[1°S] Système de deux équations à trois inconnues

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Restefond
Membre Naturel

[1°S] Système de deux équations à trois inconnues

par Restefond » 05 Avr 2014, 16:59

Bonjour,

J'ai trouvé un exercice qui me semble assez sympa, mais j'ai un doute sur ma façon de l'aborder. La consigne est "simple":

Déterminer l'ensemble des triplets de rééls vérifiant le système:
(1)
(2)

J'ai un peu bidouillé le système pour obtenir la troisième relation:
(3)

Ensuite, à partir de là, j'arrive à identifier le triplet (1,1,1) mais ensuite j'ai peur d'avoir pris le mauvais chemin.
J'ai commencé par écrire que puis j'ai remis ça dans la relation (3).
Au bout du compte, je trouve donc une équation du type après avoir tout réarrangé pour obtenir une équation du second degré en y.
Le souci, c'est que je tombe sur un discriminant en z qui ne se simplifie pas tellement: .
Je n'ai pas osé exprimer les deux versions de y possibles pour ensuite les réinjecter dans l'équation (1) et finalement trouver z et déduire les deux autres inconnues.

Pourriez-vous me dire où j'ai fait une erreur s'il vous plait?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Avr 2014, 18:00

Salut,
Tu t'est légèrement gourré dans ton discriminant : c'est ce qui arrange bien les choses...

Par contre, d'attaquer le problème "à la bourrin" avec que du calcul ne me semble pas judicieux : au départ, la première équation est celle d'une sphère de centre (0,0,0) et de rayon et la deuxième celle d'un plan.

Ça serait sans doute plus simple (et plus joli) d'utiliser des considérations géométriques pour montrer que le plan est tangent à la sphère...
Par exemple, de calculer au départ la distance du centre de la sphère au plan et de comparer ensuite cette distance au rayon de la sphère, ça serait plus judicieux.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Restefond
Membre Naturel

par Restefond » 05 Avr 2014, 19:50

Bonjour,

Merci pour votre correction!
Si je reprends mon morceau de raisonnement, j'aboutis à . Finalement, ça me prouve que ce discriminant est négatif ou nul. On veut qu'il soit nul, donc que . Cette relation devient beaucoup plus simple et me permet de reconsidérer les calculs. Donc, dans un sens, ça semblerait me confirmer que seul convient!

Malheureusement, je ne suis qu'en Première S, et je ne crois pas qu'il y ait de la géométrie dans l'espace cette année donc je ne connais pas les équations de plan ou de sphère... Je vais essayer de me renseigner un peu et je vois si je peux vous répondre avec votre idée!

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Avr 2014, 20:11

Si tu as pas vu la géométrie dans l'espace de dimension 3), je pense qu'effectivement, il n'y a que par le calcul que tu puisse y arriver...
Et c'est déjà bien d'y être arrivé vu la complexité du truc.

Juste une remarque : ton bricolage pour arriver à xy+yz+zx=3, en fait, il ne te sert pas à grand chose : si tu "injecte" directement x=3-y-z dans x²+y²+z²=3, ça te donne exactement la même chose (et c'est pas étonnant vu que, modulo de supposer que x+y+z=3, les équations x²+y²+z²=3 et xy+yz+zx=3 disent exactement la même chose)

Restefond
Membre Naturel

par Restefond » 05 Avr 2014, 20:25

Rebonsoir,

Attention, je vais peut-être des dires des énormités^^
Si on a une sphère d'équation , alors son centre est et son rayon .
Déterminons l'intersection entre la sphère et le plan

J'ai l'impression que ça ressemble encore à une autre équation de sphère, ce qui est très troublant puisqu'entre une sphère et un plan, en principe, c'est un point, un cercle ou rien...

Correction:
Non, en fait, on peut trouver comme avec les droites la distance du centre au plan:
.
Et je retrouve bien le rayon!

