtes à l'emploi, c'est très sympathique de votre part.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :