Pour te dire le fond de ma pensé, perso, moi l'exercice tel qu'il est posé (avec la bourse et tout et tout), il me parait
très bien, particulièrement pour des séries économique qui auront sans doute à manipuler très souvent la notion de moyenne.
Sauf que le "hic" c'est que (toujours personnellement) je le trouve très bien modulo bien entendu qu'au niveau correction, on mette la note 0 à tout élève qui donne une réponse autre que "on ne peut pas savoir" aux différentes questions concernant ce qu'il s'est passé "entre" le matin du premier jour et le soir du troisième.
Si tu veut, là où à mon sens on a franchi une étape de plus, c'est que de voir des élèves/étudiant écrire des phrases sans verbes (ou avec deux verbes), mettre à la place d'un mot un autre qui n'a absolument pas le même sens, écrire des énoncés sans queue ni tête où même un simple d'esprit verrait qu'il n'y a pas les info. suffisante pour répondre à la question, etc etc etc, ça, je commence à en avoir l'habitude.
Mais qu'un prof., et de surcroit un prof.
de math et
de classe économique place au petit bonheur la chance le mot "
moyenne" dans une phrase en pensant que
ça va faire joli et ça fera plus "jargon technique"(et je me fout comme de l'an 40 du SENS de ce mot), ça je trouve ça réellement inacceptable.
C'était vraiment compliqué d'écrire à la place que
"le cours de l'action a baissé 3 jours de suite de 3,2%" ?
Et faut-il vraiment avoir fait un bac+12 000 pour comprendre que la phrase çi dessus
ne dit pas la même chose que celle qu'il a écrit ?
P.S. :
Lostounet a écrit:Pour l'anecdote: une fois en terminale, mon prof de maths avait mis un exercice dans lequel il y avait sur une ligne quelques entiers n = 0, 1 , 2... 10 et sur la deuxième ligne des valeurs de U(n) et il fallait selon lui "expliciter U(n) pour tout entier naturel n". Et tu devineras la note que j'ai eu en écrivant sur ma copie "On ne peut pas conclure avec seulement ces données".. (zéro)
Et sinon, j'ai comme philosophie que le fait qu'on est tombé une fois sur un/des mec(s) faisant (ou disant) une connerie, ben ce n'est en rien une excuse valable pour faire de même... (style "oui, c'est pas bien, mais tout le monde le fait...")