Méthode Traub

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ruy blas

Méthode Traub

par ruy blas » 20 Nov 2014, 14:49

Bonjour

Je voudrais connaitre la démonstration de la méthode Traub

C'est une méthode qu'utilisent les marins pour savoir à quelle distance il passerons d'un point P extérieur à leur route

Désolé je ne sais pas coller des schémas sur le post mais je m'explique

Un mobile(un bateau) se déplace en ligne droite ; il passe d'abord par le point A puis par le point B
il (le capitaine)relève depuis A puis depuis B un point situé hors de sa route (il mesure l'angle entre sa direction et le point)

Il est vérifié que pour certaines valeurs d'angles relevés depuis A puis depuis B la distance a la quelle le mobile passera du point P est égale a deux fois la distance entre A et B

Cela se vérifie pour des angles
de 22° et 26.5°
de 26.5° et 34°
34° et 45 °
etc
A quelques poils du nez près

J'aimerais avoir l'explication mathématique, probablement trigonométrique de cela

Merci

sxmwoody
Membre Naturel

par sxmwoody » 20 Nov 2014, 15:09

bonjour...
désolé de ne pas encore maîtriser les dessins sur maths-forum (c'est frustrant et long avec "latex" !)
Mais on peut faire autrement :
dessinez donc un triangle isocèle de côté AB et de côté BP avec \largehat{ABP}\gt {90°}
on a alors \hat{PAB}=2\times \hat{PAB} : méthode simple de géométrie pour trouver BP...
Bien sûr un petit peu plus compliqué si on tient compte du courant...

ruy blas

par ruy blas » 20 Nov 2014, 17:00

merci, j'ai compris avec le lien de Willycagnes
Par contre je ne sais pas utiliser le language qui figure dans la réponse de sxmwoody
Mais je serais bien content d'apprendre a l'utiliser pour poster des schémas moi même
j'ai déja entendu parler du Mimetex ou latex mais je ne sais pas comment utiliser ça

Pour ce qui est du courant, cela ne me gêne en rien car prends en considération la route
fond du navire
A+
Ruy

sxmwoody
Membre Naturel

par sxmwoody » 21 Nov 2014, 20:33

ruy blas a écrit:merci, j'ai compris avec le lien de Willycagnes
Par contre je ne sais pas utiliser le language qui figure dans la réponse de sxmwoody
Mais je serais bien content d'apprendre a l'utiliser pour poster des schémas moi même
j'ai déja entendu parler du Mimetex ou latex mais je ne sais pas comment utiliser ça

Pour ce qui est du courant, cela ne me gêne en rien car prends en considération la route
fond du navire
A+
Ruy

bonjour...la méthode est basée sur le triangle isocèle : le supplément de l'angle obtus est le double de l'angle de départ.Il y avait peut-être une erreur de désignation de l'angle PBx (prolongement de AB...
Pour votre culture générale ces angles sont appelés "gisements".
pour le courant ,bien sûr ne pas en tenir compte , on n'est pas en passage de "captain 200"!
Concernant le latex , on trouve le détail sur internet (encore faut-il avoir le temps de tout lire et retenir)et j'avoue avoir pas mal de questions non résolues...ne serait-ce :" que lit mon correspondant ?"
Bon courage...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 21 Nov 2014, 22:43

Concernant le MimeTeX (c'est pas franchement tout compatible avec le LaTeX... :hum: ) il y a ça
http://www.maths-forum.com/ecrire-belles-formules-mathematiques-balises-tex-70548.php
qui est trés bien fait et qui contient de quoi faire... pas mal de trucs...
et aussi ça
http://www.forkosh.com/mimetexmanual.html
si tu veut vraiment "aller au bout" du truc.

Sinon, une astuce qu'on a tous utilisé au début, ça consiste à cliquer sur "répondre" sur un message qu'on trouve bien "chidé" au niveau du MimeTeX pour voir comment ça a été codé.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée