Bonjour
Comme c'est la nuit je poste une aide mais c'est à titre exceptionnel car je n'empiète pas sur les aides des autres que je salue au passage (mais ils dorment)
sarah12345 a écrit: Mais dans ce cas si j'ai un problème, par exemple un système d'équations linéaires à résoudre, est-ce que je dois réduire la matrice ou le déterminant ?
On vous rappelle qu'un déterminant est un nombre (il ne se réduit pas)
À toute matrice associée à un système d'équation linéaire on peut y associer une matrice dite échelonnée réduite (plus simple) et cette matrice est unique
Pour cela il faut effectuer des opération élémentaires
1.permuter deux lignes
2.Multiplier une ligne par un scalaire non nul
3.Ajouter à une ligne le produit d'une autre ligne par un scalaire
Pour obtenir cette réduction il faut faire en sorte qu'avec ces opérations on ait
1.Toutes les lignes nulles (s'il y en a) sont situées en dessous des lignes non nulles
2.Dans chaque ligne le premier coefficient non nul vaut 1
La colonne où est situé le premier le premier coefficient non nul de cette ligne est appelé colonne pivôt de cette ligne
3.La colonne pivôt d'une ligne possède que uniquement ce pivôt pour seul coefficient non nul
4.Le pivôt de toute colonne pivôt qui précède la colonne pivôt d'une ligne est toujours situé au dessus de cette ligne
par exemple

son échelonnée réduite sera

par exemple en considérant un système homogène qui matricellement s'écrit

vous avez

avec cette matrice là il est facile de trouver

bon moi j'ai faim et là il y a de la viande (et le soleil est sur le point de se lever et dans les Carpâtes c'est pas notre truc le soleil lol)
https://www.youtube.com/watch?v=mqhbwrrfND8