Connaissances requises en Première S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Marwanito
Membre Naturel

Connaissances requises en Première S

par Marwanito » 20 Juin 2015, 17:07

Bonjour !

J'ai décidé de passer mon bac S en candidat libre, je suis actuellement en première. J'utilise les ressources du Cned (http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7MA12&CLASSE=Premi%C3%A8re%20S) comme cours, mais ils n'ont pas énormément d'exercices et je ne sais pas quel niveau je suis sensé avoir, quels genres d'exercices je dois savoir résoudre. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur les questions proposées dans les séquences ("apprentissage" et "approfondissement") et me dire ce que vous pensez du niveau ? Dois-je me mettre à la recherche d'autres exercices ? Dans ce cas, où puis-je les trouver ?

Merci ! :-)

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 20 Juin 2015, 17:38

Marwanito a écrit:Bonjour !

J'ai décidé de passer mon bac S en candidat libre, je suis actuellement en première. J'utilise les ressources du Cned (http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7MA12&CLASSE=Premi%C3%A8re%20S) comme cours, mais ils n'ont pas énormément d'exercices et je ne sais pas quel niveau je suis sensé avoir, quels genres d'exercices je dois savoir résoudre. Pouvez-vous jeter un coup d'oeil sur les questions proposées dans les séquences ("apprentissage" et "approfondissement") et me dire ce que vous pensez du niveau ? Dois-je me mettre à la recherche d'autres exercices ? Dans ce cas, où puis-je les trouver ?

Merci ! :-)

Personnellement je trouve que ces cours sont gratuits, certes, mais pas très bien faits. Ils vont un peu au-delà du programme (peut-être plus faits pour les profs que pour les élèves), c'est assez délayé, pas assez concis, les démonstrations sont mélangées avec les théorèmes, il y a trop de propriétés, on ne sait plus qui est quoi. On ressort de là embrouillé, on n'arrive pas retenir.
Côté exercices, il n'y en a pas assez, on n'a pas toujours les corrigés.

Je pense qu'un bon livre de classe est préférable (acheté d'occasion...), avec activités-cours-exercices.

Enfin c'est mon point de vue, il y en aura certainement d'autres.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 20 Juin 2015, 20:29

Je trouve aussi que les cours du CNED ne sont pas follichons. Comme cours, je recommande celui-ci : http://xmaths.free.fr/TS/index.htm . C'est le cours d'un prof de maths, donc il suit le programme et il a le niveau d'exigence voulu. Et puis il y a pas mal d'exercices, qui sont tous corrigés.

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 20 Juin 2015, 20:48

Merci pour cette info ! Je vais aller y jeter un coup d'oeil. Dans tous les cas, il faut que Marwanito cherche des exercices ailleurs que dans les cours du CNED ceux-ci ne sont suffisants.

Marwanito
Membre Naturel

par Marwanito » 21 Juin 2015, 07:42

Merci beaucoup ! :-)

Donc, si je suis les cours de première S de xmath (http://xmaths.free.fr/1S/cours/index.php) et que je suis capable de faire les exercices, je devrais avoir le niveau requis ?

Dans ce cas, est-ce que vous pouvez jeter un coup d'oeil aux autres programmes du CNED (comme physique-chimie : http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7SP12&CLASSE=Premi%C3%A8re%20S) et, peut-être, me conseiller un autre site où je pourrais trouver des cours complets ?

Merci !

Marwanito
Membre Naturel

par Marwanito » 21 Juin 2015, 20:50

Personne ? :-(

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 21 Juin 2015, 22:16

Salut Marwanito,
Ezzay Masr? :p

En ce qui concerne le programme, je te conseille vivement d'investir dans un livre d'exercices corrigés. Tu pourras poser les questions que tu veux en maths sur ce forum. En physique je ne suis pas expert je préfère ne pas m'avancer !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Marwanito
Membre Naturel

par Marwanito » 22 Juin 2015, 10:57

nos nos lol :-D

Je vais voir pour les livres, mais je pense pour l'instant travailler surtout sur xmaths qui semble pas mal.

Merci !

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 22 Juin 2015, 11:19

Concernant les exercices, l'intérêt d'un livre scolaire (par rapport aux exercices du CNED par exemple) est la progression des exercices : applications directes du cours - exercices d'approfondissement - problèmes. Cette progression me paraît indispensable pour bien assimiler des notions nouvelles.

godzylla

par godzylla » 22 Juin 2015, 19:19

c'est souvent bac +3 qui te permettrai de bien comprendre les thèmes abordés et les applications possible dans chacun de domaines.

regarde les anales des baccalauréats. et va y avoir des exemples de questions a comprendre et anticipé. c'est simplement un test sur la méthode et les connaissance générale.

je regarde cette page , les exercices y sont a moitié résolu

http://xmaths.free.fr/TS/cours/cours.php?nomcours=TScompcours&page=01
il faut que tu trouves des reponses qui peuvent etre celle que tu doit donner sinon c'est jamais fait.

la qualité des question n'est pas top, c'est niveau collège. le prof va essayer de dire que c'est le meilleur des monde pour expliquer une raisonnement. et vous dire que le meilleur des monde est le seul possible meme si vous ne comprenez pas que c'est mal expliqué pour ne pas avoir a être malin.

en ce moment, c'est un italien qui a inventé les nombre imaginaire en trouvant les racine de polynômes, ils l'a copié sur ferrari et un autre. dans 5 ans c'est peut etre autre chose.

paquito
Membre Complexe

par paquito » 23 Juin 2015, 09:07

En général c'est une mauvaise maîtrise du calcul algébrique qui pénalise les élèves; ce qui est dommage car le calcul n'est pas du tout ce qu'il y a de plus difficile; dans les bouquins tu trouveras plein d'exos dans le chapitre 2° degré (au début).

Pseuda
Habitué(e)

par Pseuda » 24 Juin 2015, 08:15

Après avoir visité quelques leçons, je confirme que ces cours - exercices sont très bien faits, intuitifs, concis, dans l'esprit d'aujourd'hui, bourrés d'exemples et d'exercices (corrigés). Les leçons sont présentées simplement, avec un code couleur pour distinguer les définitions -exemples - théorèmes - exercices ...
C'est attrayant, et on ressort de là en ayant compris l'essentiel et assimilé les méthodes.

Retourner vers ✎✎ Lycée