Je ne vois pas du tout comment m'y prendre sachant que sur
AK-47 a écrit:Bonjour, je cherche pour des contraintes de calcul, une fonction tel que sur![]()
et
![]()
Je ne vois pas du tout comment m'y prendre sachant que surla fonction peut à priori se comporter de manière arbitraire...
Robic a écrit:Le fait de définir la fonction en deux morceaux ne convient pas ?
Par exemple : f(x) = 1 si x 0, ça ne va pas ?
En une seule formule, on pourrait avoir :
où E désigne la partie entière.
AK-47 a écrit:Je vois, l'expression algébrique suffit en soi mais pour calculer une dérivée ou une primitive de cette fonction, il faut bien avoir son expression algébrique ?
paquito a écrit:Cette fonction, discontinue en 0, ne sera jamais dérivable en 0! Où est le problème?
Pour l'intégrale, si on modifie la valeur de f en un nombre fini de points, cela ne change rien, donc,.
AK-47 a écrit:Bonjour, je cherche pour des contraintes de calcul, une fonction tel que sur![]()
et
![]()
Je ne vois pas du tout comment m'y prendre sachant que surla fonction peut à priori se comporter de manière arbitraire...
Robic a écrit:AK-47 : pour trouver cette fonction, j'ai juste un peu réfléchi. J'ai « senti » que la partie entière serait utile puisqu'elle permettrait d'avoir la discontinuité en 0. Il me fallait donc une fonction qui donne un nombre dans [0,1[ pour les x>0. J'ai fait un dessin, je l'ai complété symétriquement sur les négatifs, et ça m'a fait penser à l'arc tangente...
Pour calculer la dérivée de f, il faut utiliser la première définition : f(x) = 1 si x 0, surtout pas celle avec la partie entière ! (Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Je pense que tu as tout dit : sans contraintes supplémentaires, il peut se passer n'importe quoi du côté négatif...
Ta fonction doit-elle avoir des propriétés de dérivabilité, continuité, périodicité, ou autre ?
La partie entière n'étant pas dérivable en 0, cela n'apporte strictement rien.
Robic a écrit:J'expliquais à AK-47, qui m'avait posé la question, comment j'avais trouvé l'expression unique décrivant ma fonction f. Donc si, ça apporte quelque chose : ça apporte de pouvoir écrire ma fonction f sous forme d'une unique expression.
Maintenant, il n'y a effectivement aucun intérêt à l'écrire sous forme d'une unique expression, comme je l'ai d'ailleurs dit.
Robic a écrit:Petite remarque hors-sujet...
Il y a quand même des cas où il est pratique d'écrire une fonction affine par morceau autrement qu'en écrivant l'expression sur chaque morceau, notamment lorsqu'on veut calculer des transformées du type transformée de Laplace. Par exemple si on s'intéresse à la fonction f qui vaut 1 sur [0;1] et 0 ailleurs, on peut écrire que f(t) = U(t) - U(t-1) où U est l'échelon unité (fonction qui vaut 1 sur les positifs et 0 sur les négatifs), ce qui permet d'en déduire directement la transformée par différence et en utilisant le théorème du retard (pour U(t-1)). Ici l'exemple est simple, mais quand on tombe sur une fonction affine par morceau un peu plus compliquée, c'est bien plus pratique d'écrire la fonction comme combinaison d'échelons et de rampes que d'utiliser la définition sur chaque morceau.
Mais c'est hors-sujet bien sûr.
paquito a écrit:...Si tu veux pire, soit g la fonction définie sur [0; +oo[ par g(x)=0 si x est irrationnel, g(x)=1 si x est rationnel. La définition est claire; essaie toujours de la définir par une expression algébrique!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :