BTS compta gestion 2 eme année : Proba

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Anonyme

BTS compta gestion 2 eme année : Proba

par Anonyme » 16 Mai 2005, 09:51

bonjour,

j'ai un exo à résoudre et j un énorme pb sur l'éxo deux je vous mets donc l'énoncé afin de bien le comprendre :
Dans cet exo l'unité de longueur est le mètre. Une usine fabrik des barres métalliques de 5 m de longueur. elles sont étirées par passage dans un laminoir, à chaque passage la longueur d'une barre augmente de 5%.
Une barre qui a subi n passages dans le laminoir est appelée barre de type "n".

I)En réalité, la longueur d'une barre de type 2 est une variable aléatoire X qui suit la loi normale N(5,51;0.02)
On choisit une barre au hasard dans le stock des barres type 2.
1) Calculer en justifiant toutes les etapes de calcul, la porbabilité de l'évènement:" la longueur de la barre ets comprise entre 5.50 et 5.52 m".(fait en classe donc ça c bon j'en ai pas vraiment besoin)
2) Vérifier que la probabilité p de l'évènement :"La longueur de la barre est supérieure à 5.515 m" est égale à 0.4013 ( ca c fait par rapport au tableau dns un livre de maths donc pas besoin).
II) On prélève 5 barres au hasard dans le stock des barres de type 2 . Le stock est suffisamment împortant pour que l'on puisse assimiler ce prélèvement à 5 tirages successifs avec remise.
On appelle Z la variable aléatoire indiquant le nombre de barre prélevées dont la longueur est supérieur à 5.515 m.
1) justifier avec précision que Z suit une loi binomiale et donner les paramètres de celle-ci.
2) Déterminer ,à 0.001 près, la probabilité des évènements A et B suivants:(c'est la que je bloque!
a) A: "parmi les 5 barres prélevées au moins une barre est plus longue que 5.515m"
b) B: "parmi lles 5 barres prélevées deux barres sont plus longues que 5.515m".

III) La longueur d'une barre de type 3 est une variable aléatoire Y qui suit une loi normale N (5.79;0.03).
On soude bout à bout une barre de type 2 et une barre de type 3.
La longueur de la nouvelle barre obtenue est une variable aléatoire que l'on appelle U .
On suppose que les variables aléatoires X et Y sont indépendantes et l'on admet que U quit une loi normale.
1)a)Que vaut l'espérance de U?
b) Justifier que l'écart type de U est très peu différent de 0.036 ( c'est cette valeur que l'on gardera).
2)Déterminer le réel r tel que p(11,3< ou = U < ou =11,3 + r)=0.4332

Voilà si quelqu'un peut m'aider à propos de cette exo un grand merci à vous (éventuellement le résoudre car je bloque littéralement) @ bientot :)



jay
Messages: 8
Enregistré le: 03 Mai 2005, 20:39

par jay » 16 Mai 2005, 13:38

Je pige pas pourquoi tu bloques.
Si t'as fait la question d'avant, celle-ci n'est simplement qu'un calcul : tu sais que P(Z=k)= Comb.... et ben, tu prends n=5 et k=0 pour l'évènement A. Ensuite, tu soustrait ce résultat à 1, et t'auras ta proba. Pour P(B) , ben tu calcules: P(Z=2).
T'as la formule exacte dans ton cours: dans le chapitre loi binomiale.

III) U=X+Y
E(X)=E(X) + E(Y) car X,Y independantes implique COV(X,Y)=0.
Et le reste tu y arriveras tout(e) seul(e)

cococactus77
Messages: 1
Enregistré le: 16 Mai 2005, 09:19

merci

par cococactus77 » 16 Mai 2005, 20:17

merci jay pour ta réponse mais sachant que je ne suis pas très fort en maths tu comprendras pourquoi j'ai des dificultés ;) à le faire de plus mon prof n'a pas beaucoup insisté sur ce thème :rolleyes:

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite