Variable statistique

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
michaaa001
Membre Rationnel

variable statistique

par michaaa001 » 20 Sep 2006, 21:24

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser. Je l'ai posée à un ami mais j'aimerais avoir votre avis à vous aussi (sans remettre en doute ses bonnes explications).
Je suis des cours de statistiques et bien sûr, j'en emploie le termes. Cepepdant, nous avons eu cet énoncé:" on étudie le QI de 100 enfants surdoués, le tableau se présente comme suit" (je vous passe l'épisode du tableau.... On me demande quelle est la population. Je réponds les 100 enfants...jusque là, rien d'anormal. Ensuite, la prof me demande la variable...je réponds donc le QI de 100 enfants surdoués. C'est alors qu'elle me dit que la variable est "QI" et pas "QI de 100 enfants d'écoles surdoués".
De même, si l'on donne l'âge de 100 étudiants, la variable est l'âge et pas l'âge de 100 étudiants....Pouvez-vous m'expliquer pourquoi?

Ce qui me semble tout à fait bizarre car dans l'exemple " on étudie le nombre d'enfants par famille" là le prof emploie bien comme variable"nombre d'enfants par famille" et pas "nombre d'enfants"... pourriez-vous m'aider au plus vite? Merci d'avance.

Je reprécise la question: pourquoi la variable n'est-elle pas QI des 100 enfts mais est-elle QI?

nuage
Membre Complexe

par nuage » 20 Sep 2006, 22:17

Salut,
On observe 100 réalisations d'une variable (le QI) sur un échantillon. Le QI est variable (sur la population) mais pour un individu donné c'est une constante.
Affirmation discutable, mais qui ne fait pas partie du problème mathématique posé ici.

Pour l'âge c'est peut-être plus clair : tu prends 100 personnes, leur âge est calculable, ce n'est pas une variable. Par contre si tu considère que tu prends une personne au hasard son âge est, à priori inconnu, c'est une variable aléatoire.

En espérant t'avoir été utile...
A+

A+

michaaa001
Membre Rationnel

oui mais

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 06:15

Euhhh oui, c'est gentil de la réponse. Maisj'ai toujours un peu de mal...pourquoi est-ce que l'âge des 50 membres d'un groupe n'est pas unevariable? J'ai vraiment dumal à comprendre...

Pour moi dans "on étudie le nombre d'heurespassées dans une salle de sport de 50 étudiants" la variable pour moi est "heures dans une salle de sport de 50 étudiants"...c'est quand même bien une variable,non?Mon prof dit que non mais je ne saisis pas du tout. Merci de m'aider.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 21 Sep 2006, 10:00

Tu confonds (et tu fais même un mélange des deux) Variable Aléatoire (v.a) et Univers ( ).

Pour faire simple, une variable aléatoire est un nombre qui dépend d'une expérience (dans ton ex, le choix de l'élève), et l'enjeu est la "localisation" de ce nombre.

Par exemple : déterminer le nombre d'élève ayant un QI de 100 ou plus. Ta v.a. est "le QI d'un élève" et ton univers, "l'ensemble des 100 élèves" : ta v.a. dépend du choix de l'élève.

Par contre, rien ne t'empeche d'étudier la variable aléatoire "le QI de 100 élèves" (qui serait donc un nombre moyen, la moyenne de leur QI) , mais se serait pour un autre exercice. Et quel serait dans ce cas l'univers ? (donne moi un ex)

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 21 Sep 2006, 11:48

Il faudra que tu fasses d’autant plus attention à ces deux éléments (variable et univers) lorsque tu aborderas les vecteurs aléatoires.

D'ailleurs dans la méthode que tu proposes tu utilises implicitement les vecteurs aléatoires, mais je ne veux pas t’embrouiller, surtout si tu n’as pas encore vu ce chapitre.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 13:08

michaaa001 a écrit:Euhhh oui, c'est gentil de la réponse. Maisj'ai toujours un peu de mal...pourquoi est-ce que l'âge des 50 membres d'un groupe n'est pas unevariable? J'ai vraiment dumal à comprendre...

La, pour le coup, la justification est encore plus simple.
Qu'est ce que l'age de 50 membres ????
moi je sais ce qu'est l'age d'une personne. Mais l'age de 50 personnes, je sais pas.

Si tu me réponds "l'age moyen de 50 personnes", ça veut dire que tu a deja fait une etude statistique du groupes de 50 personnes. Tu vas donc etudier l'age moyen de plusieurs groupes de 50 personnes ......

michaaa001
Membre Rationnel

oui mais

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 14:29

Bonjour,

J'ai relu vos réponses. Donc si j'ai cet exercice "on représente dans le tableau ci-joint le qi de 150 élèves de maternelles". Quelle est la variable?
La variable serait donc le "qi de chaque élève". Pourtant, dernière prcésion...on peut observer sur chaque individu la variable...or observer sur un individu i la variable "qi de chaque élève" est impossible...puisque l'on a un seul élève, on ne sait pas observer sur lui le qi de chaque élève...me comprenez-vous? Merci de me répondre simplement car je ne suis pas doué en math...

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 14:55

michaaa001 a écrit:La variable serait donc le "qi de chaque élève".
Aucun sens! Il faut l'appeler "Qi d'un élève". Personne ne te demande l'intégrer dans un groupe. Le mot "chaque" est de trop
michaaa001 a écrit:observer sur un individu i la variable "qi de chaque élève" est impossible...puisque l'on a un seul élève
Ah bon? Donc si je te demande de résoudre chaque exercice que je te donne et que je te donne un seul exercice, tu ne feras rien?.... Ici, tu évalues l'age de l'eleve que tu as entre les mains.
Mais je répète, le mot chaque est mal choisi.
De plus, l'evaluation a bien eu lieu. Qu'y a t il dans ton tableau sinon ?...

michaaa001
Membre Rationnel

réponse

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 15:13

Mais j'ai encore un doute. Excusez-moi encore. Par exemple cet exercice que l'on me demande. "on étudie le qi des enfants d'écoles primaires de 150 étudiants". Quelle est la variable? Pourquoi "le qi des enfants d'école primaire n'est-il pas une variable"? Si jamais vous ne savez pas expliquer par le net, voulez-vous que l'on fasse ça par msn? Car j'en ai besoin. Merci de répondre.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 15:22

michaaa001 a écrit:Mais j'ai encore un doute. Excusez-moi encore. Par exemple cet exercice que l'on me demande. "on étudie le qi des enfants d'écoles primaires de 150 étudiants". Quelle est la variable? Pourquoi "le qi des enfants d'école primaire n'est-il pas une variable"? Si jamais vous ne savez pas expliquer par le net, voulez-vous que l'on fasse ça par msn? Car j'en ai besoin. Merci de répondre.

"le qi des enfants d'école primaire" entraine la meme remarque que pour les ages...
je ne sais pas ce qu'est un qi collectif ...

michaaa001
Membre Rationnel

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 15:24

quand je dis "voici le tableau avec le qi de 150 enfants d'écoles primaire". Quelle est la variable? Lorsque je réponds "le qi des enfants d'écoles primaires" cela signifie pour moi "le qi de chaque enfants d'écoles primaires". Puet-être il vaut mieux dire "les qi d'enfants d'école primaire"?
Merci encore de m'aider.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 21 Sep 2006, 15:30

Tu essayes de te persuader que ta prof' a eu tord... mais elle a raison. Il faut que tu reprennes la définition a tête reposer et que tu gardes ceci en tête :

Alexandre_de_Prepanet a écrit:une variable aléatoire est un nombre qui dépend d'une expérience aléatoire (dans ton ex du QI, le choix de l'élève), et l'enjeu est la "localisation" de ce nombre.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 15:30

michaaa001 a écrit:quand je dis "voici le tableau avec le qi de 150 enfants d'écoles primaire". Quelle est la variable? Lorsque je réponds "le qi des enfants d'écoles primaires" cela signifie pour moi "le qi de chaque enfants d'écoles primaires". Puet-être il vaut mieux dire "les qi d'enfants d'école primaire"?
Merci encore de m'aider.

L'important est de considérer un enfant indépendamment. Après, essaies de t'exprimer de la façon la moins ambigue possible.

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif

par Alexandre_de_Prepanet » 21 Sep 2006, 15:33

Tout à fait d'accord avec Flodelarab, tu compliques qqch qui est simple à la base : tu essayes de te convaincre toi même de qqch qui est faux...

En plus du coup, tu en viens à mélanger variable et vecteur aléatoire, alors que tu n'as peut-être pas encore vu les deux notions.

michaaa001
Membre Rationnel

réONSE

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 15:34

Mais j'ai vraiment du mal...je vous jure que ce n'est pas des bêtises. Par exemple si je reprends la phrase éternelle "on étudie le qi de 465 enfants d'école maternelle" quelle est la variable? je réponds "le qi des enfants d'école maternelle" ou fais-je une faute? le qi des enfants est bien une variable, elle varie...le qi des enfants prend bien des valeurs différentes...je n'ai pas choisi la section math et j'aimerais vraiment cvomprendre...n'y-a-til pas une manière de m'expliquer plus simple pour que je vois ou je fais ma faute? sOUS forme de schéma par exemple?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 15:38

michaaa001 a écrit:Mais j'ai vraiment du mal...je vous jure que ce n'est pas des bêtises. Par exemple si je reprends la phrase éternelle "on étudie le qi de 465 enfants d'école maternelle" quelle est la variable? je réponds "le qi des enfants d'école maternelle" ou fais-je une faute? le qi des enfants est bien une variable, elle varie...le qi des enfants prend bien des valeurs différentes...je n'ai pas choisi la section math et j'aimerais vraiment cvomprendre...n'y-a-til pas une manière de m'expliquer plus simple pour que je vois ou je fais ma faute? sOUS forme de schéma par exemple?

Tu as changé d'énoncé!
Si je reprends ton post 1, tu t'es fait reprendre car ta variable prenait en compte TOUT LE GROUPE d'un coup. Et ta formulation actuelle, compte tenu du fait que tu ne parles plus de groupe mais que tu consideres chaque enfant, devient juste.

michaaa001
Membre Rationnel

rép

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 15:47

Donc je reprends...et j'espère que ça va marcher...
Voici deux énoncés. "on étudie le qi de 465 enfants d'écoles primaires" quelle est la variable étudiée? Le qi d'enfants d'écoles primaires. (juste ou mauvais?).

2."On étudie la cylindrée de 15 voitures passées au contrôle technique. Quelle est la variable? la cylindrée des voitures (juste ou mauvais)?

Merci de me rectifier et de me dire quelle est la différence avec la faute que j ecommettais tantot

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 15:48

michaaa001 a écrit:Donc je reprends...et j'espère que ça va marcher...
Voici deux énoncés. "on étudie le qi de 465 enfants d'écoles primaires" quelle est la variable étudiée? Le qi d'enfants d'écoles primaires. (juste ou mauvais?).

2."On étudie la cylindrée de 15 voitures passées au contrôle technique. Quelle est la variable? la cylindrée des voitures (juste ou mauvais)?

Merci de me rectifier et de me dire quelle est la différence avec la faute que j ecommettais tantot

Tout juste

michaaa001
Membre Rationnel

rrep

par michaaa001 » 21 Sep 2006, 15:59

Mais alors, pourquoi dans ces deux phrases " on étudie le qi de 50 individus d'école primaire" et " on étudie les cylindrée de 50 voitures passées au contrôle technique" pourquoi est-ce qu'un ami mathématicien me disait toujours " c'est le qi d'un individu la variable " et pas " le qi d'individus d'écoles primaires". Quelle est la différence. Derniere chose...lorsque je fais l'inverse et pose une question "quel est le qi d'enfants d'écoles primaires" cela ne fait-il pas bizarre? Cela supposerait qu'il n'y a qu'un qi ,non? Moi je veux dire qu'il y en a plusieurs...tous ceux de tous les enfants...comment interpréter? Merci encore de rep

alben
Membre Irrationnel

par alben » 21 Sep 2006, 16:01

michaaa001 a écrit:Donc je reprends...et j'espère que ça va marcher...

Bonjour,

Pour enfoncer le clou je supprimerais ce qui est colorié :id:

Retourner vers ✯✎ Supérieur