[ECO gestion] maximisation profit ...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
freshboz
Messages: 2
Enregistré le: 07 Mar 2006, 20:52

[ECO gestion] maximisation profit ...

par freshboz » 07 Mar 2006, 20:54

Bonsoir, je suis étudiant en Licence Eco gestion, j’ai un mini mémoire à faire, cependant je suis actuellement bloqué. Je vous demande donc votre aide. En aucun cas je vous demande de me faire mon mémoire, seulement de m’aiguiller, de vérifier mes réponses et de m’apporter les outils nécessaire à la compréhension total de ce sujet. Des graphiques sont en lien.
Voici l’énoncé :


Un duopole spatial avec coûts de transport linéaires.

Deux vendeurs d’un bien de consommation courante se partagent une aire de marché linéaire (ex. une rue). Les consommateurs sont répartis suivant une certaine densité sur cette aire de marché, et chacun d’eux achète une unité du produit, quel que soit le prix affiché. Les deux vendeurs ont chacun un point de vente localisé en un lieu précis et n’ont pas la possibilité d’en changer. Chaque consommateur doit se déplacer vers l’un ou l’autres des deux points de ventes et il achète exclusivement auprès du vendeur lui permettant de payer le moins cher (frais de déplacement inclus). Le coût du déplacement est supposé proportionnel à la distance parcourue, les vendeurs peuvent afficher les prix qu’ils veulent mais se font concurrence.

1. Les vendeurs étant supposés avoir décidé d’un prix, déterminer les demandes auxquelles ils feront face. Représenter graphiquement les aires de marché de chaque vendeur et déterminer le(s) consommateurs(s) qui est (sont) indifférent(s) entre les deux vendeurs.

2. Que se passe-t-il lorsque le coût unitaire de transport est très faible ou au contraire exorbitant ? Interpréter économiquement.