Probabilités terminale S besoin d'aide

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Jaimelescomcombres

Probabilités terminale S besoin d'aide

par Jaimelescomcombres » 20 Déc 2016, 15:09

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et heureux de faire parti de cette communauté :
Alors voila mon probleme,
Un exo de proba m'indique que la vaiselle se joue aux jeux de sociétés dans une famille, on lance une piece et :
- si c'est pile le gosse affronte sa mere a un jeu de combat ou il a 30% de chance de gagner
- si c'est face le gosse affronte son pere a un puzzle ou il a 60% de chance de gagner
Si il perd la partie il fait la vaiselle, sinon ses parents s'affrontes au monopoly ou ils ont chacun 50% de chance de gagner...
Ce soir, c'est le papa qui fait la vaiselle : quelle est la probabilité que le premier duel ait eu lieu sur un jeu de puzzle ? (Donc avec le pere)

J'ai modelisé l'epreuve par un arbe a 3 etapes successives : pile ou face (50/50), combat maman gagné ou combat maman perdu (30/70) - combat papa gagné ou combat papa perdu (60/40), et en cas de victoire du gosse papa vaiselle ou maman vaiselle (50/50)...
Je pense qu'il suffit de calculer face inter combat papa gagné (soit 0,5x0,6=0.3) mais cela me parait beaucoup trop simple... Je suis a court d'idées apres avoir fait des calculs insensés pour arriver a un résultat déja donné dans l'énoncé...
HELP !

Grimmys
Membre Relatif

Re: Probabilités terminale S besoin d'aide

par Grimmys » 20 Déc 2016, 16:51

Salut,

Modéliser la situation par un arbre pondérée est la bonne idée à avoir.

Ensuite bah tout con, faut juste appliquer les formules vis à vis de la question qu'on te pose.

Pour commencer faut arriver à voir comment exprimer la donnée que l'on te demande sous forme de proba.

Tu vois : " Ce soir, c'est le papa qui fait la vaiselle : quelle est la probabilité que le premier duel ait eu lieu sur un jeu de puzzle ? (Donc avec le pere) "

En gros, on tient pour acquis que le père fasse la vaisselle, et on te demande la probabilité que le premier duel ait eu lieu sur un jeu de puzzle.

C'est donc une probabilité conditionnelle.

Au final, tu devines que c'est

Avec P la probabilité que le père fasse la vaisselle ( ce que l'on sait vrai ) et F la probabilité que le résultat de la pièce soit face ( et donc que le premier jeu ait été un puzzle ).

Pour moi, le plus dur dans l'exo, c'est de choisir les bonnes lettres pour symboliser chaque évènement.... x)

Grimmys
Membre Relatif

par Grimmys » 20 Déc 2016, 17:07

Ah et sinon toi ce que tu voulais calculer, si on reprend l'embranchement dans l'arbre, c'est :

Avec G correspondant à ce que la gosse perde la partie ( et donc qu'il doive faire la vaisselle, étant donné que j'ai choisi P et M pour représenter respectivement l'évènement " Le père doit faire la vaisselle " et " La mère doit faire la vaisselle " ).

Si tu te reportes à ton cours, tu as normalement une formule qui te permet d'en conclure ceci :

Ce qui n'est pas ce que l'on recherche...

jaimelestresgrosse

par jaimelestresgrosse » 22 Déc 2016, 12:37

Bonjour je suis nouvelle ici...

SALUT ! C'est JAIMELESTRESGROSSE les équations de la FOLIIIIIIIIIIE.
Bande de matheux. Oui vous êtes une bande de matheux que ça soit clair entre nous.

Donc voilà j'ai exactement le même sujet que toi sauf que ça parle d'une partie de Nabil contrairement à toi et une partie d'Alex la doublette mais bref je vais essayer de faire comme ton sujet.

Donc voilà ce que j'ai fait :

Voici mon arbre :
Image

Avec F "Face"
P "Pile"
G "Le fils gagne la partie"
G1 "La mère gagne la partie donc le père perd"

J'ai supposé qu'il n'y a que 2 chemins possible pour que le père fasse la vaisselle qui sont ceux repassé en rouge soit (P/\G/\G1) et (F/\G/\G1)

Ensuite j'ai rajouté un événement E : "Le père fait la vaisselle"
dont P(E) = P(P/\G/\G1) + P(F/\G/\G1)

[Attention a ne pas confondre les P hahahahaha. Pardon]

Ensuite j'ai dit que
P(F) sachant E = P(E/\F) / P(E)

Mais comme il n'y qu'une seule issue qui comporte à la fois E et F j'ai dit que
P(E/\F)= P(F/\G/\G1)

DONC
P(F) sachant E = P(F/\G/\G1) / P(E)
= (0,5*0,6*0,5)/(0,5*0,3*0,5+0,5*0,6*0,5)
= 2/3

DONC voilà je sais pas du tout si c'est ça et je voudrais en savoir plus et avoir de l'aide.

Merci d'avance et bonne fêtes à tous !
Modifié en dernier par jaimelestresgrosse le 22 Déc 2016, 15:26, modifié 2 fois.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 22 Déc 2016, 14:04

Impossible de se concentrer ici...l'un aime les concombres et l'autre aime les très grosses...? Wtf :p
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

beagle
Habitué(e)

par beagle » 22 Déc 2016, 14:46

Comme beagle je m'amuse avec ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=0mghbO-YGVA

sinon ton calcul semble bon.
J'imagine que le père et non le perd s'appelle Edmond.
Et dans le P(E) = ... + ... plutôt que le ET, mais bon...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

jaimelestresgrosse

par jaimelestresgrosse » 22 Déc 2016, 15:24

beagle a écrit:Comme beagle je m'amuse avec ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=0mghbO-YGVA

sinon ton calcul semble bon.
J'imagine que le père et non le perd s'appelle Edmond.
Et dans le P(E) = ... + ... plutôt que le ET, mais bon...

Oui voilà c'est ce que je voulais dire désolé ^^
Oh merde j'avais même pas remarqué le père perd. J'espère il va pas rentre trop tard tard de saumon...

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAHAHHAAHHAAHAHAHAHAHAHAHA...

Retourner vers ✎✎ Lycée