DM equation trigonométrique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Arthy
-
par Arthy » 01 Fév 2015, 10:45
Bonjours j'ai actuellement un DM de math dont je bloque sur 2 exercices, n'étant pas encore habitué aux équation trigonométrique
Dans le 1er exercice il faut résoudre l'équation dans l'intervalle [0,2;)]
(2sin x +;)3)*(cos x -1)=0
L'exercice nous demande de nous ramener à une résolution de la forme sin x=sin a et cos x=cos a avant de donner les solution mais je ne vois pas comment faire. j'ai essayer d'isoler le cosinus mais sans succès
L'autre question est sur un autre exercice.
On nous a d'abord demander de trouver sin de pi/10 en sachant que cos de 2pi/5 = (;)5-1)/4 (la racine est que sur le 5)
j'ai utilisé une propriété des angles associé et j'ai trouver que sin pi/10 = cos 2pi/5
mais a la 2eme question on me demande de résoudre dan l'intervalle [0,2pi] l'équation
sin x = (1-;)5)/4
On me suggère d'utiliser le résultat de la question précédente mais je ne vois pas comment, je n'arrive pas a trouver de relation entre ces 2 chiffres
si vous avez des questions n'hésitez pas
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 01 Fév 2015, 10:55
Arthy a écrit:Bonjours j'ai actuellement un DM de math dont je bloque sur 2 exercices, n'étant pas encore habitué aux équation trigonométrique
L'exercice nous demande de nous ramener à une résolution de la forme sin x=sin a et cos x=cos a avant de donner les solution mais je ne vois pas comment faire. j'ai essayer d'isoler le cosinus mais sans succès
salut
Un produit est nul si l'un des facteurs au moins est nul.
-
Pisigma
- Habitué(e)
-
par Pisigma » 01 Fév 2015, 11:43
Arthy a écrit:Bonjours j'ai actuellement un DM de math dont je bloque sur 2 exercices, n'étant pas encore habitué aux équation trigonométrique
L'autre question est sur un autre exercice.
On nous a d'abord demander de trouver sin de pi/10 en sachant que cos de 2pi/5 = (;)5-1)/4 (la racine est que sur le 5)
j'ai utilisé une propriété des angles associé et j'ai trouver que sin pi/10 = cos 2pi/5
mais a la 2eme question on me demande de résoudre dan l'intervalle [0,2pi] l'équation
sin x = (1-;)5)/4
On me suggère d'utiliser le résultat de la question précédente mais je ne vois pas comment, je n'arrive pas a trouver de relation entre ces 2 chiffres
si vous avez des questions n'hésitez pas
A la 2e question remarque que
=-\frac{\sqrt{5}-1}{4})
çà devrait t'aider
-
Arthy
-
par Arthy » 01 Fév 2015, 12:57
Pisigma a écrit:A la 2e question remarque que
=-\frac{\sqrt{5}-1}{4})
çà devrait t'aider
Oui je viens de voir ça aussi en relisant
Par contre pour le 1er exo il y a bien cette solution qui est mentionnée. Le truc c'est que si j'utilise cette propriété, (un facteur est nul si un de ses facteurs au moins est nul) j'ai trois solution mais je n'utilise pas le sin x =sin a (qui est une question quand même, il faut se ramener a cette écriture) Apres je sais pas si ça a beaucoup d'importance mais je vois pas comment utiliser les sin x= sin a et cos x=cos a pour résoudre. (accessoirement je vois pas l'utilité vu qu'on peut le faire comme cité
-
chan79
- Membre Légendaire
-
par chan79 » 01 Fév 2015, 13:20
Arthy a écrit:Oui je viens de voir ça aussi en relisant
Par contre pour le 1er exo il y a bien cette solution qui est mentionnée. Le truc c'est que si j'utilise cette propriété, (un facteur est nul si un de ses facteurs au moins est nul) j'ai trois solution mais je n'utilise pas le sin x =sin a (qui est une question quand même, il faut se ramener a cette écriture) Apres je sais pas si ça a beaucoup d'importance mais je vois pas comment utiliser les sin x= sin a et cos x=cos a pour résoudre. (accessoirement je vois pas l'utilité vu qu'on peut le faire comme cité
=\fra{-\sqrt{3}}{2})
=sin(\fra{-\pi}{3})
et tu sais à quelle condition deux nombres ont le même sinus
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités