Bonjour a tous, je suis nouveau sur le forum et heureux de faire parti de cette communauté :
Alors voila mon probleme,
Un exo de proba m'indique que la vaiselle se joue aux jeux de sociétés dans une famille, on lance une piece et :
- si c'est pile le gosse affronte sa mere a un jeu de combat ou il a 30% de chance de gagner
- si c'est face le gosse affronte son pere a un puzzle ou il a 60% de chance de gagner
Si il perd la partie il fait la vaiselle, sinon ses parents s'affrontes au monopoly ou ils ont chacun 50% de chance de gagner...
Ce soir, c'est le papa qui fait la vaiselle : quelle est la probabilité que le premier duel ait eu lieu sur un jeu de puzzle ? (Donc avec le pere)
J'ai modelisé l'epreuve par un arbe a 3 etapes successives : pile ou face (50/50), combat maman gagné ou combat maman perdu (30/70) - combat papa gagné ou combat papa perdu (60/40), et en cas de victoire du gosse papa vaiselle ou maman vaiselle (50/50)...
Je pense qu'il suffit de calculer face inter combat papa gagné (soit 0,5x0,6=0.3) mais cela me parait beaucoup trop simple... Je suis a court d'idées apres avoir fait des calculs insensés pour arriver a un résultat déja donné dans l'énoncé...
HELP !