Devoir de math (réactivé les connaissances du collège) :( Po

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fantome17
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Devoir de math (réactivé les connaissances du collège) :( Po

par fantome17 » 12 Déc 2010, 17:47

Bonjour
Besoin d'aide dans l'ensemble de ce dernier exercice :(

Exercice3:
ABCD est un rectangle tel que et AD = 1. Le point E est le milieu de [AB]
L'objectif est de démontrer que les droites (AC) et (DE) sont perpendiculaires de 2 façons différentes.

Image

Méthode1:a) Calculer les longueurs ED et AC (je sais faire avec pythagore)
b) Soit K le point d'intersection de (AC) et (DE) Calculer KD et KA en utilisant le théorème de Thalès
Là j'aurais besoin de beaucoup d'aide

c) Montrer que le triangle AKD est rectangle en K
Là aussi j'aurais besoin d'aide


Méthode 2:
Soit I le point de [AB] qui vérifie AI=1. On considèree le repère orthonormé (A,I,D)
a) Donner les coordonnées des points A,E,B,C,D dans ce repère (là je me débrouillerais )
b)Vérifier que la droite d'équation y=1/racine de 2 x passe par A et par C. (besoin d'aide)
c) Vérifier que la droite d'équation y=racine de 2 x+1 passe par D et par E. (besoin d'aide)
d) En déduire les coordonnées du point K dans le repère (A,I,D) (je pense y arriver quoique....)
e) Calculer les longueurs KA et KD, puis montrer que le triangle AKD est rectangle en K.



nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 17:55

il faut quoi pour utiliser thales

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 17:57

(DC) parralèlle à (AE) et deux triangles....

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 17:58

fantome17 a écrit:(DC) parralèlle à (AE) et deux triangles....

ba utilse thales , je voie pas le probleme

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:01

KD/ED=KA/AC=DC/AE ??


Si oui; m'aider pour la question c)

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 18:03

fantome17 a écrit:KD/ED=KA/AC=DC/AE ??


Si oui; m'aider pour la question c)

faux tu as comme un papillon donc essaye d'utiliser bien thales comme en troisieme

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:08

ek/kd=ka/kc=ea/cd

??

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 18:10

fantome17 a écrit:ek/kd=ka/kc=ea/cd

??

d'apres moi tu as faux, deja connais tu le théoreme de thales

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:13

On se palce bien dans les triangles KAE et KDC ?!
On a bien DC parralèlle à AE
On met bien KE/KD = KA/AC = EA/DC

Les numérateurs forment KAE et les dénominateurs forment KDC ?! (plus petits / plus grand)

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 18:16

fantome17 a écrit:On se palce bien dans les triangles KAE et KDC ?!
On a bien DC parralèlle à AE
On met bien KE/KD = KA/AC = EA/DC

Les numérateurs forment KAE et les dénominateurs forment KDC ?! (plus petits / plus grand)

tu ne tes pas tromper dans ce que j'ai mis en rouge

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:20

KA/KC (oops) désolé
Merci !

Passons au c) qui pour moi, j'ai pas du tout compris

Montrer que le triangle AKD est rectangle en K. Là je ne sais pas comment m'y prendre, que faut-il utiliser ..

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 18:29

fantome17 a écrit:KA/KC (oops) désolé
Merci !

Passons au c) qui pour moi, j'ai pas du tout compris

Montrer que le triangle AKD est rectangle en K. Là je ne sais pas comment m'y prendre, que faut-il utiliser ..

tu as calculer dans la 2eme question KA et KA et on connais DA donc recirpoque de .........

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:36

Alors là je suis stupide de ne pas avoir remarqué la réciproque de Pythagore !

Je vais reprendre mon cahier de 4eme ou 3eme et me débrouiller pour cette réciproque....
Merci....

Va falloir que je révise mon cahier de 3eme durant les vacances de noel je pense....

Méthode 2
Soit i le point de [AB] qui vérifie AI=1 On considère le repère orthonormée (A,I,D)
a) Donner les coordonnées des points A,E,B,C,D dans ce repère.


D'après ce que j'ai réfléchis sur brouillons
A(0;0)
D(1;0)
E,B,C besoin d'aide

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 18:56

J'ai tout recopié
Il me reste plus que la méthode 2
Méthode 2
Soit i le point de [AB] qui vérifie AI=1 On considère le repère orthonormée (A,I,D)
a) Donner les coordonnées des points A,E,B,C,D dans ce repère.


D'après ce que j'ai réfléchis sur brouillons
A(0;0)
D(1;0)
E,B,C besoin d'aide


........

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 19:06

J'en suis à

b)Vérifier que la droite d'équation y=1/racine de2 X passe par A et par C.


*a) Merci à un second forum

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 19:08

fantome17 a écrit:J'en suis à

b)Vérifier que la droite d'équation y=1/racine de2 X passe par A et par C.


*a) Merci à un second forum

pour la b tu connais les coordonée de A et de C donc comment on fait pour montrer q'un point appartient a une courbe

fantome17
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par fantome17 » 12 Déc 2010, 19:16

Je laisse tomber, c'est trop compliqué pour moi. J'y est passé un peu plus de 4h et là j'en est marre
Question b)c)d)e) je rend copie blanche, j'ai répondu au reste.
Le prof m'enlèvera certainement la moitié des points (car même déjà que si une question est fausse on m'enlève 3-4 points) ;; mais quand j'y arrive pas j'y arrive pas :( et même si j'ai envie de le faire là j'en est marre, je demanderais à être en Accompagnement personalisé pour être aidé....

C'est pas une mauvaise note coeff 0.6 qui me fera tout descendre...

nee-san
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par nee-san » 12 Déc 2010, 19:19

fantome17 a écrit:Je laisse tomber, c'est trop compliqué pour moi. J'y est passé un peu plus de 4h et là j'en est marre
Question b)c)d)e) je rend copie blanche, j'ai répondu au reste.
Le prof m'enlèvera certainement la moitié des points (car même déjà que si une question est fausse on m'enlève 3-4 points) ;; mais quand j'y arrive pas j'y arrive pas :( et même si j'ai envie de le faire là j'en est marre, je demanderais à être en Accompagnement personalisé pour être aidé....

C'est pas une mauvaise note coeff 0.6 qui me fera tout descendre...

tu est sur de vouloir abandonnée car si tu pense comme sa et tu abandonne aussi rapidement sur un exo de math tes mal barré. la comparaison n'est pas possible mais dit toi qu'il y a des mathématiciens qui passe leurs vie sur un probleme(la comparaison est certes impossible a faire mais bon)

 

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