fatal_error a écrit:salut,
je doute pas de ta methode, simplement si javais juste, je devrais trouver la meme chose que toi, seulement ca mintrigue parce que dans ton expression de dx = vx*deltaT, on a vx qui ne depend pas de deltaT (mais que de la position de x), alors que dans mon expression, on a vx fonction de deltaT (le terme lie a lacceleration)
Peux-tu me dire si mon approche est correcte? ou sinon, ou est-ce que c'est faux.
Jai traite le cas ou ya pas de frottement et c'est du roulement
C'est tout à fait normal.
La vitesse instantanée du mobile ne dépend que de sa différence d'altitude par rapport au point de départ.
La conservation de l'énergie mécanique de l'objet (qui glisse sans rouler) permet d'écrire :
(1/2).m.Vo² + mg.ho = (1/2).m.V² + mg.h
(Si cela roule sans glisser, on doit remplacer les 1/2 de cette expression par 0,7, si la boule est pleine et homogène)
Avec Vo = 0 la vitesse du mobile au point de départ, ho "l'altitude" du point de départ.
V la vitesse du mobile en un point de la courbe dont l'altitude est h.
de là, il vient : (1/2).m.V² = mg(ho-h)
v = racinecarrée(2g(ho-h))
Le temps n'intervient pas dans cette relation, la vitesse ne dépend que de différence d'altitude du mobile par rapport au point de départ
On peut donc trouver la vitesse instantanée du mobile en chaque point de la courbe trajectoire sans connaître l'instant où il passera en ces points.
Connaissant v (vitesse instantanée) en un point de le courbe trajectoire, on peut facilement décomposer cette vitesse en sa composante suivant Ox (notée Vx) et si on le veut en sa composante suivant oy.
En effet, la vitesse instantanée est toujours tangentielle à la courbe trajectoire y = f(x) et on connait donc l'angle que fait v par rapport à l'axe Ox, v a la direction de la tangente à la courbe trajectoire et on peut donc (via f '(x)) trouver l'angle qu'a v par rapport à Ox (pour n'importe quels points de la courbe trajectoire) ... et comme on connait v et l'angle que fait v avec Ox, on peut calculer la composante Vx de la vitesse du mobile pour n'importe quel point de la courbe trajectoire y = f(x)
Il suffit donc de "découper" l'axe Ox en petits éléments (Delta x) et on peut calculer Vx (composante suivant Ox de la vitesse du mobile pour chacun des points).
On peut alors calculer pour chaque Delta x la durée (Delta t) qu'il a fallu au mobile pour le parcourir. (par Delta t = Delta x/Vx)
Et en sommant ces Delta x depuis le départ jusqu'à un point quelconque de la trajectoire, trouver la durée du trajet du mobile pour atteindre ce point.
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Au lieu de faire "comme souvent" calculer les positions successives à partir d'incréments de temps, ici, on fait le contraire : On calcule les Delta t nécessaires pour passer d'un point d'abscisse X à un point d'abscisse X + Delta X.
Et en sommant ces Delta t calculés (et différents les uns des autres ici), on sait déterminer l'instant de passage du mobile en n'importe quel point de la trajectoire.
Mais au final, on a bien la correspondance entre le temps et la position du mobile... C'est ce qu'on voulait.
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Naturellement, il ne faut pas s'arrêter là si on veut savoir si le mobile ne va pas "décoller" de la piste (pas de danger dans ton équation mais bien dans les loopings par exemple).
Pour chaque position du mobile (celles du tableur), on connait la vitesse, il faut ajouter une colonne avec le rayon de courbure calculé (et évidemment variable d'un point à l'autre) et on peut alors calculer la force centrifuge
agissant sur le mobile pour chacun des points (F = mv²/R avec V la vitesse tangentielle calculée (pas Vx) et R le rayon de courbure).
Il faut aussi calculer la composante du poids du mobile suivant la normale à la courbe trajectoire pour chacun des points (ce qui est sans difficulté).
Il faut sommer (En chaque point de la trajectoire) la force centrifuge et la composante du poids suivant la normale à la trajectoire ...
Et il reste à "tester" le signe de cette somme pour chacun des points de la trajectoire. Suivant la convention de signe adoptée, un signe (+ par exemple) indiquera que la réaction du support existe et que donc le mobile "reste en piste" et l'autre signe (- par exemple) indiquera que le mobile "décroche" de la piste ... Si cela arrive, le mobile n'ira pas plus loin sur la trajectoire du dessin, il décollera de la "piste".
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Remarque que dans mon approche, on calcule bien Vx (ou v) uniquement par la position ...
Mais c'est faux de dire que Vx (ou V) ne dépend pas du temps ... puisque pour arriver à un point quelconque de la courbe, il faut un "certain temps" qui est déterminé par cette méthode.
... Et donc, au final, on a bien V qui dépend du temps.
:zen: