Valuation d'un polynôme
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Guigui1Pierre
- Membre Naturel
-
par Guigui1Pierre » 03 Avr 2020, 10:00
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si la valuation d'un polynôme P de IK[X] en a dans IK correspond bien à cette définition que j'ai trouvée sur wikipedia:
sup { k dans IN / il existe R dans IK[X] tel que P = ((X-a)^k)R }
Merci à ceux qui m'aideront
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 03 Avr 2020, 10:07
Oui, c'est la multiplicité de a comme racine de P (0 si a n'est pas racine, 1 si a est racine simple, etc.).
-
Guigui1Pierre
- Membre Naturel
-
par Guigui1Pierre » 03 Avr 2020, 10:33
C'est parce que je cherche à démontrer:
"toute famille de polynômes de IK[X] échelonnés en valuation (il n'est pas précisé en quel point de IK) est libre"
J'ai écrit une combinaison linéaire nulle d'une famille de polynômes de IK[X] échelonnés en valuation en 0. Je n'arrive pas à prouver que les scalaires de cette combinaison linéaire sont tous nuls.
-
LB2
- Habitué(e)
-
par LB2 » 03 Avr 2020, 10:51
C'est plus simple en utilisant la base de Taylor au point idoine
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 03 Avr 2020, 13:00
Guigui1Pierre a écrit:J'ai écrit une combinaison linéaire nulle d'une famille de polynômes de IK[X] échelonnés en valuation en 0. Je n'arrive pas à prouver que les scalaires de cette combinaison linéaire sont tous nuls.
Ça se passe pourtant exactement comme pour le degré, mais dans "l"autre sens" en quelque sorte : on regarde le scalaire coefficient du polynôme de plus petite valuation et pan, il doit être nul ; puis le scalaire coefficient du polynôme qui a la deuxième plus petite valuation ...
-
Guigui1Pierre
- Membre Naturel
-
par Guigui1Pierre » 03 Avr 2020, 20:27
J'ai trouvé. Je crois que je m'étais compliqué la tâche en prenant un polynôme R différent pour chaque valuation k (avec les notations de mon 1er message). La famille de polynômes échelonnés est-elle encore libre si le polynôme R varie en fonction des valuations k? En tout cas, la base de Taylor m'a mis sur la bonne voie. Merci.
-
GaBuZoMeu
- Habitué(e)
-
par GaBuZoMeu » 03 Avr 2020, 21:56
Guigui1Pierre a écrit:J'ai trouvé. Je crois que je m'étais compliqué la tâche en prenant un polynôme R différent pour chaque valuation k (avec les notations de mon 1er message). La famille de polynômes échelonnés est-elle encore libre si le polynôme R varie en fonction des valuations k? En tout cas, la base de Taylor m'a mis sur la bonne voie. Merci.
Que racontes-tu ? Ce message est incompréhensible, et j'ai l'impression que tu es maintenant complètement dans le brouillard.
Prenons un exemple.
La famille de polynômes
)
est échelonnée pour la valuation (en 0). Elle est donc libre.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités