Besoin d'aide pour mon ado 1°S qui a du mal avec le trinôme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lostounet
Membre Légendaire

Re: Besoin d'aide pour mon ado 1°S qui a du mal avec le trin

par Lostounet » 30 Sep 2018, 11:04

Yezu a écrit:
Mon point est que justement ces remarques/critiques envers la posteuse n'avaient pas lieu d'être. C'est ce que la Raison nous demande du moins, étant donné qu'il n'y avait aucune preuve formelle du contraire. Tout doute existant dans notre pensée : il faut néanmoins accepter les faits tels qu'ils sont en supposant que tout le monde a un minimum d'honnêteté morale, du moins sur un espace public (bien que technologique; chose qui est de moins en vraie ...).
"Aider son ado quand il est assez âgé" ne constitue en rien une preuve, tu me l'accorderas ?

Je t'accorde que les remarques ne sont pas très agréables et qu'on aurait pu les éviter.

Cependant, permets-moi de te dire que ce que tu dis est bien beau, mais qu'en pratique cela ne se passe pas comme ça.
Tu t'es inscrit en 2018 et je vois que tu n'as pas encore assez aidé dans la section Lycée pour voir à quel point il arrive que les lycéens essayent de nous faire faire leurs devoirs.

Je suis là depuis 2009 et je vois ça quasiment toutes les semaines depuis mon inscription: "mon fils.../ma fille..". Difficile de croire à la bonne volonté de certains nouveaux venus quand on a vu des centaines de contre-exemples. On ne peut tout simplement pas croire chaque inconnu qui débarque sur parole, nous avons le droit d'émettre des réserves au dèpart.

Il se peut que notre jugement ne soit pas le bon (dans un cas sur 10) et dans ce cas l'interaction avec la personne et sa façon d'agir sur le forum permettra de rectifier le tir.

Et puis imagine la situation inverse: tu es en train de dèfendre un lycéen qui essaye de nous faire faire ses devoirs. Nous ne pouvons pas le savoir, et puis nous n'avons pas à le savoir.

Nous aidons tout le monde de la même manière.
Et les malentendus peuvent toujours être réglés pour peu qu'il y ait un peu de bonne volonté.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Sep 2018, 12:43

WillyCagnes a écrit:Attention, souvent des lycéens se font passer pour leur mère pour que l'on fasse plus facilement leur exo...
Yezu a écrit:Elle a bel et bien remercié les intervenants qui l'ont aidé. Il faut noter qu'elle a réellement commencé à s'énerver non pas à te remarque mais à celles qui mentionnaient explicitement qu'elle agissait mal ou qu'elle mentait.
Tu devrait ouvrir un dictionnaire (page "explicitement"...)

Tu rentre dans le cul d'une bagnole à un feu rouge. Le flic arrive et te fait souffler dans le ballon en te disant que "souvent ce type d'accident est lié à l’alcoolémie".
Tu le traite d'abruti qui ne connaît pas le contexte ou tu considère qu'il fait son boulot ?

C'est une VRAI question. (qui hélas se pose de plus en plus souvent dans notre société...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Sep 2018, 13:01

danyL a écrit:c'est se permettre des jugements sur la vie de quelqu'un qui est inacceptable
Bien sûr que si (et heureusement) que c'est "parfaitement acceptable" : on est pas dans une dictature où il serait interdit de penser (ou juger) le comportement d'autrui : ce qui n'est "pas acceptable", c'est de vouloir imposer à l'autre de changer de comportement sous prétexte qu'on n'a pas la même opinion.
La tolérance, ça ne consiste bien évidement pas à considérer que ce que font les autres est forcément "bien".
Ça consiste à considérer que leur notion du "bien" peut être différente de la tienne.
Par exemple, là, de voir un parent continuer à aider son ado. comme s'il avait 8 ans alors que vu le contexte (l'ado même pas capable de s'inscrire seul sur un Forum), ça donne bien l'impression que l'ado. en question n'en a rien a foutre, ben je me permet on ne peut plus de "juger" (et de le dire) : Pour moi, c'est pas du tout du tout une bonne méthode.

Par contre, la tolérance, c'est de dire que ce parent, il fait ce qu'il veut : s'il pense que ce qu'il fait est bien, c'est pas moi qui vais l’empêcher d'agir de la sorte.
Sauf que, la tolérance, ben c'est aussi que lui, il ne m’empêche pas de penser et de dire ce que je pense et qu'il ne cherche pas à m'imposer de l'aider sachant qu'a mon sens, c'est pas du tout une "aide" que je vais apporter.
Modifié en dernier par Ben314 le 30 Sep 2018, 13:52, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 30 Sep 2018, 13:28

On peut aider son ados à adopter de bonnes méthodes et lui montrer que les maths, c'est pas si difficile que ça.

En seconde, un fort accent est mis sur le temps de travail, les méthodes...

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 30 Sep 2018, 17:37

Lostounet a écrit:
Yezu a écrit:
Mon point est que justement ces remarques/critiques envers la posteuse n'avaient pas lieu d'être. C'est ce que la Raison nous demande du moins, étant donné qu'il n'y avait aucune preuve formelle du contraire. Tout doute existant dans notre pensée : il faut néanmoins accepter les faits tels qu'ils sont en supposant que tout le monde a un minimum d'honnêteté morale, du moins sur un espace public (bien que technologique; chose qui est de moins en vraie ...).
"Aider son ado quand il est assez âgé" ne constitue en rien une preuve, tu me l'accorderas ?

Je t'accorde que les remarques ne sont pas très agréables et qu'on aurait pu les éviter.

Cependant, permets-moi de te dire que ce que tu dis est bien beau, mais qu'en pratique cela ne se passe pas comme ça.
Tu t'es inscrit en 2018 et je vois que tu n'as pas encore assez aidé dans la section Lycée pour voir à quel point il arrive que les lycéens essayent de nous faire faire leurs devoirs.

Je suis là depuis 2009 et je vois ça quasiment toutes les semaines depuis mon inscription: "mon fils.../ma fille..". Difficile de croire à la bonne volonté de certains nouveaux venus quand on a vu des centaines de contre-exemples. On ne peut tout simplement pas croire chaque inconnu qui débarque sur parole, nous avons le droit d'émettre des réserves au dèpart.

Il se peut que notre jugement ne soit pas le bon (dans un cas sur 10) et dans ce cas l'interaction avec la personne et sa façon d'agir sur le forum permettra de rectifier le tir.

Et puis imagine la situation inverse: tu es en train de dèfendre un lycéen qui essaye de nous faire faire ses devoirs. Nous ne pouvons pas le savoir, et puis nous n'avons pas à le savoir.

Nous aidons tout le monde de la même manière.
Et les malentendus peuvent toujours être réglés pour peu qu'il y ait un peu de bonne volonté.

Tu as sûrement raison, ma vision des choses est probablement idéalisée étant donné que je ne pratique pas depuis longtemps le forum.

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 30 Sep 2018, 18:24

Ben314 a écrit:Tu devrait ouvrir un dictionnaire (page "explicitement"...)

Tu rentre dans le cul d'une bagnole à un feu rouge. Le flic arrive et te fait souffler dans le ballon en te disant que "souvent ce type d'accident est lié à l’alcoolémie".
Tu le traite d'abruti qui ne connaît pas le contexte ou tu considère qu'il fait son boulot ?

C'est une VRAI question. (qui hélas se pose de plus en plus souvent dans notre société...)

Dans un autre contexte, (plus parlant) tu es sur une grande table, où il y a un grand débat; et tu poses une question à la table. Y a un mec A qui te dit : "Est-ce que tu as vraiment préparé le débat ?"
Puis y a un autre mec qui répond à haute voix à A) : "Non mais attention, souvent les mecs assis là bas sont de gros flemmards qui ne fouttent rien".
Le mec A répond : "Ouais c'était un peu un sous-entendu mon point."
Ça se rapproche déjà un peu plus du contexte du forum ...

Et puis le fait que ça soit explicite c'est un tout, juste après Lostounet qui confirme grosso modo l'idée de Willy; bref ...
Et puis tu prends le post de WillyCagnes, pourquoi pas celui de Sake ?

Pour ton opinion sur le droit de penser (juger) : penser et juger sont des choses foncièrement différentes, juste à préciser. Le jugement (sur une phrase dans notre contexte) est une atteinte à la raison de par le fait qu'il se définit comme un préjugé. La pensée quant à elle est entièrement issue de la raison.
Le jugement n'est valide que lorsqu'il est travaillé et a nécessité un travail de réflexion.
Donc biensur, il n'est pas interdit de juger, mais juger sur une phrase dans notre contexte c'est le paroxysme du préjugé.

Émettre des pensées , bien évidemment que tout le monde peut le faire; si vous pensez qu'il serait préférable pour elle de ne pas aider son gosse, mentionnez le. Les pensées ouvrent au dialogue, les préjugés non. Je suis à peu près certain que la discussion aurait été différente si les gens ne s'étaient pas permis de juger. Je le répète encore : le premier post de Loustounet ce n'est pas un jugement, et on voit bien que le ton de la posteuse est plus ouvert que postérieurement.

Ben314 a écrit:ce qui n'est "pas acceptable", c'est de vouloir imposer à l'autre de changer de comportement sous prétexte qu'on n'a pas la même opinion.

Comment tu appelles ça alors ?
Sake a écrit: Si tu ne veux pas l'entendre, tant pis pour toi, mais ton attitude fermée ne rend pas service à ton garçon.

Bon dimanche à tous,

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Sep 2018, 19:30

Yezu a écrit:Dans un autre contexte, (plus parlant) tu es sur une grande table, où il y a un grand débat; et tu poses une question à la table. Y a un mec A qui te dit : "Est-ce que tu as vraiment préparé le débat ?"
Puis y a un autre mec qui répond à haute voix à A) : "Non mais attention, souvent les mecs assis là bas sont de gros flemmards qui ne fouttent rien".
Le mec A répond : "Ouais c'était un peu un sous-entendu mon point."
Ça se rapproche déjà un peu plus du contexte du forum ...

Oui, ben ça justement, c'est EXACTEMENT pour ça que je parlais d'un vrai "problème de société" : perso, ça me semble extrêmement sympathique de la part des deux mecs de me signaler que leur expérience les conduit à lourdement se méfier dans ce genre de contexte et qu'en conséquence, si je veut mériter leur confiance, j'aurai à faire mes preuve.
Alors que là ou TOI,tu a raison, c'est qu'à l'heure actuelle, dans notre société, il est plus que probable qu'à coup de faux argument évoquant le "politiquement correct" et autre foutaise, les deux mecs se comportent comme de véritables saligaud en ne me disant absolument rien (et en n'en pensant pas moins, bien sûr).
Et pour répondre à la question en rouge, moi, j'appelle ça de l'honnêteté et je préféré 10 000 fois ça aux types qui sont des vrais faux cul, sachant que pour moi, le pire du pire c'est lorsqu'ils se justifient à coups de "ça serait pas tolérable que j'ose dire une chose pareille".

Yezu a écrit:Et puis tu prends le post de WillyCagnes, pourquoi pas celui de Sake ?
Pour une raison complètement évidente : le post de Sake, il fait suite à celui là
sauvageune a écrit:...Je ne vais pas me prendre la tête avec des personnes qui ont la science infuse et croient tout savoir...
Montrant la grande "ouverture d'esprit" de sauvageune (à noter que la formule employée par sauvageune ne contient ni le mot "souvent", ni "en général", ni "je pense que"...).
Bref, qu'ensuite Sake lui "rentre dans le lard", ben ça me parait pas vraiment surprenant...

Concernant tout le fatra. métaphisiquopsychologique qui suit, j'y comprend que dalle sauf que ça donne l'impression que pour toi, juger c'est la même chose que d'avoir des préjugés ce qui me conduit (de nouveau) à t'inciter à ouvrir un dictionnaire...(voir à réfléchir à l'adage qui demande aux membre d'un jury de... juger sans préjugés...).
Et sinon, et si ça peut te rassurer, je confirme qu'effectivement je ne fait aucune différence entre la phrases "je pense que c'est un con fini" et la phrase "mon jugement me fait dire que c'est un con fini". Et je confirme aussi que, pour avoir une opinion sur un sujet donné, je ne commence par par compter sur mes doigts pour voir combien de phrases j'ai lu sur la question.... :mrgreen:
Par exemple, un type qui braille "Mort aux bougnoules" dans la rue, donc juste une phrase et en plus de 3 mots seulement , ben, ça va sans doute te sembler incroyable, mais j’attends pas la phrase suivante pour juger...

Yezu a écrit:
Ben314 a écrit:ce qui n'est "pas acceptable", c'est de vouloir imposer à l'autre de changer de comportement sous prétexte qu'on n'a pas la même opinion.
Sake a écrit:Si tu ne veux pas l'entendre, tant pis pour toi, mais ton attitude fermée ne rend pas service à ton garçon.
Ça effectivement, ça m'interpelle un max. à cause d'une engueulade que j'ai fréquemment eu avec divers protagonistes (*) (en particulier sur le Forum) me traitant d'égocentrique forcené avec, comme preuve à l'appui le nombre de "JE", "MOI", "PERSONELLEMENT" et autre qui émaille mes discutions écrite et orales.
Bref, PERSONELLEMENT, ce que JE aurais écrit à la place de sake, c'est effectivement que :
Si tu ne veux pas l'entendre, tant pis pour toi, mais JE PENSE que ton attitude fermée ne rend pas service à ton garçon.
Sauf que l'expérience me fait penser que l'absence d'un "je pense" systématique au début des phrases pour bien signifier que ce que l'on raconte, c'est juste une opinion personnelle, c'est juste un "raccourci de langage" vu que de toute façon, je vois pas trop ce qu'on pourrait exprimer d'autre que sa propre opinion.
Sans parler que de dire à longueur de journée "J'AI TROUVE le café dégueulasse à midi, A MON SENS, la musique était nulle, JE PENSE qu'on aurait mieux fait d'aller ailleurs", ça deviendrait quand même rapidement assez lourd (et ça fait effectivement un peu égocentrique...)
(à noter aussi que ce post de sake, il vient lui aussi APRES celui sus-cité de sauvageune)

(*) Faut dire aussi que le "engueulades", je reconnais on ne peut plus ouvertement que... j'adore ça... Voire les gens (dont moi) faire preuve d'un incroyable "brain storming" pour trouver "l'argument qui tue", "le contre exemple vicieux" ou "le mot qui fâche", je trouve ça... fabuleux...
Modifié en dernier par Ben314 le 01 Oct 2018, 00:29, modifié 1 fois.

Yezu
Membre Relatif

par Yezu » 30 Sep 2018, 21:21

Première partie du post => on s'est compris je pense.

Ben314 a écrit:ça donne l'impression que pour toi, juger c'est la même chose que d'avoir des préjugés ce qui me conduit (de nouveau) à t'inciter à ouvrir un dictionnaire...(voir à réfléchir à l'adage qui demande aux membre d'un jury de... juger sans préjugés...).
.

Tu as manqué un passage clé de mon opinion je pense :
"Le jugement n'est valide que lorsqu'il est travaillé et a nécessité un travail de réflexion." Je parle bien de "validité", il peut toutefois exister sans être "valide".
Le jugement profond provient du travail d'une instance morale (qui existe dans une certaine mesure en chacun de nous). Même si tout semble évident qu'un tel ait commis un meutre, beh la justice va passer au peigne fin l'histoire pour pouvoir être certaine que son jugement soit le plus morale.
Je qualifie le jugement de préjugé dans la mesure où il n'est basé que sur phrase, qui de plus ne pouvait en aucun cas être décortiquée tellement les possibilités d'interprétations étaient multiples. Tous les jugements ne se basent pas sur des préjugés bien évidemment.
(P.S : cependant certains vont dans cette direction : je ne sais plus qui a écrit ça (Bachelard voire Kant je pense ?), mais selon ce dernier; TOUTE PENSÉE est un préjugé donc il faudrait leur demander d'ouvrir un dictionnaire également ^_^).

Pour construire une opinion, ce n'est pas une question de "nombre de phrases", mais plutôt d'estime que notre opinion se réfère à un travail et une matière suffisament tangibles.
Pour l'exemple que tu donnes (qui m'a bien fait marrer ahah), si on se réfère au paragraphe du dessus, beh le jugement est bel et bien valide : un glandu, je pense que ça se repère assez facilement ^^

Pour la dernière partie de ton post, je suis entièrement d'accord.

Sake
Habitué(e)

par Sake » 01 Oct 2018, 12:52

Je reviens après la tempête. Il est très vrai, avec du recul, que je n'aurais pas dû juger cette personne, mais la plus grande erreur que j'ai pu faire c'était de décider d'écrire un pamphlet sous l'influence de la mauvaise humeur après avoir lu le début de la discussion. Il y avait assez de façons de rabattre le caquet d'une personne de mauvaise foi, juste pas en émettant des jugements peu justifiés (qui ont été dûment relevés par la suite). Comme quoi, tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de parler...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Oct 2018, 14:09

" Même si tout semble évident qu'un tel ait commis un meutre, beh la justice va passer au peigne fin l'histoire pour pouvoir être certaine que son jugement soit le plus morale."

le plus moral ou le plus politique?
Entre l'influence politique (nominations, pressions diverses…) et l'autoréalisation liée au biais de sélection des juges…
Ben la morale n'a pas le moral!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

nodgim
Habitué(e)

par nodgim » 01 Oct 2018, 16:20

Toute cette discussion me fait penser qu'il y aurait une règle efficace pour éviter ce genre de situation:

"Ne jamais répondre à un parent d'élève à la place de l'élève ".

Justification : Si un parent pose une question, c'est qu'il a accès à Internet, donc le fils ou la fille également. Ce sera formateur pour l'enfant (Se présenter, rédiger, poser les questions convenablement, ..) qui se fera aider au besoin pour cette démarche, au moins au début.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Oct 2018, 16:29

dit bonjour à monsieur nodgim
-bonjour monsieur nodgim

je crois que tu avais une question à lui poser.
-ah non ça craint c'est des maths; la honte les copains connaisssent le site...

excusez le monsieur nodgim
je crois que l'on dit veuillez m'excuser
allez pose ta question c'est pas ton père qui va faire la cuisine, on va pas y passe la nuit...

etc...

Je suis pour une ambiance familiale de maths forum...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Oct 2018, 16:34

j'ai une version plus moderne également.:
Bonjour je suis le parent 1 de filiation directe 4 qui est aussi crasse en maths que parents2,
et nous ne sommes pas d'accord sur la réponse à apporter….

aviateur

par aviateur » 01 Oct 2018, 16:41

C'était les commentaires de @beagle sur un arbre perché.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Oct 2018, 16:47

aviateur a écrit:C'était les commentaires de @beagle sur un arbre perché.

qui est @beagle?

Retourner vers ✎✎ Lycée