Bonjour,
Comme indiqué dans ma présentation, je vous soumet un problème que je n'arrive pas résoudre. J'avais préparé un croquis au format pdf mais je n'arrive pas l'insérer dans ce message. Le croquis est plus "parlant" que l'énoncé du problème. Mais ça devrait aller quand même.
Voici l'énoncé:
- Le local est carré
- Le sol d'un local est horizontal.
- Les murs de ce local sont verticaux.
- Le bout d'un bâton droit d'une longueur de 6 mètres est posé au pied d'un mur (qu'on va appeler Nord), traverse le local perpendiculairement au mur Nord pour venir s'appuyer sur le mur (qu'on va appeler Sud).
. Le bout d'un bâton droit d'une longueur de 5 mètres est posé au pied su mur Sud, traverse le local perpendiculairement au mur Sud pour venir s'appuyer sur le mur Nord.
- Les 2 bâtons se coisent à 1 mètre au dessus du sol.
Les questions sont:
- Quelle est l'équation qui permet de calculer la distance entre les murs Nord et Sud ?
- De fait, quelle est cette distance?
A noter que par défi perso, vous pouvez me donner la réponse à la première question afin que j'essaie de trouver la distance. Si l'équation est trop compliquée pour moi, je vous le ferai savoir.
En vous remerciant d'avance de vous triturer les neurones pour moi et avec mes meilleures salutations