paquito a écrit:la limite en 0+ de ln est-inf donc +inf pour (2x-1)lnx ainsi que pour 1/2x, donc il faut trouver +inf.
Pour la 2° question, il y a un problème. es tu sûre de l'énoncé? ce que tu me donnes est faux!
On trouve: f(x)=((2x-1)/x)lnx+1/2x ????????
Black Jack a écrit:2)
ATTENTION aux priorités des opérations mathématiques ... qui obligent souvent à ajouter des parenthèses lorsqu'on écrit "en ligne".
f(x)=((2x-1).ln(x) + 1)/(2x)
f(x)= (2x-1).ln(x)/(2x) + 1/(2x)
f(x)= (1 - 1/(2x)).ln(x) + 1/(2x)
f(x)= ln(x) - ln(x)/(2x) + 1/(2x)
f(x)= ln(x) - (1/2).ln(x)/x + 1/(2x)
:zen:
Robic a écrit:Mais il n'y a pas de problème !
Amandine15 a écrit l'expression de f correctement, à part l'oubli des deux parenthèses signalées par Black Jack (mais on se doutait qu'elles étaient là), et Black Jack a indiqué le calcul menant au résultat demandé.
N'embrouillons pas Amandine15 en contestant je ne sais pas quoi alors que tout va bien...
Robic a écrit:Les deux parenthèses manquantes n'ont rien changé puisque dans ton premier message tu es parti de la bonne expression, que Black Jack a donné la bonne réponse, et que je me suis douté moi aussi qu'il y avait 2x au dénominateur. (Si tu as fait une erreur ensuite, elle n'est pas due à un problème de parenthèse.)
D'ailleurs je signale que :
- Écrire y/x+1 au lieu de y/(x+1) est réellement trompeur car à cause des conventions, la première écriture est équivalente à (y/x) + 1.
- Écrire y/2x au lieu de y/(2x) n'est pas trompeur mais ambigu, car la division et la multiplication ont exactement la même priorité : ça peut donc valoir dire (y/2)x ou y/(2x).
L'erreur d'Amandine15 n'était donc pas trompeuse, seulement ambiguë, et tout le monde se doute (n'est-ce pas ?) que c'était la 2è version étant donné que c'est elle qui menait à la réponse de la question 2.
Bref, je trouve qu'on chipote pour rien : beaucoup de messages (vraiment beaucoup) ont des parenthèses bien plus mal fichues qu'ici, et de toute façon ça n'avait trompé personne.
Robic a écrit:Les deux parenthèses manquantes n'ont rien changé puisque dans ton premier message tu es parti de la bonne expression, que Black Jack a donné la bonne réponse, et que je me suis douté moi aussi qu'il y avait 2x au dénominateur. (Si tu as fait une erreur ensuite, elle n'est pas due à un problème de parenthèse.)
D'ailleurs je signale que :
- Écrire y/x+1 au lieu de y/(x+1) est réellement trompeur car à cause des conventions, la première écriture est équivalente à (y/x) + 1.
- Écrire y/2x au lieu de y/(2x) n'est pas trompeur mais ambigu, car la division et la multiplication ont exactement la même priorité : ça peut donc valoir dire (y/2)x ou y/(2x).
L'erreur d'Amandine15 n'était donc pas trompeuse, seulement ambiguë, et tout le monde se doute (n'est-ce pas ?) que c'était la 2è version étant donné que c'est elle qui menait à la réponse de la question 2.
Bref, je trouve qu'on chipote pour rien : beaucoup de messages (vraiment beaucoup) ont des parenthèses bien plus mal fichues qu'ici, et de toute façon ça n'avait trompé personne.
Black Jack a écrit:Pas vraiment d'accord.
La division et la multiplication ont exactement la même priorité ... Ca c'est vrai
Mais, en l'absence de parenthèses, si des opérations de même priorité se suivent, gare aux erreurs.
Si on écrit y/2x, certaines calculettes interprètent cela comme y/(2x) et d'autres comme (y/2)*x
Les calculettes de cette 2eme sorte pratiquent la règle suivante :
On doit effectuer les opérations de même priorité les unes après les autres en partant de gauche vers la droite et repartir du résultat obtenu en cours pour poursuivre ...
et donc, pour ces calculettes, y/2x s'effectue ainsi :
a) la division est rencontrée en 1er et donc il faut commencer par faire y/2 ...
mais c'est ce résulat (soit (y/2)) qui doit ensuite être multiplié par x et donc :
y/2x est équivalent à (y/2) * x et pas comme y/(2x)
Je ne veux pas prendre parti pour l'une ou l'autre des conventions.
Comme d'habitude, tout le monde pensera que c'est la convention qu'il utilise la bonne.
Pour éviter ce genre de quiproquo (issu de conventions, voire de définitions différentes entre calculettes, mais aussi entre matheux), il est impératif, si on veut écrire en ligne et éviter d'être mal compris, d'ajouter les parenthèses qui enlèvent toute ambiguïté... et risque d'erreur.
Mais ce n'est que mon avis.
:zen:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :