Kirby a écrit:Merci pour ces réponses cependant pourrait-on m'illustrer cela avec des exemples ....
C'est à dire avec des nombres ceci :
Les "exemples avec des nombres", normalement, tu les as vu au début du collège (ainsi que le "pourquoi" cette notion de symétrique est aussi importante) :
- Pour résoudre l'équation X+7=12, ce qu'on fait, c'est d'
ajouter -7 des deux cotés ce qui donne X+7+(-7)=12+(-7) c'est à dire X+0=12+(-7) soit X=12+(-7) qui est la solution de l'équation.
Et si tu réfléchi 15 seconde pour faire le lien avec le nouveau vocabulaire qu'on vient de t'introduire, ben tu constate que le X+0=X de la fin, il dit que le nombre 0 est
l'élément neutre de la loi + sur R et que le -7 qu'on a ajouté des deux coté de façon à avoir ensuite 7+(-7)=0, c'est
le symétrique de 7 pour la loi + (en général appelé "opposé" de 7).
- Et c'est très exactement la même démarche pour résoudre X

7=12 où on
multiplie par 1/7 des deux cotés de façon à avoir X

7

(1/7)=12

(1/7) c'est à dire X

1=12

(1/7) et donc X=12

(1/7) qui est la solution de l'équation.
De nouveau, le processus marche du fait que que le nombre 1 est
l'élément neutre de la loi x sur R et que (1/7) est
le symétrique de 7 pour la loi x (en général appelé "inverse" de 7).