Réponse:
Merci en tout cas pour votre remarque, il est vrai que c'était bien inutile! Mais j'avais pas envie de développer le carré de (3-(x+y))² :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 05 Avr 2014, 21:51

Dans le cas où tu cherche par le calcul l'intersection d'une sphère et d'un plan et où les deux se coupent effectivement suivant un cercle (ce qui n'est pas le cas ici : ils sont tangents donc se coupent uniquement en un point), il n'est pas étonnant que tu ait l'impression de "tourner en rond", c'est à dire que tu n'arrive qu'à obtenir des équations de sphère :

La seule façon simple de définir un cercle dans l'espace de dimension 3, c'est de dire que c'est l'intersection d'un plan et d'une sphère ou bien de dire que c'est l'intersection de deux sphères...

A la limite, le seul truc un peu plus "visuel" auquel tu peut essayer d'arriver, c'est d'avoir une équation de plan et une équation de sphère dont le centre est dans le plan en question (en particulier, ça te permet de trouver le centre du cercle et son rayon...)

Ici, par exemple, tu as l'équation du plan : x+y+z=3 et l'équation d'une des sphères définissant ton cercle (la sphère de centre (0,0,0) et de rayon ).
Pour trouver les autres sphères, tu fait l'équation de la sphère moins fois l'équation du plan :

Et tu met les trinômes sous "forme canonique" (i.e. tu fait apparaitre des identités remarquables)

c'est à dire

Qui est l'équation de la sphère de centre (a,a,a) et de rayon à condition que .
Donc il faut chercher le minimum de : s'il est 0, c'est le carré du rayon du cercle.
Ici, c'est "spécial" : comme le rayon va être nul pour a=1 donc la sphère va être réduite au point (a,a,a)=(1,1,1).

Enfin, une fois que tu as constaté ce fait, tu peut "tricher" en disant que, pour résoudre ton système, il suffisait de faire l'équation de la sphère - 2 x l'équation du plan et qu'on tombait en 2 lignes sur (x-1)²+(y-1)²+(z-1)²=0...

Restefond
Membre Naturel

par Restefond » 05 Avr 2014, 22:39

J'ai mis un peu de temps pour comprendre votre méthode, mais je crois que c'est bon!

Si j'ai bien compris, le sert à "forcer" l'apparition de l'identité remarquable, c'est bien ça?
On cherche en fait à déterminer l'intersection de deux sphères, dont l'une est connue.
On obtient alors l'expression finale. Le rayon doit être minimal car c'est un problème de distances, c'est cela?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 06 Avr 2014, 00:29

Restefond a écrit:J'ai mis un peu de temps pour comprendre votre méthode, mais je crois que c'est bon!

Si j'ai bien compris, le sert à "forcer" l'apparition de l'identité remarquable, c'est bien ça?
On cherche en fait à déterminer l'intersection de deux sphères, dont l'une est connue.
On obtient alors l'expression finale. Le rayon doit être minimal car c'est un problème de distances, c'est cela?

En fait, le "2" dans le 2a, c'est juste pour pas être emm... dans les identités remarquables ensuite : si on met "a" tout seul, on se retrouve avec du x²+ax qu'il faut "compléter" avec du pour faire une identité remarquable et c'est plus chiant à écrire...

Après, le calcul qu'on fait, il correspond à regarder toute les sphère de l'espace qui ont la même intersection avec le plan donné que la sphère de départ (et en fait, si on prend deux de ces sphères avec des valeurs de a différentes, leur intersection sera encore la même chose)
Et effectivement, ensuite, c'est malin de chercher celle de rayon minimal qui sera assez clairement celle de même centre que le cercle (les autres sphères sont centrées en un point quelconque de la droite perpendiculaire au plan et passant par le centre du cercle)

Restefond
Membre Naturel

par Restefond » 06 Avr 2014, 12:40

D'accord, merci beaucoup!
Je pense que cette méthode pourra bien me resservir l'an prochain!

Retourner vers ✎✎ Lycée