Bonjour,
je n'arrive pas a trouver les réponses de ce Dm... si vous pouviez m'aider merci :ptdr:
Un artisan fabrique entre 10 et 40 bijoux fantaisie par jour. Le coût journalier de fabrication, en euro, de x bijoux est donnée par la fontion c definie sur [10;40] par c(x)=x^2-20+175.
Partie 1
1. Calculer c'(x), puis etudier son signe.
J'ai trouvé c'(x)= 2x-20 mais pas le tableau de signe.
2. En deduire le tableau de variation de la fonction c. :hein:
partie 2
Les bijoux sont vendus 20. On suppose qu'ils sont tous vendu.
1. r(x)=20x
a.exprimer le benefice b(x) en fonction de x.
b. Calculr le benefice b(x) pour chacune des valeurs de x suivantes; 10, 20 et 30
c. Après avoir calculé b'(x) déterminer la valeur de x réalisant le benefice maximal et donner ce benefice.
Voila, je suis bloquer a la question 1 merci pour aide :++:
Pas forcement!
exemples:
1-
signe de (2x-3) on trouve que (2x-3)>0 si x>3/2 ce qui est suffisant et necessite pas de tableau (ce serait un tableau sans interet, a une seule ligne)
2-
(2x-3)(x+2)
on connait (2x-3)>0 si x> 2/3
mais il faut maintenant determiner le signe de x+2
x+2 >0 si x>-2
Il FAUT maintenant faire un tableau de signe pour combiner les deux resultats ce qui conduit a
(X+2)(2x-3) <0 si -2
C'était un exemple pour que tu vois que le tableau de signe n'est nécessaire que pour des cas plus complexes. La dérivée est bien 2x - 20 qui s'annule quand x = 10. Si x est plus petit que 10 on voit que c'(x) est négatif donc c est décroissant. Quand x est plus grand que 10 c'(x) est positif donc c croissant.
Tu peux t'inspirer de ce tableau trouvé sur google image.
Tu es dans le même cas. - En haut ce n'est pas 1 mais 10 car pour toi c'(10) = 0 - C'est bien sûr c et pas f - Ce n'est pas -2,5. Si tu veux trouver pour ta valeur il faut calculer c(10) = 10² - 20*10 + 175 = ...
J'ai besoin de faire les premières questions pour y arriver. Donc le bénéfice c'est le prix de vente moins le cout de fabrication.
euros
euros
euros
On résout -2x+40 = 0 x = 20 Cela veut dire qu'il y a un changement de monotonie de b en x = 20. (La fonction était croissante et devient décroissante ou l'inverse...) Pour savoir dans quel sens : On voit que b'(x) est positif quand x 20, b'(x) est négatif donc b est décroissante quand x > 20. La valeur maximale de b(x) sur [10,40] (définie sur cet intervalle) est donc euros