mathelot a écrit:P =>Q est équivalente (a les mêmes valeurs de vérité) que non(P) ou Q
lyceen95 a écrit:Quand je dis 'Si je suis à Paris, alors je suis en France', tu vois une FAIBLE hypothèse, à cause du mot SI au début de la phrase.
Alors je vais le dire autrement : 'Tous les gens qui sont à Paris sont en France'.
Je dis exactement la même chose, et ce n'est plus basé sur une FAIBLE hypothèse.
mais toutes les méthodes de raisonnements ( récurrence ,absurde,direct) se base sur des hypothèses " SI"
lyceen95 a écrit:Et de toutes façons, même si une démonstration s'appuie sur des hypothèses, au final, elle est tout aussi robuste qu'une démonstration qui ne s'appuie sur aucune hypothèse.
hdci a écrit:lyceen95 a écrit:Et de toutes façons, même si une démonstration s'appuie sur des hypothèses, au final, elle est tout aussi robuste qu'une démonstration qui ne s'appuie sur aucune hypothèse.
Une démonstration qui ne s'appuie sur aucune hypothèse ? Je ne sais pas si cela existe. Il y a toujours des hypothèses sous-jacentes, les premières d'entre elles étant des axiomes, c'est-à-dire des propriétés admises comme vraies et formant le socle d'une théorie.
Exemple, les axiomes d'Euclide : entre autres, par deux points distincts passe une unique droite, par un point hors d'une droite passe une unique parallèle : on se sert de ces hypothèses, par exemple, pour démontrer que la somme des angles d'un triangle fait 180°, ou pour démontrer le théorème de Pythagore.
Mais si on choisit d'autres axiomes, on a d'autres résultats (par exemple en géométrie sphérique, il est aisé de faire un triangle qui a trois angles droits : sur Terre, on part du pôle nord, vers e sud pendant 10 000 km, on tourne à angle droit puis 10 000km, on tourne à angle droit puis 10 000km, et on se retrouve au pôle nord avec 3 angles droits).
On a donc bien : "si on admet les axiomes d'Euclide, alors la somme des angles dans un triangle fait 180°"...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :