Vraisemblance

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
MacManus
Membre Irrationnel

Vraisemblance

par MacManus » 25 Juin 2014, 12:48

Bonjour,

On considère un n-échantillon (Y1,...,Yn) de V.A indépendantes à valeurs dans {0,1}, chacune suivant une loi de paramètre qui est définie par . J'ai montré que la fonction de vraisemblance est définie par
Ensuite on suppose que chacune des n V.A dépend d'une V.A par la formule:

Question 1.
Avez-vous un exemple d'une telle relation ? (par rapport à cette formule)

Question 2.
Montrer que la fonction de vraisemblance s'écrit
--> Comment procédez-vous ?

On peut dire que les suivent une loi de Bernoulli définie par et la vraisemblance peut s'écrire , avec .
Comment utiliser ici cette hypothèse ?

vitaliParadox

par vitaliParadox » 25 Juin 2014, 15:27

Pour la première question, je dirais qu'il s'agit d'une loi logistique (réponse attendue si vous avez vu en cours la loi logistique).
Pour la deuxième question, la vraisemblance est le produit des p(Yi=yi|Xi=xi) et si yi=1, ceci vaut p(Yi=1|Xi)^(yi) et si yi=0, cela vaut (1-p(Yi=1|Xi=xi))^(1-yi).

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 25 Juin 2014, 18:45

D'accord c'est plus clair. Je n'avais jamais eu l'occasion d'étudier ou d'utiliser cette loi.
Oui l'explication me paraît logique pour le coup, et cette page la confirme.
Merci

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 26 Juin 2014, 11:45

Salut,

J'aimerais revenir sur cet exo et montrer que la "log-vraisemblance" (c'est-à-dire la fonction ) est une fonction strictement concave.

J'ai calculé cette log-vraisemblance ainsi que les dérivées partielles premières et secondes par rapport à .

Tout d'abord, si je note alors on obtient
(*)

En analysant l'expression de la dérivée seconde, on remarque qu'elle est strictement négative pour xi != 0 et nulle si xi=0.
En gros l'expression est négative définie. Donc il existe un unique maximum local pour la vraisemblance qui est aussi celui de la log-vraisemblance puisque la fonction log est croissante (strictement) et la vraisemblance positive. Autrement-dit, la fonction log-vraisemblance est strictement concave.
Est-ce que c'est correct ou pas ?? ...

De toute façon, d'après (*), on obtient une fonction qui est somme de deux fonctions concaves (puisque le log est concave), elle est donc concave.

Je n'ai pas eu de cours sur ce sujet, mais je m'entraine et regarde la doc sur internet quoi.
Merci

MacManus
Membre Irrationnel

par MacManus » 26 Juin 2014, 16:33

Bon je crois que j'ai fini par comprendre.
Ce que j'ai écrit est presque correcte ... mais je me rends compte que je n'avais pas utilisé le fait que , et

Si on tient compte de ces hypothèses pour calculer le log, la dérivée première et seconde, on a (j'espère ne pas me tromper dans les indices):

pour tout k dans {1 ... p}

pour tout k,l dans {1 ... p}

On reconnait ici un forme quadratique que l'on peut réécrire sous forme matricielle: . Montrer que cette expression est définie négative revient à montrer que est définie positive.

Retourner vers ✯✎ Supérieur