Aide pour un devoir maison de 1ERE S

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Ahriify
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Aide pour un devoir maison de 1ERE S

par Ahriify » 24 Avr 2014, 06:40

Bonjour, j'aimerais pouvoir obtenir quelques pistes sur le DM, j'ai deja commencer une partie puis j'aimerais avoir vos avis dessus merci !

Voici ci-dessous l'enonce de ce fameux DM !

EXERCICE 1. Triangle d’or.
Soit ABC un triangle isocèle tel que AB = AC = 1. On pose BC = x.
1. Démontrer que A;)B ·A;)C = 1;)(x^2/2)


On suppose maintenant de plus que l'angle BAC = PI/5
Un tel triangle isocèle est appelé un triangle d’or.

2. La bissectrice de l'angle ABC coupe (AC) en D.
a. Démontrer que les triangles BCD et ABD sont isocèles.
b. En déduire que A;)B ·A;)D=1/2
c. Justifier que A;)D= x(A;)C) et déduire des résultats précédents l’égalité x^3;)2x +1 = 0.

3. Vérifier que, pour tout réel x : x^3;)2x +1 = (x ;)1)(x^2+x ;)1). En déduire la longueur BC.

4. Démontrer que cos(PI/5) = (SQRT(5)+1)/4 et cos(2PI/5) = (SQRT(5)-1)/4


EXERCICE 2. Pentagone régulier.

Dans cet exercice, on pourra utiliser les résultats établis dans la dernière question de l’exercice précédent.
Dans le plan muni d’un repère orthonormé direct (O, I , J ), soit C le cercle trigonométrique de centre O.
Soit K et L les points définis par leurs coordonnées : K(;)1 ; 0) et L(0 ; 1/2)
Soit C ;) le cercle de diamètre [OJ ] et C1 et C2 les cercles de centre K tangents à C ;).
On note r1 et r2 les rayons de ces deux cercles et on suppose r1 < r2.

1. Construire une figure (unité graphique 5 cm) puis calculer r1 et r2.
Soit A et R les points d’intersection de C1 et de C , A étant d’ordonnée positive.
Soit C et E les points d’intersection de C2 et de C , C étant d’ordonnée positive.
On note alpha la mesure principale de l’angle (O;)I ,O;)C).

2. a. Justifier l’égalité O;)I +O;)C = K;)C .
b. En utilisant deux expressions du produit scalaire O;)I.O;)C , démontrer que cos(alpha)=
(SQRT(5)-1)/4
c. En déduire la valeur exacte de alpha

3. Démontrer que ICARE est un pentagone régulier.



En voici pour les enonces !

Et maintenant ce que j'ai trouve :) :

Exercice 1:

1) A;)B.A;)C=1-(x^2)/2
=1/2[AB^2+AC^2-BC^2]
=1/2(1^2)+1/2(1^2)-1/2(x^2)
=1-(x^2)/2

2a) On sait que l'angle BAC=PI/5=36 degres
Or vu que le triangle ABC est isocele en A on a l'angle ABC et ACB qui sont egaux
Donc ABC=ACB=(180-36)/2= 72 degres

On sait que BD est la bissectrice de l'angle ABC qui coupe AC en D
Or une bissectrice coupe l'angle par laquelle elle passe en 2 angles de memes mesures
Donc ABD=CBD=72/2=36 degres

Dans chacun des triangles nous connaissons la valeur de 2 angles, il suffira de soustraire 180 de la somme des angles de chaque triangle. Donc pour le triangle ABD on a 180-36-36=118 degres et pour le triangle BDC on a 180-36-72=72 degres. Et 118+72=180 ce qui equivaut a la valeur de l'angle plat ADC

Donc les deux triangles sont bien des triangles isoceles car ils possedent chacun deux angles de memes mesures.


Pour les prochaines questions j'ai essaye plusieurs choses mais je ne suis pas arrive au resultat.

Merci pour votre aide et excusez-moi pour le long message !



Thomas Joseph
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par Thomas Joseph » 24 Avr 2014, 07:15

Question 1 : ce que tu as fait est juste,
n'écris pas sur la première ligne (c'est ce que tu veux prouver)

Question 2a) : A partir de "Dans chacun des triangles" ce que tu écris n'est pas très clair.
Tu as prouvé que ABC = 72°, il te suffit d'écrire que ABD=ABC/2=36°.

Question 2b) : tu refais la même chose que pour ta question 1 en remarquant que AD²=BD²

Ahriify
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par Ahriify » 24 Avr 2014, 08:11

Merci pour les indications :). Pour la question 2b j'ai :

On sait que AD^2=BD^2
A;)B.A;)D=1/2[AB^2+AD^2-BD^2]
=1/2(1^2)+1/2(AD^2)-1/2(BD^2)
=1/2

Cela est t'il juste ?
Pourrez-vous me donner des indications pour commencer la question 2c ?

Thomas Joseph
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par Thomas Joseph » 24 Avr 2014, 08:52

C'est juste.
Pour la suite : ce sera soit quelqu'un d'autre qui t'aidera, soit attendre un peu.

Ahriify
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par Ahriify » 24 Avr 2014, 11:08

Ok merci beaucoup :). Bonne journee a vous !

Thomas Joseph
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par Thomas Joseph » 24 Avr 2014, 15:13

Petite aide pour la suite : repère les triangles isocèles, tu montreras ainsi facilement que AD=x.

 

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