Math de Gestion (taux,marge,marque,tva...)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
AdrienF

Math de Gestion (taux,marge,marque,tva...)

par AdrienF » 10 Jan 2015, 19:10

Bonsoir !
Alors je ne sais pas si je suis complètement bête, je sais appliquer n'importe quelles formules, je les connais même par coeur, mais arrivé devant un tableau avec des trous comme celui-ci, je perds tout mes moyens, et je ne sais pas quoi utiliser avec quoi :/ :

Image

Voilà le tableau, donc je ne demande pas forcément les résultats, mais au moins les méthodes utilisées pour retrouver dans chaque cas le début de la suite qui me permettra de découvrir les autres ! :hein:

Je vous remercie de l'aide, je dois être autiste et bloquer devant les trous :mur:

mathelot

par mathelot » 10 Jan 2015, 19:57

AdrienF a écrit:Je vous remercie de l'aide, je dois être autiste et bloquer devant les trous

:triste:.................un autiste vit dans une carte postale et crie quand la fontaine se tarit

applique les déf. on te les as déja expliquées pour taux de marque et taux de marge.
Rappelle nous combien de grossistes et de détaillants !

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 10 Jan 2015, 21:08

mathelot a écrit::triste:.................un autiste vit dans une carte postale et crie quand la fontaine se tarit

applique les déf. on te les as déja expliquées pour taux de marque et taux de marge.
Rappelle nous combien de grossistes et de détaillants !

bonjour

a) En FRANCE quel est à ce jour (10 janvier 2015) le taux légal de TVA sur ces trois produits ?

b) que veut dire l'expression "COEFFICIENT MULTIPLICATEUR" ?

c) que veut dire l'expression "TAUX DE MARGE" ?

d) que veut dire l'expression "TAUX DE MARQUE"

AdrienF

par AdrienF » 10 Jan 2015, 21:43

SAGE63 a écrit:bonjour

a) En FRANCE quel est à ce jour (10 janvier 2015) le taux légal de TVA sur ces trois produits ?

b) que veut dire l'expression "COEFFICIENT MULTIPLICATEUR" ?

c) que veut dire l'expression "TAUX DE MARGE" ?

d) que veut dire l'expression "TAUX DE MARQUE"

a) 20% il me semble, c'était 19.6 en avant 2014 si je me rappel bien
b)(1+taux tva)/(1-taux de marque)?
c)(marge brute/cout ou prix d'achat)*100?
d)(marge brute/pvht) *100 ?

mais voilà, sincèrement si tu m'avais pas poser la première question, j'aurais pas compris que j'aurais du utiliser le taux de tva de 20% ou 19.6%, c'est pas écrit, alors j'y pense pas...

mathelot

par mathelot » 10 Jan 2015, 22:14

ici .................

SAGE63
Membre Relatif

par SAGE63 » 11 Jan 2015, 09:33

AdrienF a écrit:Bonsoir !
Alors je ne sais pas si je suis complètement bête, je sais appliquer n'importe quelles formules, je les connais même par coeur, mais arrivé devant un tableau avec des trous comme celui-ci, je perds tout mes moyens, et je ne sais pas quoi utiliser avec quoi :/ :

Image

Voilà le tableau, donc je ne demande pas forcément les résultats, mais au moins les méthodes utilisées pour retrouver dans chaque cas le début de la suite qui me permettra de découvrir les autres ! :hein:

Je vous remercie de l'aide, je dois être autiste et bloquer devant les trous :mur:

Bonjour

a) à ce jour appliquer le taux de TVA de 20 % si l'énoncé ne le précise pas
c) exact
d) exact

b) coefficient multiplicateur : il n'y a pas de définition : il existe plusieurs coefficients multiplicateurs :
*1 : Prix de vente ht / Prix d'achat ht
*2 : Prix de vente TTC / Prix d'achat TTC
*3 : Prix de vente TTC / Prix d'achat HT

Lequel utiliser ? Je ne sais pas ! Le plus courant est PRIX DE VENTE HT / PRIX D'ACHAT HT.

mathelot

par mathelot » 11 Jan 2015, 11:56

SAGE63 a écrit:Lequel utiliser ? Je ne sais pas ! Le plus courant est PRIX DE VENTE HT / PRIX D'ACHAT HT.

il faut préciser la posture "suis je un vendeur au détail?", "un acheteur en gros?" ou semi-gros",etc..

puisque l'échange concerne une marchandise contre du fiduciaire.

ton tableau n'indique pas clairement si tu es un "détaillant" qui double sa marge
en achetant "en semi-gros"

Retourner vers ✯✎ Supérieur