la solution de cette équation sin(x)-ax =0 tq: a et x positifs
si a strictement supérieur a (1) sin x< x la même résonnement si a strictement inférieur a (-1)
donc le problème se pose lorsque a compris entre 0 et 1
Salut, Tu n'arrivera pas à exprimer de façon exacte les solutions de cette équation à part pour quelques rares cas particulier de a (en tout cas, pas à l'aide des fonctions usuelles). Par contre, on peut les approximer aussi précisément que l'on veut par des méthodes numériques.
Par contre, le truc que tu peut peut-être regarder, c'est le nombre de solutions en fonction du réel a : clairement, plus il se rapproche de 0, plus il y a de solution (et pour a=0, il y a une infinité de solutions)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
Au vu des variations de la fonction elle a au plus deux zéros sur tout intervalle et comme il n'y a plus de zéro lorsque , ça te donne facilement un majorant du nombre de solutions.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
j'ai ploquer lorsque je résoudre une équation différentielle avec la condition finale et initiale , la solution de ce problème est u(t)=sin(nt)/sin(nT) ou t0 si n~pk/T le problème devient instable. tu peut maidè a trouver une solution proche exemple u*(t) =sin(nt)/sin(nT)-an qui va être bornée, et lorsque a~0 u*(t) converge ver u(t)
mais le problème se pose a la définition de cette solution
désolé pour la rédaction , jaime bien que la solution proposé na pas de problème de définition
j'ai ploquer lorsque je résoudre une équation différentielle avec la condition finale et initiale , la solution de ce problème est u(t)=sin(nt)/sin(nT) ou t0 si n~pk/T le problème devient instable. tu peut maidè a trouver une solution proche exemple u*(t) =sin(nt)/sin(nT)-an qui va être bornée, et lorsque a~0 u*(t) converge ver u(t)
mais le problème se pose a la définition de cette solution
désolé pour la rédaction , jaime bien que la solution proposé na pas de problème de définition
Dernière modification par assojako Aujourd'hui à 21h59. Motif: c'est très important